le but du mouvement scout

la métaphore de l'arbrele but du mouvement scout est identique à travers le monde:
il vise au développement global de la personne.
On peut comparer le développement d'un enfant à la croissance d'un arbre: les cinq racines (relations) sont les bases de l'arbre.
Le tronc est formé par la méthode scoute, composée de sept éléments. La croissance se fait à travers les quatre branches (partagées par tranche d'âge).

«Le premier pas pour le succès dans l'éducation de la jeunesse est que l'on sache des choses d'une part sur les enfants et les jeunes en général et d'autre part sur chaque enfant et jeune en particulier.» BP

Cette globalité s'exprime dans cinq dimensions, que nous appelons relations:

relation à soi la relation à soi

relation à son corps la relation à son corps

relation aux autres la relation aux autres

relation aux choses la relation aux choses

relation spirituelle, à Dieu la relation spirituelle, à Dieu

Pour atteindre ce but, nous utilisons une méthode qui comprend sept éléments:

le jeu le jeu

la progression personnelle la progression personnelle

les rituels et les traditions les rituels et les traditions

la vie en petits groupes la vie en petits groupes

la pédagogie du projet la pédagogie du projet

la vie en plein air la vie en plein air

la Loi et la Promesse la Loi et la Promesse

profil des branches: construction

Ce modèle prend toute son efficacité lorsque le parcours scout se fait à travers les 4 branches le modèle de construction des 4 branches

Les profils des branches présentent les fondements du Mouvement scout de Suisse ainsi que leur déclinaison dans chacune des branches en fonction de la situation et des besoins des jeunes des différentes tranches d'âge concernés. Chaque chapitre du profil commence par décrire les caractéristiques de la tranche d'âge. Il définit ensuite les buts intermédiaires de la branche et il se poursuit par un descriptif de la méthode scoute appliquée à la branche. Il se conclut par une explication sur le passage à la branche suivante.