profil 1re branche1. les enfants de la 1re branchequi sont-ils? Les enfants entre 8 et 11 ans veulent découvrir le monde et faire des
expériences. Ils sont confiants et enthousiastes et agissent le plus souvent sur le
coup de l'émotion ou de la spontanéité. A cet âge, les enfants sont doués d'une
imagination sans limites: ils vivent des histoires et des situations qu'ils ont
lues, observées ou inventées avec une intensité qui va jusqu'à l'exagération. Ils
s'identifient avec plaisir aux personnages, héros et autres figurants de leurs
histoires. Petit à petit, les enfants se rapportent davantage à la réalité et
veulent voir le dessous des choses. Leur langage et leur comportement sont très
spontanés et ils expriment volontiers ce qu'ils ressentent, ceci d'une manière
directe et parfois incontrôlée. que veulent-ils? Les enfants ont besoin:
2. le but Le but est d'épanouir la personnalité des enfants de cet âge en développant
leur esprit de communauté, leur habileté manuelle, leurs aptitudes physiques, le
sens des responsabilités, leur caractère, en inculquant l'esprit chrétien et le sens
moral.
en relation avec lui-même, l'enfant doit pouvoir développer les
capacités suivantes:
en relation avec les autres, l'enfant doit apprendre à:
en relation avec les choses, l'enfant doit pouvoir:
en relation avec son corps, l'enfant doit apprendre à:
en relation avec Dieu / dans sa recherche du sens de la vie, nous
aimerions l'amener à:
3. la méthode Pour permettre aux enfants un développement global, plusieurs méthodes sont
appliquées, qui ont toutes un rapport avec les cinq relations: la symbolique, les thèmes et les histoires Les enfants ont besoin d'un monde de rêve, d'imagination et d'identification.
Pour répondre à ces besoins, la 1re branche utilise des symboliques très imagées.
Les différentes activités sont placées dans un contexte général et un fil conducteur
sert de guide à travers le programme. le jeu En 1re branche, le jeu est le champ d'expérience le plus important. A travers
le jeu, les enfants revivent certaines situations de la vie quotidienne et les
assimilent. En faisant des expériences dans une atmosphère de jeu, les enfants
comprennent les rapports les plus divers entre les choses. Dans le jeu, s'exprime
l'univers imaginatif typique des enfants de cet âge. Ils se contentent de moyens
simples pour jouer. Le jeu permet aux enfants de s'oublier; ils se libèrent
intérieurement, découvrent leur personnalité toute entière et maîtrisent des
situations inattendues. Et, bien sûr, ils apprennent aussi à perdre. la vie en petits groupes: la sizaine
Il est vrai que l'utilisation des sizaines pendant les réunions le long de
l'année est difficile, parce que tous les enfants n'assistent pas régulièrement aux
réunions. Mais ce «système» apporte beaucoup à l'enfant, il lui facilite la vie à la
meute/ronde. Est-ce que cette dernière motivation n'est pas suffisante pour essayer? «La force de la sizaine, c'est le louveteau/la lutin; la progression personnelle Les enfants ont besoin d'un monde de rêve, d'imagination et d'identification.
Pour répondre à ces besoins, la 1re branche utilise des symboliques très imagées.
Les différentes activités sont placées dans un contexte général et un fil conducteur
sert de guide à travers le programme.
qu'est-ce que c'est?
pourquoi et comment ça marche?
Le système de progression des lutins et des louveteaux comprend:
comment l'appliquer
Nous vous recommandons de jeter un coup d'oeil sur ces livrets pour vous
rendre compte de ce qu'ils sont et de leur utilité. Si vous désirez en savoir plus,
nous vous renvoyons au De notre mieux, manuel du responsable 1re
branche. la pédagogie du projet: l'aventure Au commencement est l'enfant. L'âge d'une lutin ou d'un louveteau, c'est l'âge:
L'aventure doit favoriser et développer l'expression et l'imagination des
enfants. Une aventure doit être courte: quelques réunions seulement (et non pas un
trimestre par exemple). Une aventure implique toute la ronde ou la meute. Cependant, l'âge des enfants
ne permet pas de leur laisser toutes les initiatives de la préparation de
l'aventure. Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse! Les responsables
veilleront à introduire des temps forts, des surprises,... L'aventure est une action et cette action est choisie par la ronde ou la
meute! Les 5 étapes de l'aventure
Pense aussi à évaluer les points de progressions!!! Voilà donc ce qu'est l'Aventure dans les détails. Il va de soi que cette
recette doit être assaisonnée de tes propres épices! Mais tu verras, en pratique,
c'est très simple aussi!!! la loi et la promesse
la loi
la devise
la vie en plein air Les expériences dans la nature sont importantes pour reconnaître les liens qui
unissent les êtres humains et l'environnement. Découvrir la nature, l'observer, en
percevoir les changements et jouer dans un cadre naturel sont des éléments
importants pour le lutin, la louvette et le louveteau. Ainsi, les enfants apprennent
très tôt à réfléchir à leurs faits et gestes dans la nature. Ils apprennent
également à apprécier et à respecter la nature. Les camps représentent souvent le
point culminant de l'année scoute et permettent de découvrir la nature de près et de
faire l'expérience d'une vie simple. les rituels et traditions Les rituels et traditions aident les enfants à se familiariser avec le
scoutisme et à le découvrir. Ils leur donnent de l'assurance et un sentiment
d'appartenance. Avec les traditions, la vie de la ronde et de la meute est articulée
selon un rythme que les enfants ressentent et partagent. Les traditions sont aussi
l'occasion de faire participer les parents à la vie de la ronde ou de la meute. Les
traditions et rituels spécifiques à la branche sont entre autres: le cri, le fanion,
le livre de meute, le livre de ronde, le rocher du conseil, le camp, la
totémisation, les soirées d'information pour les parents, etc. 4. le début, la fin et le passage L'entrée à la 1re branche marque le début du scoutisme pour l'enfant. Les
enfants rejoignent souvent la 1re branche parce que des louveteaux/lutins/louvettes
les ont motivés à participer. Dans cette phase initiale, il est important d'intégrer
rapidement les enfants dans le groupe. Cette intégration peut être facilitée par
divers rituels et traditions. 5. les responsables Pour les responsables, la 1re branche est un défi de taille. Ils sont tenus de
prendre au sérieux la confiance que les enfants et les parents leur accordent. Dans
tout ce qu'ils font, ils sont un modèle pour les enfants. Le rôle des responsables
est de permettre aux enfants de faire des expériences qui satisfont leur désir de
mouvement et leur curiosité et reflètent la diversité des activités scoutes. Les
expériences qui fortifient l'appartenance au groupe et procurent un sentiment de
sécurité sont une condition essentielle pour le développement de la personnalité de
l'enfant. Les responsables acquièrent le savoir nécessaire dans les différents cours
de formation proposés au niveau local, cantonal et fédéral. Cette formation
approfondie, réalisée en collaboration avec Jeunesse et Sport, permet aux
responsables d'assumer les responsabilités liées à leur tâche. |