activités internationales

jamboree - explorer belt - europe for you - jota - joti - centres scouts et camp staff - divers

jamboree

le jamboree mondial, organisé tous les quatre ans dans un pays différent, est le plus grand rassemblement célébré par le mouvement scout. Son objectif est de réunir des jeunes de différents pays pendant 10 jours autour de la nature. Cette expérience contribue au développement de chaque participant et présente au monde un témoignage de diversité, de tolérance et de fraternité. Il permet également de partager des expériences, d'échanger des inquiétudes et de renforcer les valeurs scoutes. Le dernier jamboree s'est tenu en 2007 en Grande-Bretagne pour fêter les 100 ans du scoutisme et le 150e anniversaire de la naissance de BP!!!).

les jamboree sont destinés aux 2e branche (14-17 ans). Au-delà, tu peux t'engager comme «responsable de troupe» ou alors comme «routier de service».

voir la liste de tous les jamboree

explorer belt

1. conditions de base

Afin de conclure son expédition avec succès, chaque groupe doit satisfaire aux exigences suivantes:

planifier et préparer à deux un voyages à travers la région choisie
voyager - durant le projet - au moins dix jours à deux et en recourant uniquement à ses propres forces (à pieds, à vélo, en canoë, en rollerskate, etc.) pour parcourir une distance substantielle
réaliser au cours du voyage un projet d'une certaine envergure, choisi librement mais approuvé à l'avance par la personne encadrant l'explorer belt
réaliser au moins une action de service, intégrée au projet principal
tenir un journal de bord pendant toute la durée du voyage (contenant un rapport sur le projet réalisé ainsi que des impressions personnelles)
préparer une représentation de l'expédition à l'intention de son groupe scout ou d'autres scouts
faire un bilan personnel

2. préparation du projet et de l'action

Un premier brouillon du projet doit être présenté au plus tard à la fin de mai au responsable chargé d'encadrer l'équipe. Pour la préparation de l'expédition, on est prié de s'en tenir aux six étapes méthodiques suivantes:

1recherche d'idées
2 choix d'une idée
3 préparation
4 décision de réaliser le projet
5 réalisation du projet
6 évaluation

L'explorer belt ne pose aucune exigence personnelle particulière. Il est néanmoins fortement conseillé d'être en bonne condition physique et d'avoir déjà un peu voyagé au préalable.

3. où et quand

Plusieurs facteurs doivent être considérés dans le choix de la route:

le temps à disposition pour l'ensemble de l'expédition
la durée du trajet jusqu'au pays choisi
l'intérêt porté à la région en question

Commencez par récolter un maximum d'information sur la région sélectionnée, et faites attention de ne pas perdre de vue le but prescrit. N'oubliez pas que le projet choisi devra vous permettre d'entrer en contact avec la population locale. A ce stade de la planification, vous devez aussi établir votre budget de voyage. Dans la finance d'inscription au camp

4. l'itinéraire

Naturellement vous choisirez l'itinéraire de votre voyage de façon à pouvoir accomplir votre projet et vos actions le mieux possible. Il n'est par exemple pas conseillé de traverser des régions très isolées si vous devez entrer fréquemment en contact avec la population locale. Il est en principe entendu que les nuits de passent sous tente ou à la belle étoile mais vous n'êtes bien sûr pas tenus de refuser l'hospitalité locale!

5. mesures de sécurité

Les règles d'usages du MSdS s'appliquent également à l'explorer belt.

6. l'équipement

L'équipement dépendra du type de projet, des actions planifiées et de la région choisie. Vous aurez dans tous les cas besoin d'un grand sac à dos contenant votre équipement personnel et éventuellement du matériel de camping. La nourriture sera principalement achetée localement, mais quelques provisions sous forme d'aliments déshydratés, des fruits secs par exemple, pourront se révéler utiles. D'une manière générale, votre sac à dos ne devrait pas peser plus de 16 kg ou 1/5 de votre poids.

7. l'action principale

Le succès ou non de votre explorer belt dépend avant tout du choix de votre projet. C'est lui qui déterminera ensuite votre itinéraire, les gens que vous rencontrerez, les différentes activités que vous réaliserez, etc. Il va de soi que vous choisirez quelque chose auquel vous portez un réel intérêt et qui mérite de devenir le point fort de votre voyage: un bon projet, c'est celui qui suscite de l'enthousiasme, des passions, etc. Un bon projet doit également ne pas être trop rigide, afin qu'il puissent être adapté, si nécessaire aux différentes situations que vous rencontrerez peut-être. N'oubliez pas que l'explorer belt est un défi qui doit vous permettre de tester vos différentes capacités, mais aussi de procéder à une réelle approche du pays, de ses habitants et de leur style de vie. exemples d'actions à réaliser dans le cadre de l'explorer belt:

étude sur les loisirs et intérêts des jeunes du pays ainsi que les moyens mis à leur disposition
comparaison entre les différents styles de vie des villes, des villages et des montagnes du pays
suivre le cours d'une rivière et étudier les différentes communautés rencontrées (industrie, agriculture, élevage).

8. le journal de bord

Le but du journal de bord est de vous aider dans votre évaluation personnelle et votre présentation de l'expédition. Il est tenu quotidiennement et peut contenir des informations sur votre itinéraire, la nourriture, les lieux de camp, vos dépenses, vos impressions personnelles et les différentes étapes de votre projet.

9. évaluation personnelle

Le mieux est de procéder à cette évaluation aussi rapidement que possible après votre retour. Elle vous permettra de juger en toute honnêteté si vous avez respecté les règles du jeu fixés par l'explorer belt et si votre projet a été réalisé correctement. Il sera également intéressant d'évaluer votre progression personnelle. Après avoir reçu et étudié votre évaluation, votre conseiller décidera du succès ou non de votre explorer belt.

10. la présentation du projet

Après votre retour, il vous sera demandé de faire une présentation de votre projet auprès de votre association cantonale, de votre groupe ou de votre unité. Différentes formes de présentation, avec diapos, vidéo, photos, etc. sont envisageables. Avec un peu de chance, cette présentation incitera d'autres guides et routiers à participer à l'explorer belt.

11. conclusions et inscriptions

L'explorer belt vous sera remis personnellement par le responsable 4e branche fédéral lors de l'assemblée des déléguées (début novembre). L'explorer belt est un défi lancé à tous les routiers d'Europe. Ce n'est pas facile, mais c'est un défi qui sera riche d'expériences inoubliables. Si tu es intéressé à cette grande aventure prépare un projet et informe le responsable cantonal.

explorer belt fribourgeoises

1998 Pyrénées
Alexandre Clément et Nicolas Frein (Scouts de Foucauld-Marly)
«Explorer Belt» reçue lors de l'Assemblée des Déléguées à Saint-Gall, le 7 novembre 1999

2000 Népal
Marc Spicher et Bertrand Stocker (Scouts de Bulle)

europe for you

1. passeport pour l'Europe

Le but de «passeport pour l'Europe» est d'offrir aux jeunes la chance d'acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour devenir des citoyens européens plus conscients et plus actifs. Les jeunes sont invités à se développer personnellement en participant à une série de projets dans 6 domaines clés (cf. ci-dessous).
Les participants enregistrent les informations concernant les projets réalisés dans un carnet de bord spécial, en forme de passeport, et peuvent ainsi obtenir l'eurobadge après avoir réalisé un projet dans chacun des 6 domaines clés:

l'exploration et la découverte: découvrir les gens et le monde et développer sa propre personnalité à travers les voyages, l'exploration et la recherche de solutions aux problèmes.
la qualité de la vie: participer à des actions concrètes pour promouvoir la qualité de la vie, la protection de l'environnement naturel, combattre l'alcoolisme, le tabagisme et la toxicomanie.
la démocratie: acquérir une expérience pratique de la démocratie en participant pleinement au processus de prise de décision dans son unité et son association, et en gérant des projets de groupe.
la culture: apprendre à apprécier sa propre culture et celle des autres, en participant à des échanges culturels avec des jeunes d'autres pays.
la solidarité: participer à des projets de solidarité avec les plus démunis, en Europe et hors d'Europe.
l'insertion sociale et professionnelle: préparer son insertion sociale et professionnelle par des stages en entreprise, des campagnes d'information et des projets d'engagement communautaire.

2. EuroEtapes

Le but d'EuroEtapes est d'encourager les jeunes à voyager à travers l'Europe pour participer à des projets passionnants aux côtés de jeunes d'autres pays.

Les EuroEtapes sont des lieux disséminés à travers toute l'Europe où des jeunes peuvent réaliser des activités et des projets correspondant aux 6 domaines clés du «passeport pour l'Europe». L'idée est d'utiliser une, deux, trois ou même dix EuroEtapes comme étapes successives pour explorer l'Europe. Ce sont des lieux bon marché, faciles d'accès, assurant les services de base pour camper, faire la cuisine, se laver, obtenir de l'aide et des conseils et rencontrer des scouts et des guides de différents pays.

Pour trouver facilement ce que tu cherches: where to stay in Europe


les pays L'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Roumanie, l'Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, la Grèce, etc.

les projets concernent par exemple:

la restauration d'un château
l'exploration des canaux
l'animation d'un camp pour réfugiés
la protection de la forêt méditerranéenne
l'observation des oiseaux
la préservation des dunes de sable
la lutte contre les incendies
la fabrication du fromage
la spéléologie
la pratique des instruments de musique traditionnels
la découverte d'un archipel à la voile
... et bien d'autres choses encore!

jota - joti

Le jota est un événement annuel dans lequel environ 500'000 scouts et guides de tout le monde créent des contacts avec d'autres scouts ou guides grâce à des radios amateurs. Il s'agit vraiment d'un jamboree durant lequel des expériences scoutes et des idées sont échangées, contribuant à la fraternité mondiale du scoutisme.
Le jota est un événement mondial. Les unités participent durant 48 heures maximum, du samedi 0h jusqu'au dimanche 24h, heure locale.
Les membres de l'amge sont invités à prendre part au jota et se réjouissent de cet événement international avec les scouts.


Le jamboree scout mondial sur le net est une rencontre internationale de scouts sur le réseau internet, et qui a lieu chaque année, le 3e week-end d'octobre. Le Jamboree est un événement officiel de l'organisation mondiale du mouvement scout.
Pendant cette fin de semaine, des milliers de scouts à travers le monde se rencontrent et discutent ensemble sur internet, utilisent différentes technologies disponibles localement: navigateur internet, courrier électronique, de logiciels de conversations, -microphones, -scanner et de caméra numérique. Les groupes de scouts peuvent combiner cet événement avec le jamboree-sur-les-ondes (jslo ou  jota en anglais), un événement où les scouts peuvent communiquer entre eux via les fréquences de radioamateur et avec l'assistance d'opérateurs locaux (de radioamateurs).

La plupart des communications sont réalisées par l'intermédiaire du courrier électronique (mél) et de réseaux de conversations appelés irc, relais de conversation d'internet (internet relay chat). joti vous permet d'établir des liens d'amitiés avec des scouts de d'autres pays et d'apprendre beaucoup sur leur vécu civil et scout. Souvent, les liens établis deviennent la base de visites de groupes et de projets d'entreprises. Depuis 1996, le joti est un événement officiel de l'omms et occupe une place permanente sur le site web du bureau mondial du scoutisme. Si nous avons suscité ton intérêt, consulte les quelques suggestions de notre site web et participe au joti de cette année.

«Chaque jour des scouts utilisent internet, mais le joti est surtout une occasion de rassembler en un week-end une grande diversité de cultures et de pays autour des mêmes objectifs»,  explique son coordinateur, Danny Schwendener. Cela peut leur permettre de partager des informations intéressantes, de se faire des amis, d'améliorer le programme scout, de démarrer des projets pour aider les autres, etc.

camp staff

Il y a des programmes dans la plupart des centres scouts des autres pays (voir ci-dessous).

les centres scouts

Il existe des centres scouts sur presque tous les continents du monde. Dans ces minijamborees permanents, il se passe presque toujours quelque chose.
Que ce soit à Adelboden, à Kandersteg, en Angleterre, au Mexique ou aux Indes, tu peux aller partout avec ton unité. Tous les centres vous proposent des programmes et des activités auxquels vous pouvez participer. Tu peux également, en tant que personne individuelle, comme volontaire (le plus souvent pour un peu d'argent de poche) travailler dans le staff et respirer l'air du monde immense qu'est le scoutisme. Le séjour dure de quelques semaines à quelques mois.
Et si tu passais l'été comme staff dans un centre scout, qu'en penses-tu? Tu serais logé et nourri aux frais du camp sur toute la durée (de 6 à 8 semaines) du camp. En plus, tu recevrais une petite contribution pour tes frais de transport. Tu souhaites un exemple concret? Visite donc le site internet de Gilwell Park.

divers

si tu désires correspondre avec un scout d'un autre pays et d'une autre langue, alors prends contact avec nous!