la cellule de crise: comment agir en cas de crise?

Même si cela reste heureusement l'exception, il se peut que, au cours d'un camp ou d'une séance, survienne une situation de crise dans laquelle des intérêts de toutes sortes sont mis en danger. Il peut s'agir de:

un accident
une infraction commise contre, par ou en présence de scouts
abus de drogue ou d'alcool
violences morales, physiques ou sexuelles
problèmes administratifs ou juridiques
conflit dans le groupe ou avec des tiers
etc.

Dans ce genre de situation, il est essentiel de prendre à temps toutes les mesures nécessaires, afin d'éviter que des dommages supplémentaires ne surviennent, que les victimes éventuelles ne se retournent contre le groupe ou les responsables, ou encore que l'image du scoutisme fribourgeois soit injustement ternie. Pour cette raison, l'ASFr a mis sur pied une cellule de crise disponible en tout temps, dont les buts sont:

ce que peut faire la cellule de crise

évaluer la situation et prendre les décisions avec vous
répondre aux questions que vous vous posez face à une situation difficile
coordonner les actions avec la police, les psychologues, la presse et tout autre intervenant
vous soutenir pour contacter les parents ou les proches
etc.

comment agir en cas de crise

protocole d'annonce

Dans tous les cas, le responsable d'unité ou son adjoint doit rapporter les faits à quelqu'un (police, cellule de crise, RG). Il est donc nécessaire qu'il sache à l'avance ce qu'il doit annoncer exactement, afin de ne pas oublier d'élément important. Voici les points qu'il faut annoncer:

qui est touché, qui est impliqué? Groupe et unité concernés.
que s'est-il passé? Description sommaire des faits.
où cela s'est-il passé? Lieu et possibilités d'accès.
quand cela est-il arrivé?
combien de personnes sont touchées? Ampleur des dégâts.
quelles mesures ont déjà été prises? Qui a déjà été averti?
nom, adresse, téléphone et localisation des personnes compétentes et impliquées.

en bref

la cellule de crise peut être atteinte en tout temps soit directement (voir noms et numéros de téléphone dans le beep), soit via le RG. Durant les périodes de camp, une permanence est assurée via un natel.

contacts

responsables du comité: Anne-Florence Vermot-Andenmatten et Bettina Perrin. crise@scoutsfribourgeois.ch