explorer belt

1. conditions de base

Afin de conclure son expédition avec succès, chaque groupe doit satisfaire aux exigences suivantes:

planifier et préparer à deux un voyages à travers la région choisie
voyager - durant le projet - au moins dix jours à deux et en recourant uniquement à ses propres forces (à pieds, à vélo, en canoë, en rollerskate, etc.) pour parcourir une distance substantielle
réaliser au cours du voyage un projet d'une certaine envergure, choisi librement mais approuvé à l'avance par la personne encadrant l'explorer belt
réaliser au moins une action de service, intégrée au projet principal
tenir un journal de bord pendant toute la durée du voyage (contenant un rapport sur le projet réalisé ainsi que des impressions personnelles)
préparer une représentation de l'expédition à l'intention de son groupe scout ou d'autres scouts
faire un bilan personnel

2. préparation du projet et de l'action

Un premier brouillon du projet doit être présenté au plus tard à la fin de mai au responsable chargé d'encadrer l'équipe. Pour la préparation de l'expédition, on est prié de s'en tenir aux six étapes méthodiques suivantes:

1recherche d'idées
2 choix d'une idée
3 préparation
4 décision de réaliser le projet
5 réalisation du projet
6 évaluation

L'explorer belt ne pose aucune exigence personnelle particulière. Il est néanmoins fortement conseillé d'être en bonne condition physique et d'avoir déjà un peu voyagé au préalable.

3. où et quand

Plusieurs facteurs doivent être considérés dans le choix de la route:

le temps à disposition pour l'ensemble de l'expédition
la durée du trajet jusqu'au pays choisi
l'intérêt porté à la région en question

Commencez par récolter un maximum d'information sur la région sélectionnée, et faites attention de ne pas perdre de vue le but prescrit. N'oubliez pas que le projet choisi devra vous permettre d'entrer en contact avec la population locale. A ce stade de la planification, vous devez aussi établir votre budget de voyage. Dans la finance d'inscription au camp

4. l'itinéraire

Naturellement vous choisirez l'itinéraire de votre voyage de façon à pouvoir accomplir votre projet et vos actions le mieux possible. Il n'est par exemple pas conseillé de traverser des régions très isolées si vous devez entrer fréquemment en contact avec la population locale. Il est en principe entendu que les nuits de passent sous tente ou à la belle étoile mais vous n'êtes bien sûr pas tenus de refuser l'hospitalité locale!

5. mesures de sécurité

Les règles d'usages du MSdS s'appliquent également à l'explorer belt.

6. l'équipement

L'équipement dépendra du type de projet, des actions planifiées et de la région choisie. Vous aurez dans tous les cas besoin d'un grand sac à dos contenant votre équipement personnel et éventuellement du matériel de camping. La nourriture sera principalement achetée localement, mais quelques provisions sous forme d'aliments déshydratés, des fruits secs par exemple, pourront se révéler utiles. D'une manière générale, votre sac à dos ne devrait pas peser plus de 16 kg ou 1/5 de votre poids.

7. l'action principale

Le succès ou non de votre explorer belt dépend avant tout du choix de votre projet. C'est lui qui déterminera ensuite votre itinéraire, les gens que vous rencontrerez, les différentes activités que vous réaliserez, etc. Il va de soi que vous choisirez quelque chose auquel vous portez un réel intérêt et qui mérite de devenir le point fort de votre voyage: un bon projet, c'est celui qui suscite de l'enthousiasme, des passions, etc. Un bon projet doit également ne pas être trop rigide, afin qu'il puissent être adapté, si nécessaire aux différentes situations que vous rencontrerez peut-être. N'oubliez pas que l'explorer belt est un défi qui doit vous permettre de tester vos différentes capacités, mais aussi de procéder à une réelle approche du pays, de ses habitants et de leur style de vie. exemples d'actions à réaliser dans le cadre de l'explorer belt:

étude sur les loisirs et intérêts des jeunes du pays ainsi que les moyens mis à leur disposition
comparaison entre les différents styles de vie des villes, des villages et des montagnes du pays
suivre le cours d'une rivière et étudier les différentes communautés rencontrées (industrie, agriculture, élevage).

8. le journal de bord

Le but du journal de bord est de vous aider dans votre évaluation personnelle et votre présentation de l'expédition. Il est tenu quotidiennement et peut contenir des informations sur votre itinéraire, la nourriture, les lieux de camp, vos dépenses, vos impressions personnelles et les différentes étapes de votre projet.

9. évaluation personnelle

Le mieux est de procéder à cette évaluation aussi rapidement que possible après votre retour. Elle vous permettra de juger en toute honnêteté si vous avez respecté les règles du jeu fixés par l'explorer belt et si votre projet a été réalisé correctement. Il sera également intéressant d'évaluer votre progression personnelle. Après avoir reçu et étudié votre évaluation, votre conseiller décidera du succès ou non de votre explorer belt.

10. la présentation du projet

Après votre retour, il vous sera demandé de faire une présentation de votre projet auprès de votre association cantonale, de votre groupe ou de votre unité. Différentes formes de présentation, avec diapos, vidéo, photos, etc. sont envisageables. Avec un peu de chance, cette présentation incitera d'autres guides et routiers à participer à l'explorer belt.

11. conclusions et inscriptions

L'explorer belt vous sera remis personnellement par le responsable 4e branche fédéral lors de l'assemblée des déléguées (début novembre). L'explorer belt est un défi lancé à tous les routiers d'Europe. Ce n'est pas facile, mais c'est un défi qui sera riche d'expériences inoubliables. Si tu es intéressé à cette grande aventure prépare un projet et informe le responsable cantonal.

explorer belt fribourgeoises

1998 Pyrénées
Alexandre Clément et Nicolas Frein (Scouts de Foucauld-Marly)
«Explorer Belt» reçue lors de l'Assemblée des Déléguées à Saint-Gall, le 7 novembre 1999

2000 Népal
Marc Spicher et Bertrand Stocker (Scouts de Bulle)