europe for you

1. passeport pour l'Europe

Le but de «passeport pour l'Europe» est d'offrir aux jeunes la chance d'acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour devenir des citoyens européens plus conscients et plus actifs. Les jeunes sont invités à se développer personnellement en participant à une série de projets dans 6 domaines clés (cf. ci-dessous).
Les participants enregistrent les informations concernant les projets réalisés dans un carnet de bord spécial, en forme de passeport, et peuvent ainsi obtenir l'eurobadge après avoir réalisé un projet dans chacun des 6 domaines clés:

l'exploration et la découverte: découvrir les gens et le monde et développer sa propre personnalité à travers les voyages, l'exploration et la recherche de solutions aux problèmes.
la qualité de la vie: participer à des actions concrètes pour promouvoir la qualité de la vie, la protection de l'environnement naturel, combattre l'alcoolisme, le tabagisme et la toxicomanie.
la démocratie: acquérir une expérience pratique de la démocratie en participant pleinement au processus de prise de décision dans son unité et son association, et en gérant des projets de groupe.
la culture: apprendre à apprécier sa propre culture et celle des autres, en participant à des échanges culturels avec des jeunes d'autres pays.
la solidarité: participer à des projets de solidarité avec les plus démunis, en Europe et hors d'Europe.
l'insertion sociale et professionnelle: préparer son insertion sociale et professionnelle par des stages en entreprise, des campagnes d'information et des projets d'engagement communautaire.

2. EuroEtapes

Le but d'EuroEtapes est d'encourager les jeunes à voyager à travers l'Europe pour participer à des projets passionnants aux côtés de jeunes d'autres pays.

Les EuroEtapes sont des lieux disséminés à travers toute l'Europe où des jeunes peuvent réaliser des activités et des projets correspondant aux 6 domaines clés du «passeport pour l'Europe». L'idée est d'utiliser une, deux, trois ou même dix EuroEtapes comme étapes successives pour explorer l'Europe. Ce sont des lieux bon marché, faciles d'accès, assurant les services de base pour camper, faire la cuisine, se laver, obtenir de l'aide et des conseils et rencontrer des scouts et des guides de différents pays.

Pour trouver facilement ce que tu cherches: where to stay in Europe

les pays L'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Roumanie, l'Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, la Grèce, etc.

les projets concernent par exemple:

la restauration d'un château
l'exploration des canaux
l'animation d'un camp pour réfugiés
la protection de la forêt méditerranéenne
l'observation des oiseaux
la préservation des dunes de sable
la lutte contre les incendies
la fabrication du fromage
la spéléologie
la pratique des instruments de musique traditionnels
la découverte d'un archipel à la voile
... et bien d'autres choses encore!