jota - joti

Le jota est un événement annuel dans lequel environ 500'000 scouts et guides de tout le monde créent des contacts avec d'autres scouts ou guides grâce à des radios amateurs. Il s'agit vraiment d'un jamboree durant lequel des expériences scoutes et des idées sont échangées, contribuant à la fraternité mondiale du scoutisme.
Le jota est un événement mondial. Les unités participent durant 48 heures maximum, du samedi 0h jusqu'au dimanche 24h, heure locale.
Les membres de l'amge sont invités à prendre part au jota et se réjouissent de cet événement international avec les scouts.

Le jamboree scout mondial sur le net est une rencontre internationale de scouts sur le réseau internet, et qui a lieu chaque année, le 3e week-end d'octobre. Le Jamboree est un événement officiel de l'organisation mondiale du mouvement scout.
Pendant cette fin de semaine, des milliers de scouts à travers le monde se rencontrent et discutent ensemble sur internet, utilisent différentes technologies disponibles localement: navigateur internet, courrier électronique, de logiciels de conversations, -microphones, -scanner et de caméra numérique. Les groupes de scouts peuvent combiner cet événement avec le jamboree-sur-les-ondes (jslo ou  jota en anglais), un événement où les scouts peuvent communiquer entre eux via les fréquences de radioamateur et avec l'assistance d'opérateurs locaux (de radioamateurs).

La plupart des communications sont réalisées par l'intermédiaire du courrier électronique (mél) et de réseaux de conversations appelés irc, relais de conversation d'internet (internet relay chat). joti vous permet d'établir des liens d'amitiés avec des scouts de d'autres pays et d'apprendre beaucoup sur leur vécu civil et scout. Souvent, les liens établis deviennent la base de visites de groupes et de projets d'entreprises. Depuis 1996, le joti est un événement officiel de l'omms et occupe une place permanente sur le site web du bureau mondial du scoutisme. Si nous avons suscité ton intérêt, consulte les quelques suggestions de notre site web et participe au joti de cette année.

«Chaque jour des scouts utilisent internet, mais le joti est surtout une occasion de rassembler en un week-end une grande diversité de cultures et de pays autour des mêmes objectifs»,  explique son coordinateur, Danny Schwendener. Cela peut leur permettre de partager des informations intéressantes, de se faire des amis, d'améliorer le programme scout, de démarrer des projets pour aider les autres, etc.