la newsletter se présente

Tu reçois aujourd'hui la toute nouvelle newsletter des Scouts Fribourgeois. Elle contient des infos d'actualité sur la vie du canton et ses projets. Elle paraîtra environ 4 fois par année. Si tu as aussi un évènement qui pourrait intéresser les autres responsables du canton, alors n'hésite pas à transmettre un petit texte (maximum 8 à 10 lignes) accompagné éventuellement d'une photo à rédaction du newsletter. Et maintenant bonne lecture!

souper cantonal des responsables

urgences! souper cantonal des responsables"Le 144? Urgences à la cabane de foot du Platy à Villars-sur-Glâne, le 7 avril 2006 à 19h30 lors d'une super soirée, nombre de victimes inconnu, mais grand nombre de personnel soignant scout..." Tu es dans tous les cas le bienvenu au souper des responsables du canton. N'oublie pas ta blouse blanche, ton stéthoscope, ... et bien sûr ta bonne humeur! Inscription jusqu'au 31 mars 2006 au secrétariat cantonal.

journée cantonale 2006

Prochainement les responsables d'unités recevront l'invitation pour la journée cantonale, qui se déroulera le samedi 29 avril 2006 dans le nord de notre canton. Mais pensez-y dès à présent, car nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle journée d'aventure.

week-end des sizenières, sizeniers et sous-sizenières, sous-sizeniers

week-end des sizenières, sizeniers et sous-sizenières, sous-sizeniersEh oui, les 10 et 11 juin prochains, tu pourras, avec tes apprentis armaillis, parfaire tes connaissances de la montagne! En effet c'est sur ce thème que se déroulera le prochain week-end cantonal des sizenières, sizeniers et sous-sizenières, sous-sizeniers en Gruyère. Pense à inscrire ton unité avant le 1er mai 2006. Des infos plus précises ont également été envoyées ces jours au responsable d'unité. Si tu as des questions tu peux aussi t'adresser directement à l'équipe 1re branche.

soirée des responsables 1re branche

Soirée responsables 1er branche le 31 mars 2006 à la tour de Maggenberg. Nous t'attendons avec impatience pour notre soirée poisson-euse! Nous y parlerons de vos camps, de vos questions, vos idées,... Mais aussi, un grand débat au sujet de la symbolique avec des responsables de cantons différents. Venez nombreux!

le nouveau look de Sonnenwyl

le nouveau look de SonnenwylLongtemps plus été à Sonnenwyl ou simplement nostalgique des bons moments passés en cours de formation dans ce chalet? Alors nous avons un remède à te proposer: rejoins une équipe motivée qui s'est attaquée il y a quelques temps déjà à un lifting pour notre cher Sonnenwyl. Tu n'as qu'une seule soirée de libre avant cette automne? Pas de problème! Ton aide sera tout autant appréciée, que ça soit une soirée isolée que d'une manière plus régulière! Pour l'instant on n'est pas à court d'idées et bien sûr si tu en amènes d'autres, nous nous ferons un plaisir de les discuter. Envoie sans tarder un émail à l'équipe de gestion de Sonnenwyl.

2007, un siècle de scoutisme

2007, un premier siècle de scoutismeVoilà une étape importante qu'il nécessite de fêter. As-tu déjà réfléchi sur les possibilités de fête dans ton groupe? Si non, voici une idée: toi et ton unité pouvez participer à un lever de soleil en compagnie de tous les scouts du monde. Pour d'autres idées et informations, rendez-vous sur notre site. Veux-tu en savoir plus sur la participation des scouts fribourgeois à la Foire de Fribourg? Rejoins vite le même site!

pilote de tronçonneuse, graphiste, maquettiste!

Voilà les personnes que nous recherchons pour l'exposition des scouts fribourgeois à Avry-Centre en novembre prochain. Si tu es capable de travailler le bois, que tu sais présenter de manière attractive des affiches ou que tu es motivé à réaliser une maquette de terrain de camp, alors contacte sans plus attendre l'équipe relations publiques. De même, si tu connais quelqu'un répondant à ces critères.

scoutisme meilleur = plus de membres, mais qu'est-ce que du scoutisme meilleur?

La qualité au programme - Un bon programme scout, qu'est-ce que c'est? Et comment s'assurer que nous offrons un bon programme? Le groupe de projet assurance qualité du MSdS travaille sur ces questions depuis août 2005. Au Forum, celui-ci présentera une proposition pour la définition de la qualité du programme ainsi qu'une première idée pour un outil qui servira à assurer la qualité.
Modèle de branche - La première branche aimerait accepter les plus jeunes, la deuxième est de plus en plus abandonnée par les membres, la troisième peine toujours à s'introduire: il y a quelque chose qui ne joue pas avec notre modèle de branche. Un groupe de projet est en train de réviser ce modèle en se posant la question: quelle branche est idéale pour quel âge? L'objectif, c'est d'avoir des branches dans lesquelles les enfants et adolescents sont à l'aise.
Toutes et tous responsables scouts sont invités à ce forum qui se déroulera sur le week-end de l'ascension 2006. TOI aussi! Pour plus d'infos et t'inscrire adresse-toi à Isabelle Messerli.