introduction

Bonjour!
Vous voici à la première page de notre tout nouveau projet: la publication d'un rapport d'activités annuel. Pourquoi une telle idée me direz-vous? Et moi, si je vous posais une autre question: c'est quoi pour vous le scoutisme? Difficile de sortir des clichés, et pourtant, nous faisons quantité d'autres choses. La preuve, suivez-moi dans la lecture de ce petit cahier. En premier, nous nous rappellerons quelques souvenirs en repensant aux activités organisées au niveau cantonal. Ensuite nous découvrirons ce qu'a fait la direction de l'association, sans oublier le compte-rendu des groupes (nous en comptons 16 dans le canton!!). Et finalement, après avoir pris connaissance des points forts de l'année 2006-2007, quelques informations générales sur le scoutisme seront proposées.
Alors... On y va?
Bonne lecture!

activités cantonales


=activités à l'intention des scouts de 7 à 11 ans (lutins+louveteaux, 1re branche)

=activités à l'intention des scouts de 12 à 15 ans (éclaireuses+éclaireurs, 2e branche)

=activités à l'intention des scouts de 16 à 17 ans (cordées+pionniers, 3e branche)

=activités à l'intention des responsables


manifestations destinées aux scouts

week-end eskimo

Le week-end s'est déroulé du 27 au 28 janvier 2006. Les picos se sont retrouvés le vendredi soir à Grandvillard pour une montée en raquettes de nuit. Cette année, la neige n'a pas manqué et la montée jusqu'au chalet d'alpage du Grand Truyo fut appréciée. Vers 21h tout le monde était présent et mort de faim. C'est là que les participants ont déballé les 4 kilos de fromage pour préparer une énorme fondue au feu de bois. Ce fut épique, mais grâce aux spécialistes, la fondue a rassasié la quinzaine de participants. Après une bonne digestion, les picos se sont lancés dans un «loup garou» mais la fatigue s'est vite fait sentir et tout le monde a essayé de dormir. Le froid glacial en a empêché plus d'un de passer une bonne nuit. C'est sous un ciel bleu que les activités ont recommencé le lendemain. Différents jeux dans la neige se sont déroulés: stratégo, 1-2-3 bulldog,... Le week-end a pris fin le samedi vers 14h quand il a fallu redescendre au village en raquette. Un week-end réussi dans l'ensemble et la météo fut exceptionnelle pour une fois!

week-end CP-sCP

Un splendide week-end printanier (1-2 avril) a permis à quelques chefs de patrouille (CP) et sous chefs de patrouille (sCP) du canton de partir en Italie pour quelques heures. Visite à la pizzeria afin de confectionner le souper, expression artistique suivant le modèle des plus grands peintres de la renaissance, visite des catacombes de Rome pour apprivoiser l'obscurité, calcio pour se défouler, moment de réflexion sur le scoutisme grâce au travail des paparazzis. Le week-end était partagé entre des moments ludiques et des moments permettant aux participants de découvrir de petites activités à faire au sein de leur patrouille. Malgré le peu d'inscrits, l'ambiance était très agréable.


journée cantonale

Cette traditionnelle journée invite tous les scouts du canton à se défier au sein d'un grand jeu. Malheureusement, la météo n'était pas de la partie et il a fallu repousser cette journée à l'an prochain.

week-end sizeniers / sous-sizeniers

Les 10 et 11 juin, 16 petits armaillis de Bulle, Christ-Roi et Villars-sur-Glâne se sont donné rendez-vous pour un week-end à l'alpage. Après une chasse à l'homme à travers la ville de Bulle, ils ont pris le bus puis le funiculaire pour accéder au Moléson. Une heure de marche plus tard, ils sont arrivés enfin au chalet de Jean l'armailli. Les tentes plantées, tous testèrent leurs compétences d'armaillis à travers divers jeux: traite des vaches, dégustation de fromages et autres produits du terroir, connaissance des fleurs et des montagnes,... Ils firent également connaissance avec la vache préférée de Jean l'armailli, nommée Marguerite, qui malheureusement disparut au cours de la nuit. Grâce à un jeu de nuit, nos petits armaillis en herbe récoltèrent quelques indices. Le lendemain, comme ils n'avaient toujours pas retrouvé Marguerite, ils décidèrent de mener l'enquête auprès des gens du village. Heureusement, après bien quelques interrogatoires, ils retrouvèrent le voleur et le dernier indice manquant pour retrouver Marguerite. C'est avec grand bonheur qu'ils la découvrirent sur le chemin du retour avant de griller encore quelques cervelas bien mérités et de rentrer chez eux.

concours de patrouilles

Des équipes sur-motivées pour gagner ce concours de patrouilles qui se déroulait, ou plutôt se déroulera dans le futur. Une petite télétransportation sur les planètes des participants a permis de faire plus ample connaissance. De retour dans la forêt de Romont, ces visiteurs du futur ont pu démontrer leurs qualités culinaires, leur talent de navigateurs ou encore leur connaissance du scoutisme. Merci à tous les participants à ce week-end, plus particulièrement à tous les responsables qui sont venus donner un coup de pouce pour que les activités se déroulent au mieux et encore un grand bravo à la patrouille des éclaireurs de Marly qui a remporté cette édition du concours.

picos trophy

C'est au matin du samedi 17 juin que quelques 3es branches de Bulle, Marly et du Christ-Roi sont partis à l'aventure. A peine arrivés à Champéry, il a fallu s'équiper afin de traverser en toute sécurité les 460m de via ferrata! Quelques petites inquiétudes pour certains, mais c'est avec une énorme satisfaction qu'une heure plus tard environ ils sont arrivés tous au sommet... Durant la fin de journée, ils se sont rendus à Albeuve afin de préparer le camp pour la nuit et les grillades du souper. Dimanche matin, réveil tôt car ils étaient attendus à Châteaux d'Oex pour une magnifique descente en rafting! Que de joie et d'émotions durant ces deux jours intenses...
Le seul bémol de ce week-end aura été une fois de plus le manque de participation puisque nous sommes partis à 7 picos et 4 responsables!

passeport vacances

Du 13 au 14 juillet, 17 pirates de 9 à 12 ans ont rejoint leur repaire dans le bois du Verdilloud (Corminboeuf). Encadrés par trois responsables, Céline de Marly (un tout grand merci!), Luis et Isabelle de l'équipe cantonale, ces pirates ont vécu deux jours de découverte du scoutisme dans la nature. Nuit sous tente, intrigues, bricolage, jeu de piste, tournois, ils ont eu fort à faire pour retrouver le grand trésor des pirates! Mission réussie, les 17 pirates sont rentrés chez eux fatigués, mais le coeur réjoui et le sourire aux lèvres!


événements à l'intention des responsables

assemblée générale

Le 25 novembre 2005, date de notre assemblée générale, restera un passage important puisque après bien des années de travail et de discussions nos statuts sont enfin votés et surtout acceptés! 14 groupes sur 16 sont représentés pour l'occasion, tous réunis à Marly. A l'ordre du jour également: rapport du comité et de l'équipe, comptes et budget approuvés à l'unanimité, démission de trois responsables de groupe (Inès Mettraux de Maggenberg, Pascal Wicht de Villars-sur-Glâne et Héloïse Savary de Bulle), d'une responsable à la formation (Nicole Pürro), d'un membre du comité (Werner Gander) et accueil de deux nouveaux responsables de groupe (Yves Baeriswyl de Villars-sur-Glâne et Patrick Stirnimann de Maggenberg) et quatre nouveaux membres à l'équipe cantonale (Christine Gillot et Hélène Lüchinger en 1re branche, Yves Baeriswyl à la formation et Olivier Piccand pour les relations publiques). Tous nos remerciements à toutes ces personnes qui ont pris un nouveau chemin! L'assemblée s'est ensuite terminée sur la présentation de la fête folk azimut à Yverdon et la soirée s'est elle prolongée autour d'un bon festival de pâtes.

noël des responsables de groupe et de l'équipe cantonale

C'est en lutin que chacune et chacun a été convié autour d'une petite table dans la grande tour de Dürrenbühl. Peu de succès à cette soirée de Noël puisque 12 représentants ont partagés cette soirée, dont 2 membres du comité, 3 responsables de groupes et 7 membres de l'équipe. Ce petit rassemblement en a été d'autant plus convivial et fut une soirée de grandes découvertes pour certains: il existe des sachets de pâte à crêpe toute faite! Les groupes fêtant déjà Noël avec leurs unités, ce souper risque bien de prendre une nouvelle forme dès l'année prochaine.

veillée route

La veillée route 2006 a eu lieu le samedi 18 mars à Bulle. Ce sont 6 valeureux scouts – 3 responsables tout droit sorties de la licence A et 3 responsables plus «expérimentés» - qui se sont rassemblés à 19h30 dans les locaux scouts de Bulle. Le but de cette veillée route était de leur offrir un temps pour faire le point, le bilan de leur vie scoute et de prendre des résolutions pour se lancer dans de nouveaux défis! Après une prise de contact et une mise en route théorique dans les locaux scouts, les participants se sont rendus au bois de Bouleyres. La veillée a débuté par un parcours de réflexion et s'est poursuivie par un long temps de réflexion personnelle. Vers 23h30, les participants se sont rassemblés autour du feu pour terminer en commun. De retour au local, du thé et des biscuits attendaient tout ce monde. Visiblement, le thé chaud a été fort apprécié après ce «séjour» dans le froid!

weed-end détente des responsables de groupe et de l'équipe cantonale

Deux week-ends détente ont été mis sur pied cette année. Sont conviés à ces moments d'activité récréative les RG, les membres de l'équipe cantonale, ainsi que ceux des équipes de travail, le comité et les coachs. Le premier était en fait une sortie neige qui s'est déroulée aux Diablerets les 7 et 8 janvier sur les pistes de ski. Chutes, histoires drôles, bon repas ont accompagné cette journée ensoleillée. Le reste du week-end s'est terminé à Moléson. Pour le second au mois de mars, le technorama et Alpamare nous ont ouvert leurs portes. Aussi ludique qu'éducatif, ce week-end a certainement comblé les attentes de toutes les personnes présentes.

souper des responsables 1re branche

Depuis cette année, deux soupers sont organisés pour les responsables 1re branche. Autour d'un bon repas, nous parlons des activités, des camps, mais aussi... de la symbolique! Eh oui, demandez à nos apprentis poissons ce qu'ils en pensent. Selon les participants, ces soupers sont très appréciés, mais ils seraient plus intéressants si plus de groupes étaient présents... L'appel est donc lancé.

souper des responsables du canton

«Le 144? Voici notre rapport d'intervention: 36 responsables scouts, magnifiquement déguisés en médecins, infirmiers, ambulanciers, physio... dégustant un festival de pâtes dans une cabane». Eh oui, le 7 avril de cette année, neuf groupes du canton ont participé au souper sous le thème des urgences. Malgré la bonne ambiance et les discussions qui allaient bon train, la soirée se termina rapidement... Pourquoi ?

azimut

Un week-end scout sous la pluie? De plus une activité nationale? Non?! Eh oui, mais les concerts d'Azimut ont su nous réchauffer et nous faire oublier les gouttes. Une nuit sous tente pour les plus courageux et des jeux dans la ville d'Yverdon. Une excellente façon de rendre le scoutisme visible! Pour une fois, ce festival de musique scout avait lieu en Suisse romande! Nous avons pu en découvrir le principe et surtout, nous avons pu retrouver des scouts de nombreux cantons différents!

conférence fédérale

Les 20 et 21 mai dernier, les scouts fribourgeois ont accueilli à Romont la ConF I/06, la 1re conférence fédérale de 2006. Cette réunion rassemble la maîtrise fédérale, les responsables de projets fédéraux (intégration, jamboree, jubilé,...) et les responsables cantonaux, soit un peu plus de 100 personnes. Le week-end a comporté différentes séances de travail, un apéritif officiel avec le préfet de la Glâne, un bar dans une tour médiévale et une animation spirituelle. Ce week-end a demandé pas mal d'aide, pour la mise en place, le service, le bar, les rangements... Merci à toutes les personnes qui nous ont donné un coup de main pour cette activité!



cours de formation

licence A

La licence A'06 a eu lieu du 3 au 5 mars et du 17 au 22 avril 2006. 26 prisonniers se sont rendus à Sonnenwyl pour découvrir le programme d'occupation du pénitencier. Après le premier week-end technique et le bilan des connaissances, la deuxième partie a été consacrée aux blocs d'animation. 30 enfants, 1res et 2es branches de Bulle, des Flambeaux, de St-Nicolas/St-Paul et de St-Raphaël, ont permis aux responsables de tester leurs capacités d'animation. Au rang des nouveautés, le bilan des connaissances a été fait par les participants de la licence B, lors de leur dernier jour. La deuxième nouveauté a été le déplacement du raid en début de seconde partie, les participants ont ainsi pu faire plus amples connaissances entre eux avant les animations.

licence B

14 gagnants des tickets d'or ont pu visiter la chocolaterie de Willy Wonka du 10 au 12 février et du 1er au 5 mars. Les sujets abordés ont été la gestion du camp et de l'unité, l'encadrement des enfants, la gestion de conflits,... Tous ont pu également s'essayer au judo durant le raid. Pour clôturer la licence, la traditionnelle réunion de parents a eu lieu... juste avant le festin pour Charly et ses copains. Le dernier week-end, Sonnenwyl a été partagé entre la licence A et la licence B, soit 40 responsables du canton ensemble.

cours panorama

«Ding, ding, ding, entrée du PanoExpress à destination du scoutisme!» Deux week-ends durant, les apprentis chefs de gare ont pu échanger leur point de vue et leurs questions sur le scoutisme. Chacun a pu découvrir les diverses façons de l'aborder. Chaque canton romand étant représenté, les futurs chefs de gare ont pu apprécier les différences entre chacune d'elles. De grands moments d'échanges et de débats, parfois trop courts...

formations continues

Deux formations continues ont été organisées cette année. Toutes deux avec une partie liée à un thème spécifique et un moment consacré aux nouveautés Jeunesse+Sport et scouts. La première formation, au mois de janvier, avait pour thème la cellule de crise. Cette journée a regroupé une dizaine personnes du canton, soucieuses de renouveler leur reconnaissance J+S et également de découvrir, partager ou élargir leurs connaissances de la gestion de crise. La matinée a été consacrée à la visite du centre de la LIFAT (ligue fribourgeoise pour la prévention de l'alcoolisme et des autres toxicomanies). Quant à l'après-midi, Bettina et Anne-Florence (membres du comité) ont présenté la cellule de crise des scouts fribourgeois. Après-midi d'informations, parsemée de quelques échanges.
La seconde formation avait pour thème l'animation, regroupant près d'une dizaine de participants. Elle a eu lieu sous le soleil du mois de mai, avec pour objectifs d'améliorer et découvrir de nouvelles techniques d'animations, ainsi que partager ses expériences. Moment fort de cette journée: Hubert Audriaz a enchanté les participants par ses idées, sa façon de vivre l'animation avec les jeunes et a partagé sa riche expérience.

direction de l'association


équipe cantonale

bilan d'équipe

Trois grands axes ont soutenu notre équipe et la vie du canton cette année. Il s'agit de la formation de l'équipe d'une part, d'optimiser la communication d'une autre et enfin réaliser les activités cantonales. 14 personnes ont ainsi durant toute une année réfléchi, agi et bougé afin d'atteindre ces objectifs. Sont-il atteints? En ce qui concerne la formation, Christine a passé et réussi son cours panorama, Isabelle son cours top et Olivier a fait parti de la maîtrise du cours panorama. C'est une bonne mise en route, mais il nous faut veiller absolument à continuer dans cette voie! Au niveau de la communication, la mise en place de la newsletter a connu un franc succès, moyen efficace pour créer un lien direct entre l'équipe cantonale et les responsables. De plus la venue d'Olivier au poste des relations publiques a dynamisé et ouvert la communication vers l'extérieur. Le lien à l'interne au niveau de la communication est par contre à réfléchir encore, le bilan est mitigé et une réflexion est à mener. Finalement 11 activités cantonales sur 13 ont eu lieu, preuve d'un bon déroulement et d'un bon investissement des membres de l'équipe et des aides. En complément à ces trois grandes lignes, l'équipe cantonale a de plus tenu à jour une liste de personnes à contacter pour les rejoindre. En effet, avec 4 démissions à la fin de cette année, il est plus qu'important d'aller vers de nouvelles personnes et rechercher de nouveaux souffles. Afin de pouvoir clarifier le rôle de chacun au sein de l'équipe et le présenter au mieux aux nouveaux arrivants, des cahiers des charges de chaque poste devaient être élaborés. Un autre travail conséquent et qui commence doucement à entrer dans les habitudes concerne les objectifs à se fixer pour un camp ou programme trimestriel. Pour cela un formulaire a été finalisé et il a été présenté lors des cours de formation, des réunions de responsables de groupes, des formations continues. Cette nouvelle formulation d'objectifs généraux et spécifiques a d'ores et déjà été employée pour les camps de cet été et sera rendue obligatoire dès l'année prochaine. Les responsables germanophones n'ont pour leur part pas encore bénéficié de cette nouveauté, qui sera adaptée et élaborée pour et avec eux l'année prochaine. Afin d'être mieux à leur écoute, l'idée d'un coordinateur germanophone pour la formation a été ébauchée. Idée qui pour l'instant n'a pas été concrétisée, mais qui n'est de loin pas oubliée. C'est une année à l'ambiance détendue et amicale que les membres de l'équipe ont partagé, et de nombreux et nouveaux défis les attendent pour la suite!

responsables cantonaux

C'est par des rencontres régulières, une bonne entente et beaucoup de motivation qu'Isabelle et Cédric ont tâché de mener à bien les deux grands objectifs fixés pour cette année. Il s'agissait de perfectionner et maintenir la structure de l'équipe, et rencontrer au moins 8 groupes en séance de maîtrise. Au niveau de sa structure, l'équipe a bien porté son nom étant donné que, tel qu'il avait été décidé, certains décloisonnements pouvaient avoir lieu. C'est-à-dire que tout un chacun a pu s'il le souhaitait participer ou organiser une activité qui n'était pas en lien direct avec sa spécialité. Cette ouverture appréciée n'a cependant pas eu grand succès, car il était parfois difficile de s'enthousiasmer vers de nouvelles choses alors qu'il y a déjà beaucoup à faire pour sa propre équipe. Elle l'a été par contre pour les programmes de camp et les activités sans lien direct avec une spécialité. Un meilleur planning et des personnes de références sont à organiser pour la suite. L'équipe a donc été maintenue, il s'agit à présent de la perfectionner! Aller vers les groupes était un moyen pour se faire connaître, être transparents et pouvoir répondre plus directement à des besoins, questions ou autre. Non pas huit mais trois groupes ont été rencontrés: Romont, St-Pierre/Ste-Thérèse et Christ-Roi. Il reste donc du pain sur la planche! Ces rencontres ont permis de discuter des objectifs, dialoguer simplement, informer de nouveautés et vont être poursuivies pour autant que les groupes aient de l'intérêt, ce qui semble être le cas. Quelques autres points forts ont de plus été présents durant l'année: plusieurs certificats de bénévolat ont été rédigés, participation aux conférences fédérales, rencontres et synergie romandes, forum sur le modèle des branches, participation aux cours de formation, encadrement du coaching,... que de défis intéressants et motivants!

équipe 1re branche

La nouvelle équipe 1re branche s'étant mise sur les rails du scoutisme depuis une année, nous profitons d'un arrêt en gare estival pour regarder le chemin parcouru et le bilan à en tirer.

approche des groupes: lors des deux soupers 1re branche et du week-end sizeniers, nous avons eu l'occasion de rencontrer quelques responsables. Nous avons pu échanger des idées, des visions, des attentes face au scoutisme. Malheureusement peu de groupes étaient représentés. Comment faire pour intéresser davantage de groupes?
avancer dans la création d'une nouvelle symbolique: lors du second souper 1re branche, les responsables ont eu l'occasion de débattre et découvrir l'application de la symbolique 1re branche. Ils ont réalisé l'importance de cette dernière mais ne savent pas encore concrètement comment l'insérer dans leurs activités.
développer le bilinguisme entre les responsables 1re branche. Lors du premier souper, la rencontre s'est déroulée en allemand et en français. Malheureusement les groupes alémaniques n'étaient pas présents aux autres rencontres.
réaliser toutes les activités proposées: toutes les activités proposées par l'équipe 1re branche ont pu se réaliser. Notre parcours durant l'année nous a amenés à visiter diverses contrées (week-end sizeniers, soupers des responsables,...). Afin de découvrir le récit de ces escapades, consulter le chapitre des activités.

Lors de notre arrêt estival, Simon a choisi de rester en gare afin de changer de voie. Nous le remercions pour ses années en tant que chef de train et lui souhaitons un bon voyage!

équipe 2e branche

Une année, ou plutôt une demi-année riche en événements. Méthode de branche lors des licences, formation continue, organisation du week-end CP-sCP, du concours des patrouilles et même si elle n'a pas eu lieu, de la journée cantonale... D'abord un immense merci à toutes celles et ceux qui ont pris du temps pour nous accompagner, pour nous aider à réaliser, pour nous soutenir lors de ces différentes réalisations. Merci également à toutes les 2es branches qui ont participé. Eh bien voilà, après quelques années dans l'équipe, les deux commissaires 2e branche ont décidé de rendre leur tablier, non sans un petit pincement au coeur! Merci à tous pour les moments partagés en licence, en week-end, en camp ou lors de toute autre activité scoute, merci pour votre engagement et si un jour l'envie vous prend de vous lancer dans l'aventure du commissariat 2e branche... FONCEZ!

équipe 3e-4e branche

L'équipe 3e branche s'est fixé l'objectif de relancer une dynamique active. Pour ce faire deux activités, week-end neige et picos trophy, ont été organisées. La première s'est passée sans problème, nous avons eu la chance d'avoir du beau temps, de la belle neige et du froid. La participation a été très active et le bilan des participants a été très positif autant pour le concept et les activités que pour l'ambiance et les échanges. Les groupes du Christ-Roi, Marly et Bulle étaient représentés. En revanche, lors du picos trophy, la participation n'a pas été suffisamment active. Les mêmes groupes étaient représentés mais avec des effectifs nettement diminués; même des désistements de dernière minute ont baissé le nombre de participants. Pourtant, en accord avec les responsables des différentes unités, les dates ont été repoussées afin que le beau temps soit présent. Des activités plus «fun» comme une via ferrata et du rafting ont été organisées. Le bilan des picos a été positif dans l'ensemble malgré un manque d'activités bouche-trous. Ce que l'équipe peut retirer de cette année, c'est qu'en général l'aide pour l'organisation se fait rare de la part des groupes et la communication n'est pas optimale entre l'équipe et les groupes du canton.
Pour la 4e branche, les objectifs n'ont clairement pas été atteints, c'est-à-dire connaître ce qui existe dans le canton et assurer une cohésion entre les 4e branches. La communication est difficile à installer, les connaissances de ce qui existe vraiment dans le canton sont minimes, c'est pourquoi l'équipe s'est plutôt concentrée sur la 3e branche. Toutefois, une veillée route a été mise en place avec la collaboration de notre aumônier. Un moment d'échanges intenses, duquel un bilan très positif est ressorti!

équipe formation

L'équipe formation a commencé l'année 2005-2006 avec deux personnes: Yves Baeriswyl et Alexandre Bourqui. Elle s'est fixé les objectifs suivants:

avoir une équipe formation complète: être plus que deux et avoir au moins les responsables de cours dans l'équipe. Cet objectif a pu être atteint avec le retour de Claude-Olivier Marti au sein de l'équipe, suite à la licence A'06.
avoir un nombre suffisant de formateurs et d'experts: par licence, il faut un expert chef de cours et un formateur (pour les 24 premiers participants)... Il faut donc suffisamment de personnes formées pour mettre sur pied les licences. Actuellement, l'équipe cantonale peut en organiser deux, mais elle doit être vigilante pour les années suivantes.
mettre en place une activité cadeau pour les maîtrises de licences: au moment de la rédaction du rapport, l'activité cadeau n'a pas encore pu être mise sur pied. Elle devrait l'être prochainement si les agendas le permettent! En cours d'année, suite aux licences, un objectif supplémentaire est apparu:
assurer la cohérence des points de cours entre licences A et B: certaines parties sont redondants et nécessitent une réflexion sur nos blocs.

Ce travail sera fait par les maîtrises 07. En plus des licences, l'équipe formation a participé aux différentes rencontres fédérales organisées pour les responsables formation, ainsi qu'aux activités de l'équipe cantonale. L'équipe formation profite de ce petit rapport pour remercier toutes les personnes qui ont investi du temps pour les licences: les maîtrises, les cuistots, les elfes, les aides, les intervenants extérieurs, les unités d'enfants et leurs responsables, les faux parents... et tous les autres! Pour terminer, la licence A'06 a fait 26 nouveaux moniteurs J+S et responsables scouts adjoints et la licence B'06 14 nouveaux responsables d'unité (module responsable de camp). 2007 verra de nouveau 2 licences, la licence A du 23 au 25 février et du 9 au 14 avril, et la licence B du 2 au 4 février et du 21 au 25 février. La cohérence entre les deux licences sera au centre du travail de l'équipe formation.

équipe relations publiques

L'équipe relations publiques a vu le jour au début de cette année afin de faire connaître le scoutisme et son activité vers l'extérieur, à savoir le public, les médias et le monde politique. La première des tâches a été de poser les bases nécessaires à son activité, notamment dans le milieu médiatique. A cette fin, plusieurs communiqués ont été envoyés ce qui a engendré la publication de quelques articles dans la presse écrite et quelques passages à la radio. Deuxièmement, l'équipe a mis à disposition des groupes un certain nombre de ressources comme une brochure de présentation, des modèles de lettres ou une brochure expliquant quelques pistes pour le travail des relations publiques. Enfin, comme le scoutisme fêtera son centenaire en 2007, les travaux ont débuté pour préparer diverses expositions à l'intention du public. L'année 2006-2007 verra le développement de ces activités et plus spécialement les manifestations autour du jubilé du scoutisme.

équipe aumônerie

Cette année, l'aumônerie a pris part à trois activités cantonales. Il s'agit de la promesse de responsable durant la licence B, de l'organisation de la veillée route et d'un temps de spiritualité pour les responsables cantonaux lors de la conférence fédérale qui a eu lieu à Romont le 21 mai.
Si le bilan général de la promesse est bon, il y a lieu de noter que la transition avec le bloc précédent (parcours d'un programme J+S) était trop rude. Il faut prévoir une activité de mise en condition. De plus, nous avons souffert un peu de la pluie et du froid.
La veillée route 2006 a eu lieu le samedi 18 mars à Bulle. Ce sont 6 valeureux scouts qui se sont rassemblés dans les locaux scouts de Bulle.
L'animation spirituelle de la conférence fédérale n'a attiré que 3 ou 4 personnes, peut-être parce qu'elle était prévue trop tôt le dimanche matin!

comité

mot du président

L'art. 40 des statuts de notre association dit: «Le comité cantonal est chargé de la conduite générale de l'ASFr». C'est à cette tâche que nous nous sommes attelés à nouveau durant cette année.
Après plusieurs années et de multiples allers-retours au MSdS (mouvement scout de Suisse), les statuts révisés ont pu être adoptés par l'assemblée générale du 25 novembre 2005 et ratifiés ensuite par Berne. Dans la foulée, un appel a été lancé aux groupes afin qu'ils nous remettent leurs statuts. En effet, nos statuts exigent maintenant que chaque groupe membre soit organisé sur la base de statuts. L'établissement de statuts pour les groupes qui n'en ont pas est une tâche que le comité souhaitait terminer. Le temps a manqué, l'ouvrage reste sur le métier pour l'année prochaine.
L'annonce du départ du secrétaire nous a particulièrement occupés. Malgré de nombreux contacts et appels lors de l'assemblée générale, des réunions de RG et à de multiples autres occasions, nous n'avons pas trouvé la perle rare au sein de l'association. Afin d'assurer l'exécution des nombreuses tâches incombant au secrétariat, nous avons été contraints de faire appel à une personne extérieure et rémunérée. A la suite d'une annonce publiée dans la presse et une sélection serrée des candidatures, nous avons pu engager à la fin de l'été notre nouvelle secrétaire en la personne de Mme Roubaty.
Le comité a délégué les tâches de gestion de Sonnenwyl à un groupe de gestion dont vous trouvez le rapport ci-dessous. Le comité se réjouit de voir cette colonie prendre un coup de jeune mais également de constater que le calendrier des locations est de plus en plus fourni. Tout ceci grâce à ce dynamique groupe de gestion, à l'action de notre nouvel intendant et à toutes les bonnes âmes qui ont empoigné pinceaux et marteaux ces derniers mois!
La gestion de la cellule de crise s'est poursuivie. Les contacts avec les différents intervenants potentiels sont assurés, la documentation mise à jour et les membres du comité se relaient tout au long des périodes de camps pour assurer la permanence téléphonique de la cellule. Heureusement aucun incident particulier n'a été signalé durant cette année.
Le comité est également resté attentif aux projets tournant autour du centenaire du scoutisme en 2007 et apporte son soutien aux opérations en préparation dans notre canton. De même, il a adhéré à l'association du CaFé 2008 (camp fédéral) afin de rester informé de l'évolution de l'organisation de ce nouveau camp.
Comme partout la question de la relève se pose régulièrement au comité. Actuellement nous devons regretter de n'avoir aucun représentant de la partie alémanique du canton suite au départ de Werner. De nombreux contacts ont été pris et plusieurs appels lancés, mais sans succès. Nous le regrettons mais ne baissons pas les bras pour autant!

conseil à la formation

Cette année a été calme au niveau des «conseils». Des maîtrises de licences bien rôdées ont effectué un excellent travail. Pendant ce temps, quelques questions de fond ont été soulevées et aboutiront très certainement à quelques remaniements lors des prochaines licences: être plus proche des besoins des responsables et de la réalité du quotidien, harmonisation des méthodes de branche.
Un grand merci à toutes les personnes qui s'engagent pour la formation au sein de notre association.

cellule de crise

Cette année, la cellule de crise a pu compter sur la collaboration de 7 personnes, toutes membres du comité. A tour de rôle, elles ont assuré la permanence téléphonique durant les vacances scolaires. Parmi ces 7 personnes, les deux coordinatrices ont des responsabilités supplémentaires qui sont les suivantes:

permanence hors des vacances scolaires (cf. coordonnées privées dans le Beep). Elles sont secondées dans cette tâche par Isabelle, la responsable cantonale;
organisation des permanences (planification, mise à jour de la documentation, contact avec les spécialistes tels que police, service de l'enfance et de la jeunesse,...);
formation des responsables (licence B, formation continue);
participation à la rencontre des responsables cantonaux des cellules de crise organisée par le MSdS.

Comme pour la période 2005-2006, tous les responsables reçoivent cette année avec le Beep l'aide-mémoire de la cellule de crise. Merci de le conserver dans la poche de sa chemise. En cas de nécessité, ne pas hésiter à faire appel à la cellule de crise, à son responsable de groupe ou à son coach.

centre scout de Sonnenwyl

Ce groupe a été créé dans le but de rénover notre chalet scout, dont le contrat de location a été renouvelé en 2004. Après des décennies de bons et loyers services, on lui devait un petit lifting. Cette première année aura été riche et surtout très chargée en activités. En effet, en l'espace d'un an, le groupe, aidé par de nombreuses autres personnes, a réussi le pari de rénover les dortoirs du premier étage, de rendre plus agréable l'accès aux douches, de refaire les sols dans les réfectoires et bien d'autres petits détails qui améliorent le quotidien (porte-linges, gril, lumière extérieure,...). De plus, nous avons trouvé un nouveau responsable pour Sonnenwyl en la personne de Philippe Bersier (Fifi), qui passe une bonne partie de ses journées au téléphone avec la ville de Fribourg, l'intendant, le caissier,... Un tout grand merci à lui. Tout ce bonheur s'est achevé par l'engagement d'un nouvel intendant (Arnaud Dupasquier) qui nous satisfait entièrement par son travail minutieux et consciencieux.

les groupes

Pfadi Andromeda, Murten

Unsere rund 110 Mitglieder starke Abteilung, ist im Begriff ein Pfadiheim zu erhalten! Derzeit wird noch Geld gesammelt und die Baubewilligung macht noch ihre Runden in Freiburg. Im Oktober 2006 kann vielleicht schon mit dem Bau begonnen werden. Das freut uns alle und hat uns letztes Jahr wohl zusätzlich motiviert. So konnte zum Beispiel ein Auslandlager zusammen mit der Abteilung Hasenburg aus Ins - Täuffelen durchgeführt werden. Das in der Normandie aufgeschlagene Lager wurde ein voller Erfolg für alle Beteiligten. Inklusive Helfer waren rund 56 Jugendliche im Lager. Die 1. Stufe blieb zwar in der Schweiz, konnte aber mit einer Rekordteilnehmerzahl von 23 Wölflis und Bienlis aufwarten. Im Weiteren wurde je ein Pfingstlager und für die Leiter um Sylvester ein Winterlager, durchgeführt. Nebenbei wurden an der Schule Werbung für unsere Abteilung gemacht, auch am Slow Up 2006 waren wir mit einigen Attraktionen vertreten. Die gut besuchten Abteilungsanlässe deuten darauf hin, dass wir unsere Ziele mehr oder weniger erreicht haben, die Eltern attestieren uns Kompetenz und zeigen ihre Zufriedenheit hin und wieder, wiesen jedoch auf ein noch nicht funktionierende Elternintegration hin. So wissen viele Eltern nicht, was Pfadi machen heisst oder warum wir Pfadinamen erhalten. Eine weitere wichtige Diskussion war die Frage, was die Pfadi heute bieten muss. Ist es die Show, eine Unterhaltung bei dem die Kinder nichts mehr viel selbst tun müssen? Oder die urchige Pfadi? Pfaditechnik, kochen, Brücken bauen und so weiter. Wir suchen derzeit die richtige Balance zwischen Unterhaltung und learning by doing. Wir möchten nicht bloss eine Kinderhort werden, sondern möchten mit den Kindern aktiv und kreativ bleiben, sie sollen ihre Ideen einfliessen lassen können. So gesehen haben wir noch viele Ziele und freuen uns diese auch früher oder später zu erreichen! Und mit so motivierten jugendlichen Leiter und einer immer zahlreicher werdenden Kinderschar ist es umso einfacher Ziele zu erreichen.

groupe scout de Bulle

L'année scoute a commencé avec notre traditionnelle reprise d'activités qui a eu pour thème les contes et légendes de la Gruyère. Un magnifique pont de cordes a accueilli celles et ceux qui changeaient de branche. Outre les activités propres à chaque unité, l'année a été notamment marquée par le Noël des aînés. Ainsi, nous avons apporté un petit cadeau et quelques biscuits à quelques personnes seules et âgées de notre région, ainsi qu'à des résidants de l'hôpital psychiatrique de Marsens. Puis, nous avons tous ensemble fêté Noël et les arlequins nous ont même préparé un petit spectacle! Nous avons également organisé un week-end de groupe sous le thème d'Alice au pays des merveilles. Heureusement que nous avons retrouvé la clé du pays des merveilles, sans quoi, nous serions encore en compagnie de la reine de coeur et du lapin blanc! Au mois de juin, c'est le reposoir de la Fête-Dieu qui nous a rassemblés autour d'un arc-en-ciel géant. Espérons que l'année à venir nous réserve d'autre belles aventures!

groupe scout du Christ-Roi, Fribourg

Le groupe scout du Christ-Roi de Fribourg compte une septantaine d'enfants encadrés par 13 responsables. Il compte 5 unités: les louveteaux, les lutins, les éclaireurs, les éclaireuses et les picos (pionniers-cordées).
Cette année, le groupe du Christ-Roi a organisé un camp d'hiver (de groupe), 3 camps de Pâques (par branche) et 5 camps d'été (par unité). Le camp d'hiver 2005-2006 a représenté un point fort de l'année pour le groupe. Pour cette occasion, tous les participants s'étaient réunis sous le thème des «noces micronésiennes» avec le soleil et la bonne humeur!

groupe scout de Domdidier

Le mouvement scout de Domdidier a été créé en 1972 et est composé de trois unités: les lutins, les louveteaux et les éclaireurs. Des activités sont organisées les samedis (matin ou après-midi) dans les cabanes récemment construites. La plupart du temps, elles sont sous forme de jeux de piste. Cette année, le camp des garçons a eu lieu au Jura et était sur «le temps», tandis que les filles, elles aussi au Jura, avaient «Harry Potter» comme thème.

groupe scout des Flambeaux de l'Evangile

L'année écoulée était ponctuée d'activités diverses et variées. A relever une journée particulière, organisée par la brigade romande des Flambeaux de l'Evangile, où 200 enfants entre 8 et 12 ans se sont retrouvés pour résoudre une énigme.
Depuis le 31 décembre 2005, le groupe est sans locaux. Une solution de dépannage a été trouvée mais la recherche pour un terrain et un local reste de mise.
2006 est l'année des 20 ans d'existence du groupe! Pour l'occasion, un camp de groupe a été organisé du 15 au 24 juillet à Marsens avec pour fil conducteur «l'âge de pierre». Pour fêter également cet événement avec les parents et amis, une journée anniversaire était intégrée au camp et environ cent personnes se sont retrouvées pour vivre cette étape de vie.

groupe scout Foucauld, Marly

Le groupe scout Foucauld de Marly compte 140 participants dont 25 responsables et 10 routiers. Il se compose de sept unités séparées en quatre branches à savoir:

1re branche (arlequins, lutins, louveteaux)
2e branche (éclaireuses, éclaireurs)
3e branche (picos)
4e branche (routiers)

En plus des activités et des camps d'été d'unité, les scouts de Marly vivent chaque année un extraordinaire camp d'hiver tous ensemble.
En 2007, nous fêterons nos 70 ans d'existence. Cette année sera marquée par un immense camp d'été de groupe qui, nous l'espérons, sera inoubliable.

groupe scout de la Molière, Murist

Le groupe scout «la Molière» comprend environ 60 jeunes de 6 à 17 ans qui sont entourés d'une vingtaine de moniteurs. Le groupement se découpe en plusieurs unités: les lutins/louveteaux qui forment la 1re branche, les cadets/cadettes et éclaireurs/éclaireuses pour la 2e branche et finalement les pionniers/cordées pour la 3e. Lors de la saison 05-06, en-dehors des habituelles réunions qui ont lieu toutes les deux semaines, chaque unité a effectué un week-end en extérieur. Le Jura, les Préalpes ou le Vully en ont été les principales destinations. La saison s'est clôturée par une magnifique expédition en Norvège pour les moniteurs d'unité qui ont bénéficié de 10 jours de beau temps dans une région où il pleut en moyenne 300 jours par année!

groupe scout des Troubadours, Grolley

L'année 2005-2006 s'annonçait périlleuse, il fallait mener le groupe à bon port avec deux responsables. Cette mission s'est terminée par un grand succès lors du camp de groupe de juillet. Grâce aux anciens responsables et de nombreux amis qui, durant l'année, nous ont prêté main forte, nos 25 scouts ont accumulé de nombreux souvenirs. Merci à tous.

Pfadi Maggenberg, Freiburg

Die Pfadi Maggenberg ist mit ca. 100 Aktiven eine der grössten im Kanton Freiburg und eine von drei deutschsprachigen Abteilungen. Sie hat eine funktionierende 1., 2. und 3. Stufe und eine etwas weniger aktive 4. Stufe. Die Highlights des Jahres sind jeweils die Sommerlager, 2006 war die 1. Stufe eine Woche in Rona im Graubünden und jagte als Gummibären einen bösen Zahnarzt. Die 2. Stufe in Linn im Aargau kämpften als Elfen 2 Wochen lang gegen bösartige Orks. Die Anlässe unter dem Jahr finden in der näheren Umgebung der Stadt Freiburg statt oder im Dürrenbühl Turm, einem mittelalterlichen Turm, den die Stadt der Pfadiabteilung zur Verfügung stellt.

groupe scout de St-Nicolas/St-Paul, Fribourg

Notre groupe, le plus ancien groupe fribourgeois (1915), compte 54 participants dont 9 1res branches, 17 2es branches, 19 4es branches et 9 responsables qui sont tous motivés et enthousiastes.
Cette année a en fait été une année «transitoire» pour notre maîtrise. Nombre d'anciens responsables sont passés au rang de routier.
Un but a été fixé pour l'année à venir. Nous mettons en oeuvre une sorte de publicité sous forme de bricolage (activités 1re branche), de prospectus (activité 2e branche) afin d'attirer de nouveaux membres et de présenter les diverses activités au public.
Nos activités annuelles principales sont les suivantes:

participation au marché de la St-Nicolas (stand sur la place du Tilleul le 2 décembre)
thé dansant pour les personnes âgées du Schönberg
camp d'hiver (vacances de carnaval)
camp d'été
raids
différents apéro servis (Fête-Dieu, messe de minuit)
et d'autres encore...

Pfadi St-Peter/St-Paul, Düdingen

Die Pfadi Düdingen besteht aus ca. 140 Kinder, Jugendlichen und jungen Erwachsenen. Sie sind je nach Alter aufgeteilt in die Stufen Bienli/Wölfli, Pfadfinder, Pfadfinderinnen, Pionnier/Cordée und Rover. Zur Pfadi Düdingen gehört ebenfalls, die als Unterstützungsverein gedachte APV – Altpfadfinder Vereinigung. Dort sind vor allem ehemalige Pfadis dabei, die nicht mehr so aktiv mitmachen möchten.
Das Pfadijahr 2005/2006 stand vor allem im Zeichen unseres grossen Abteilungslager im Sommer 2006. So machten wir bereits das Jahr durch viele Aktivitäten gemeinsam mit allen Stufen. Unter anderem befreiten wir das „Stille Tal“ in Düdingen von Unrat und Abfall. Das Sommerlager verbrachten wir dann alle zusammen in Gysenstein im Kanton Bern. Unter dem Motto „Chrüz u Quer dür Zyt“ verfolgten wir den verrückten Professor quer durch die Zeit um die Entführung von BiPi zu verhindern. Wir haben es geschafft und deshalb wir die Pfadi auch weiterhin bestehen.

groupe scout de St-Pierre/Ste-Thérèse, Fribourg

Les scouts St-Pierre/Ste-Thérèse scoutent du matin au soir durant toute l'année. Qu'ils scoutent en tant que lutins/louveteaux (52 scouts), en tant qu'éclaireuses/éclaireurs (21 scouts), en tant que pionniers/cordées (13 scouts), en tant que responsables (15 scouts) ou même en tant que routiers (6 scouts qui scoutent depuis peu), le moins que l'on puisse dire est que scouter, ça nous connaît...
Nos objectifs de l'année passée furent scoutement atteints:

renforcer une cohésion inter- et intra-unitaire, comme l'illustre notre camp d'hiver où furent rassemblées toutes les unités en responsabilisant les grands face aux petits.
puis chaque branche réalisa ses propres objectifs à l'année (remise en valeur des techniques scoutes, approche pratique de la nature, sensibilisation aux dégâts de l'homme sur la nature,...)

Durant cette année scoute, chaque unité scouta des aventures fabuleuses toutes les 2 semaines lors de leurs réunions scoutes (sauver le local scout d'un chimiste malveillant pour les 1res branches, descente de rivière ou bivouac pour les 2es, projet de voyage humanitaire pour les 3es). Nous scoutâmes 2 camps, un d'été par unité et un d'hiver précédemment scouté.
Moment scoutement fort en émotion: lors du camp, les scouts s'unirent vaillamment afin de scouter un filet, endormir et finalement capturer un pollueur très pollueur à qui ils voulaient scouter les valeurs propres aux scouts. Une fois que le pollueur eut compris à quoi il devait s'en tenir pour respecter Scoute Nature, le camp se termina dans la bonne humeur par une super disco scoute.

groupe scout de St-Raphaël, Romont

Notre groupe compte six unités (farfadets, louvards, éclaireuses, éclaireurs, picos et routiers) pour comptabiliser à peu près 110 scouts actifs.
Au cours de cette année nous avons eu une petite activité extraordinaire, mais surtout des activités coutumières qui nous occupent bien nos forces actives. Parmi nos nombreuses activités, il y en a quelques unes qui sont phares.

organisation de la St-Nicolas
organisation d'un Noël scout et pour les personnes âgées et isolées de Romont
journée d'activités en forêt: pour cette activité exceptionnelle, les éclais ont monté un petit camp, le temps d'une journée (21 mai), pour présenter un des intervenants dans la forêt, au milieu de 9 autres intervenants, comme les chasseurs, les coureurs à pieds, les champignonneurs,...
camps d'été: les farfadets et les louvards ont fait un camp d'été ensemble à Nendaz. Les éclaireuses et les éclaireurs ont fait un camp ensemble également, à Kreutzlingen (TG). Les camps se sont tous très bien passés et c'est avec plein d'enthousiasme que les unités ont rangé leur matériel en imaginant pouvoir le ressortir l'année prochaine, afin de repartir vers de nouvelles aventures.

groupe scout de la Veveyse

Durant le mois d'août, une quinzaine d'éclaireurs et d'éclaireuses, ainsi que 13 lutins et louveteaux ont séjourné une semaine dans le village de Vicques (JU). Les plus jeunes ont dormi à l'abri dans un chalet. Les plus grands, dès le deuxième jour, ont monté les tentes autour du chalet, bien que la pluie se soit invitée. Le thème de cette aventure collective: le cinéma. Chaque patrouille s'est mis dans la peau d'un réalisateur pour inventer, mettre sur pied et filmer un scénario. Fou rire garanti!
Dans le groupe, il y a les 1res et 2es branches ainsi que les responsables. Dès l'année prochaine, le groupe va lancer une 3e branche. 47 jeunes forment le groupe scout de la Veveyse.

groupe scout de Villars-sur-Glâne

Les scouts de Villars-sur-Glâne, comptant une 1re et une 2e branche, vécurent une année ponctuée de deux camps, l'un à Pâques et l'autre en été qui, comme d'habitude, furent sources d'une ambiance du tonnerre, de franche bonne humeur, d'amitiés véritables, de jeux délirants, de discussions sérieuses, d'éclats de rire scintillants, bref... d'un esprit scout!
A gauche, promenade dans les gorges de l'Areuse, lors du camp d'été 1re branche.

bref aperçu de l'année 2006-2007

Les scouts fribourgeois ont décidé de marquer le 100e anniversaire de la fondation du mouvement au niveau mondial. Au programme, différentes expositions pour aller à la rencontre du public et des activités à l'intention des scouts. Un foulard géant passera notamment de groupe en groupe et s'agrandira au fur et à mesure des activités. De plus, le lever de soleil du 1er août réunira tous les scouts du monde dans une cérémonie qui se déroulera à l'aube dans chaque pays. Enfin, de par le monde, des projets seront menés au niveau local dans le but de faire avancer la paix. Un accent a été mis par l'association pour atteindre ce but.
Deuxièmement, les scouts fribourgeois veulent améliorer la communication interne pour développer les liens entre l'équipe cantonale d'un côté et les groupes et responsables d'un autre.

conclusion

Ça y est... Nous voici au terme de ce résumé de l'année... Après ces récits, peux-tu répondre à ma question? Sais-tu maintenant ce qu'est le scoutisme? J'espère que ce petit livret t'a donné des pistes pour le comprendre. Sinon, sois attentif, en 2007, nous serons encore plus visibles. Eh oui, comme tu as pu le lire, nous fêtons notre 100e anniversaire! Je me réjouis de te retrouver lors de nos diverses manifestations, et à l'année prochaine pour la lecture de nos nouvelles aventures!

le scoutisme en 100 mots

Le scoutisme, mouvement centenaire, est né sur l'initiative du Britannique Baden-Powell. Le scoutisme est une contribution à l'éducation des enfants et des jeunes à travers un système d'auto-éducation fondé sur un certain nombre de valeurs. Le jeu et la vie en petits groupes y ont une place privilégiée. Ce mouvement organisé par des jeunes s'adresse à des enfants et des jeunes. Il est fondé sur le bénévolat, ouvert à tous, non-politique et indépendant. Actuellement, on dénombre 28 millions de scouts à travers quasiment tous les pays du monde. En Suisse (48'000 membres), il s'agit de la plus grande organisation de jeunesse.

pour aller plus loin

l'histoire du scoutisme: http://www.scoutsfribourgeois.ch/page.00000005.xhtml
la vie du fondateur, Lord Baden-Powell: http://www.scoutsfribourgeois.ch/page.00000030.xhtml
la pédagogie: http://www.scoutsfribourgeois.ch/page.00000006.xhtml
le scoutisme à Fribourg:http://www.scoutsfribourgeois.ch/page.00000043.xhtml