introduction

Salut, me revoilà! Tu te souviens de moi? Tu m'avais vu lors du dernier rapport d'activités il y a un an. Depuis lors, pas mal d'événements ont ponctué cette année. Tu as certainement eu l'occasion de me rencontrer de nombreuses fois. Au détour d'une rue ou d'un bois, des petits scouts courraient d'une aventure à une autre; des plus grands récoltaient de l'argent pour financer un grand voyage; des responsables présentaient le scoutisme aux passants.
Bref, je suis présent à de nombreux endroits, même si je reste souvent discret. Tu veux mieux me connaître? Accompagne-moi dans la lecture de ce rapport d'activités! Tu trouveras dans la première partie les manifestations organisées à l'intention des scouts, puis à l'intention des responsables. Tu pourras ensuite te faire une idée de la gestion de notre association et finalement, chaque groupe te fera découvrir l'aperçu de l'année écoulée. Viens, allons-y!

activités cantonales


=activités à l'intention des scouts de 7 à 11 ans (lutins+louveteaux, 1re branche)

=activités à l'intention des scouts de 12 à 15 ans (éclaireuses+éclaireurs, 2e branche)

=activités à l'intention des scouts de 16 à 17 ans (cordées+pionniers, 3e branche)

=activités à l'intention des responsables


manifestations destinées aux scouts

week-end des responsables de patrouille

Du 23 au 24 mars 2007, Sonnenwyl a accueilli les responsables de patrouilles et les sous-responsables de patrouille pour un week-end de rencontre et de formation. Retrouvailles entre différents groupes du canton (Veveyse, Christ-Roi, Romont), soit une bonne vingtaine de jeunes, et formation concernant leur rôle dans leur patrouille (enjeux, responsabilités, tâches,...). Cela sous forme de discussions ou de jeux.
Sur l'initiative de Perrine Stern, entourée de Caroline Chopard, Anne Chardonnens, Micaela de Weck et Samuel Laemmler, ce week-end a connu un franc succès. Les jeunes étaient motivés et dynamiques, l'ambiance aussi bonne entre les participants qu'entre les membres de la maîtrise!
Le week-end a pris fin sur une visite de la SAIDEF (usine d'incinération des déchets), l'idée étant d'approfondir une notion dont on parle souvent aux scouts: le tri des déchets! Merci à toutes les personnes qui se sont investies dans l'élaboration de ce week-end!

pico's trophy

Malgré l'annulation de la journée cantonale, les pico's sont partis braver la pluie dans nos plus vertes que jamais contrées du haut Intyamon. Une sympathique chasse au trésor qui s'est terminée par une longue tyrolienne, de quoi attiser nos émotions... Pour se remettre de cette matinée humide et surtout pour faire un énorme pied-de-nez à ce temps détestable, nous sommes allés nous prélasser dans les bains chauds de Charmey. Une super ambiance pour les pico's des trois groupes présents, pleine d'échanges et de rigolades. Merci aux courageux présents!


journée cantonale

En raison du mauvais temps, la journée cantonale a dû être annullée pour la seconde fois consécutive. Elle aurait dû regrouper près de 700 scouts dans la région de Neyruz. Elle sera reconduite l'an prochain!

week-end des sizeniers

Les 2 et 3 juin, à bord du paquebot «Baden Powell», nos sizeniers et sous-sizeniers ont embarqué pour leur croisière du centenaire. Après avoir sabré le champagne et soufflé les 100 bougies, ils ont entamé une balade digestive. Un peu trop vaillants, ils ont pénétré les territoires interdits... Kidnappés par les pirates, ils ont vécu prisonniers le week-end durant. Mais grâce à leur malice, ils ont réussi à échapper à leurs ravisseurs! Un week-end riche en émotions, dommage que la représentation des groupes ne soit pas plus large.


manifestations destinées aux responsables

exposition à Avry-Centre

Pour débuter l'année jubilaire, nous avons profité d'une plate-forme de présentation. Nous avons mis en place une exposition dans le hall du centre commercial d'Avry-Centre. Au milieu d'une forêt se trouvaient des panneaux explicatifs, une tour géante, la maquette d'un camp scout, un mobilier représentant notre pédagogie,... Plusieurs activités étaient proposées aux visiteurs: coloriage, traduction de messages en morse, questionnaire,... Nous avons ainsi pu rencontrer le public et nous présenter à lui. De plus, nous avons pris nos repères et profité d'expériences pour notre prochaine exposition à la Foire de Fribourg en automne 2007.

sortie à skis

Samedi 6 janvier, ce sont sur les pentes enneigées de Diableret-Villars qu'Isabelle, Lucien, Hélène, Cédric et Samuel se sont retrouvés. Quel plaisir de dévaler les belles pistes, qui plus est sous le soleil! Pour l'année prochaine, on espère se retrouver un peu plus nombreux!!! Pourquoi pas avec une sortie en raquettes ainsi que des grillades hivernales?!?

fête des rois

Pas de Noël des responsables de groupe et de l'équipe, mais une nouveauté: la réunion des responsables de groupe est déplacée au samedi à la place du dimanche et est prolongée par un souper. C'est donc le 27 janvier que la tour de Dürrenbühl a accueilli cette première. A défaut de réelle fête des rois, il s'agissait surtout d'un moment convivial et haut en couleurs. Au menu: vive le Mexique et ses tacos, burritos ou autre spécialités! René Monnier (Flambeaux), Hélène Lüchinger (Bulle) et Anna Kolly (Maggenberg) nous ont concocté une soirée très agréable, et les discussions allaient bon train autour de la table. Alors, à quand le prochain camp cantonal? Et qui en sera le responsable?

week-end détente

Rendez-vous était pris le week-end du 24-25 mars pour un week-end détente inoubliable! Peu de monde, mais des gens enthousiastes et motivés par une sortie en France voisine. Pas n'importe quelle région, non? La Bourgogne... Serait-ce dû au fait que Claude-Olivier organisait la chose avec Hélène? Qui sait! Départ dans la grisaille et la neige. Qu'à cela ne tienne, l'ambiance est joyeuse dans les voitures. Quelques arrêts dans les vignobles (dont le fameux domaine de la Romanée-Conti) et nous arrivons à Beaune, ancienne ville réputée pour ses fameux hospices. Moment détente dans la ville et souper moult agréable et convivial dans une cave. Ensuite dodo car le lendemain visite des hospices à l'aube avec un guide fort sympathique. Il est déjà gentiment l'heure de reprendre la route. Visite d'une fête du chocolat à Nuit Saint George, arrêt à Gevrey-Chambertin pour pique-niquer et retour vers Fribourg! Alors, vous venez l'année prochaine???

souper des responsables

«Oyez, oyez matelots!» Une soixantaine de moussaillons ont embarqué le 27 avril dernier à Sonnenwil pour un souper pêcheur sur les flots. Près des trois quarts des groupes étaient présents pour ce repas de remerciement, ceci grâce à la réunion d'informations au sujet de la journée cantonale placée juste avant!

conférences fédérales

Deux conférences fédérales ont eu lieu durant cette année scoute. Une conférence fédérale est un week-end qui rassemble la maîtrise fédérale, les responsables de projets fédéraux ainsi que les responsables cantonaux, soit un peu plus de 100 personnes. C'est à Winterthur qu'a eu lieu la première rencontre, les 4-5 novembre 2006. La seconde a eu lieu à Kandersteg, du 12 au 13 mai 2007. Au programme de ces conférences: différentes informations comme la nouvelle réorganisation du secrétariat général et des commissions du MSDS, des nouvelles sur les préparatifs du camp fédéral 2008, sur les activités du jubilé,... Et également des prises de décisions plus importantes:

mandat donné au groupe de travail concerné de continuer son travail sur le modèle des branches (introduction facultative d'une branche castor, soit 5-7 ans, définition du responsable de patrouille, accent mis sur la 3e branche)
acceptation à une large majorité de mettre en place une base de donnée des membres au niveau national
une revue des membres va voir le jour
le financement des cours et les finances en général ont amené de grandes discussions (plus de retour de l'excédent OFAS aux cantons, création d'un fond pour la formation)

La prochaine rencontre avec la maîtrise fédérale sera au mois de septembre au Tessin, mais cette fois les responsables cantonaux seront accompagnés de délégués de leur canton. En effet, Mendrisio va nous accueillir pour l'assemblée des délégués.


cours de formation

licence A

Ce ne sont pas moins de 27 responsables motivés qui ont pris part à la licence A'07. 27 courageuses et courageux participants qui allaient affronter la terrible fonte des glaces. Heureusement qu'une solide maîtrise était là pour les guider! Le cours Tip et le bilan des connaissances se sont déroulés du 23 au 25 février avec l'aide des participants de la licence B'07. Week-end suivi de la semaine de formation du 9 au 14 avril 2007. Nouveautés au programme cette année: premièrement un raid plus long (un jour entier avec des points de cours) et deuxièmement les animations avec les enfants sur un jour et non plus trois. Quelques nouveaux points de cours comme pionniérisme (construction d'un pont de corde) et comportement de l'enfant ont également vu le jour dans cette licence A'07. Le plus important: tape dans les mains!!!

licence B

Les scouts fribourgeois comptent 9 nouveaux responsables de camp! Pourquoi seulement 9? Parce qu'il n'y a pas eu plus d'inscriptions cette année pour la licence B'07. La licence a commencé par un raid en raquettes pour se rendre de la Roche à Sonnenwyl... en passant par le Cousimbert. Le programme a été adapté pour donner plus de poids à la pratique et aux échanges entre les participants. Une autre nouveauté a été de donner moins d'importance à la réunion de parents.

licence C

Du 12 au 14 janvier, une vingtaine de responsables se sont retrouvés dans un chalet sur les hauteurs des Paccots. Week-end de formation et de partage, puisque les responsables en question venaient de tous les coins de la Romandie. Il s'agissait du cours pour les responsables de groupe, organisé par une maîtrise romande. Pour l'occasion, les cantons de Vaud, Valais, Jura, Genève, Neuchâtel et Fribourg ont collaboré. Au menu: rôles et tâches du responsable de groupe, relations publiques, gestion de réunions, gestions des branches,... Deux Fribourgeois ont participé à ce week-end: Céline Rey (St-Pierre/Ste-Thérèse) et Sébastien Grognuz (Veveyse).
A cette occasion, un travail de longue haleine a été inauguré: le nouveau classeur pour les responsables de groupe. Près d'une année de travail, afin de rendre cet outil le plus pratique et utile pour les responsables de groupe. Merci à Anne-Françoise Vuilleumier qui a su nous entraîner avec motivation dans ce projet!

formation continue

C'est par une belle journée du mois de mai que s'est déroulée cette formation continue 2007. Même si certains s'attendaient à une journée de pionniérisme plus traditionnelle, c'est quand même 21 personnes qui ont pu tester et s'initier à la technique du rappel, afin d'ouvrir une nouvelle palette d'activités pour les unités.
Il ne faut pas oublier que ce type d'activités est autorisé sous certaines conditions et le fait d'utiliser du matériel peu habituel (baudrier, mousqueton, noeuds particuliers) amènera très certainement une nouvelle motivation auprès des jeunes de tout âge. C'est peu le sentiment de la journée. Le cours s'est déroulé à Murist et les plus courageux (quasi la totalité) ont pu descendre en rappel une à deux fois la tour de la Molière.
Merci au groupe scout de la Molière pour la mise à disposition du matériel et merci à Philippe Mooser (président du groupe) pour le partage de ses connaissances durant cette journée. Et à l'année prochaine pour une nouvelle expérience...

direction de l'association


équipe cantonale

bilan d'équipe

L'équipe cantonale rassemble cette année 13 personnes. Et nous avons eu le plaisir d'accueillir Renaud Lambert en cours d'année, spécialisé en 1re branche. Autre nouveauté: le poste de responsable des coachs en la personne de Cédric. Ceci nous a permis une meilleure organisation et répartition des programmes de camp à contrôler. La notion d'équipe quant à elle a gagné en force et nous avons également mieux géré la répartition des activités. La plupart des membres de l'équipe a pris en charge l'organisation d'une activité ou d'un projet en plus de son poste spécifique.
Les objectifs que nous nous sommes fixés et les conclusions que nous avons tirées sont les suivants:

promotion du scoutisme en profitant du centenaire

Bilan plutôt positif, partant du principe que l'objectif était de promouvoir le scoutisme, en entendant par là donner les informations aux groupes et laisser chacun se responsabiliser par rapport aux activités possibles. Ceci répondait à la volonté des groupes. Les informations étaient claires et régulières, merci à Olivier. Plusieurs activités ont eu lieu avec succès (voir rapport de l'équipe communication); l'investissement personnel de chacun est toutefois un peu plus mitigé.

développement de la communication interne

Objectif pas atteint dans la recherche du nouveau membre et la mise en place d'un concept équipe communication. La communication a en général mieux fonctionné cette année (newsletter, journée cantonale, rapport d'activités). Mais nous n'avons pas pris le temps durant les séances de l'équipe d'approfondir la réflexion sur la communication interne.

objectifs internes

Recherche de membres pour l'équipe 2e branche: pas de résultat pour l'instant, mais le sentiment d'avoir effectué la plupart du temps une relance active. Il faudrait se poser des délais plus clairs encore, ou vraiment se tenir aux délais pour les contacts!
Collaboration avec la partie germanophone, élaboration d'objectifs appropriés: pas atteint, il n'y a pas eu de rencontre et de travail à ce sujet avec les trois groupes en question.

Souhaits et suggestions que nous avons ébauchés pour la suite et que nous allons discuter à la rentrée:

réfléchir sur les objectifs que nous nous fixons: en fixer moins pour mieux les atteindre? définir plus clairement les priorités? ne pas se laisser envahir par l'organisation des activités? encore mieux se répartir les tâches? tisser des liens plus perceptibles avec le MSdS?
contact avec les germanophones
trouver un moyen de faire la journée cantonale quel que soit le temps
mettre l'accent sur le camp fédéral.

Que de défis à discuter et relever! C'est certainement avec le même enthousiasme et une ambiance chaleureuse que nous allons continuer l'année prochaine!

équipe 1re branche

Le train de l'équipe première branche a continué sa route sur les rails du scoutisme. Les intempéries de cet été obligeant, nous sommes restés en gare quelques jours. Nous en avons profité pour nous remémorer l'année écoulée et en tirer un bilan.

poursuivre dans la promotion de la symbolique 1re branche: lors des méthodes de branches aux licences, nous avons sensibilisé les responsables à la richesse de l'utilisation de la symbolique par différentes manières. Pour l'année prochaine, il serait intéressant de proposer aux responsables de trouver par eux-mêmes une manière d'introduire la symbolique dans leur unité, afin de faire un lien concret avec le terrain et démystifier la symbolique.
intéresser plus de groupes aux activités proposées: bien qu'ayant fait de la publicité à plusieurs reprises et par divers moyens, les activités de cette année ont eu peu de succès. Lors du souper des responsables 1re branche, seulement trois personnes étaient présentes et lors du week-end sizeniers, nous avons accueilli les mêmes groupes que l'année précédente. Comment faire changer les habitudes des groupes qui n'ont jamais participé à ces activités?
poursuivre dans le bilinguisme en invitant les groupes alémaniques à participer à nos activités: nous avons malheureusement très peu de contact avec les groupes alémaniques. Malgré la traduction de chaque courrier concernant nos activités et le week-end sizeniers à Morat, nous n'avons eu aucun contact avec les groupes germanophones.

Sur son chemin, notre train 1re branche a eu le plaisir d'accueillir un nouveau responsable de train! Eh oui, Renaud nous a rejoints au sein de l'équipe et il s'est vite intégré dans notre réseau ferroviaire! Merci à toi, Renaud, pour ton engagement!


équipe 2e branche

Une année mitigée et difficile: personne à l'équipe 2e branche pour organiser, penser et avancer dans des projets 2e branche au niveau cantonal. L'objectif était donc de maintenir autant que se peuvent les activités habituelles. La majorité des activités a pu avoir lieu, grâce à des coups de main, soit:

méthodes de branche lors des licences: la 2e branche a tout de même pu prendre le train des réformes en route et repenser le contenu donné en licence A ou en B. Ceci grâce au travail de Déborah et Maude pour la B ainsi que Caroline et Isabelle pour la A. De cette façon, non seulement le cours a pu être donné, mais avec un contenu cohérent d'une licence à l'autre.
week-end des responsables de patrouille: sur l'initiative de Perrine Stern, l'activité a connu un grand succès.
concours des patrouilles: faute de ressources humaines, l'activité n'a pas eu lieu.

Bien que 3 activités sur 4 aient eu lieu, cela a représenté beaucoup d'énergie dépensée (recherche de ressources humaines pour l'organisation) aux dépens d'autres projets ou d'un réel suivi de la 2e branche. Nous espérons vivement que nos recherches vont aboutir et que l'année 07-08 verra une nouvelle équipe 2e branche fonctionner! Un immense travail a été élaboré par les prédécesseurs, il est plus que temps que cela puisse reprendre avec en prime de nouvelles idées et une nouvelle dynamique!


équipe 3e-4e branche

Cette année s'annonçait déjà comme une année charnière pour la 3e et 4e branche puisque les deux responsables ont annoncé leur démission pour l'automne 2007. Nous nous sommes donc fixé comme objectif de la 3e branche, de renforcer la cohésion entre les clans du canton ainsi que d'augmenter la participation aux activités en les rendant encore plus attractives. D'une manière générale l'année n'a pas été propice à l'évaluation de ces objectifs. En effet, le week-end eskimo à dû être annulé pour deux raisons: manque de neige et empêchement professionnel de notre part. Pour ce qui est du pico's trophy, l'activité a été moindre puisque nous avons été contraints de l'écourter pour des raisons de météo.
Nous avons volontairement laissé un peu de côté la 4e branche, sachant que nous n'aurions que peu de temps à lui consacrer. En effet les deux années précédentes, nous nous sommes rendus compte que le travail de mise en contact des différentes équipes était compliqué et que les groupes étaient peu intéressés à s'engager dans cette voie.


équipe formation

L'équipe formation a organisé les licences A et B. Nous avons profité de cette année pour réfléchir à la structure de nos cours de formation, au suivi entre les deux licences et à la cohérence des points de cours. Cela a aussi été l'occasion d'une rencontre entre les équipes de branches, les maîtrises de cours et le conseiller à la formation (Sacha). De nombreuses nouveautés ont pu être apportées à nos licences, et de nombreux points doivent encore être adaptés et améliorés durant les années suivantes. L'équipe formation a également pris part aux rencontres de formation du MSdS et au projet pilote de J+S concernant l'administration des cours de formation.
Au total, 27 responsables ont obtenu leur licence A et 9 leur licence B. Bravo à chacun!

équipe communication

Equipe communication Il s'agissait d'une année toute particulière pour le scoutisme. En effet, nous avons fêté le 100e anniversaire du mouvement scout. Une multitude d'activités à tous niveaux étaient proposés aux scouts:

jamboree: 12 scouts fribourgeois ont participé à ce camp mondial dans la région de Londres, rassemblant 45'000 scouts du monde entier.
lever du soleil du scoutisme: le 1er août, tous les scouts du monde étaient invités à monter sur un sommet et à admirer le lever du soleil. Des messages de paix ont été envoyés de par le monde.
dons pour la paix: tous les groupes étaient invités à faire avancer la paix dans le monde par un projet à l'échelle locale. Par exemple, un pique-nique multiculturel a été organisé à Villars-sur-Glâne.
foire de Fribourg: le mouvement scout de Suisse a été l'invité de la foire de Fribourg. Près de 100'000 visiteurs ont ainsi visité le stand et sont rentrés en contact avec le scoutisme.
foulard du jubilé: un foulard passait de groupe en groupe et s'agrandissait à mesure de son avancement. En effet, les deux premiers groupes ont cousu leur foulard ensemble lorsqu'ils se sont rencontrés lors d'une activité, auquel se sont ajoutés les foulards suivants. Malheureusement, vu le manque de motivation, l'activité a été abandonnée en cours de parcours.
articles de presse: ce centenaire a obtenu un grand écho au sein des médias. Nombre d'articles, d'émissions de radio ou de télévision ont permis de faire découvrir ou redécouvrir le scoutisme au public.

A l'occasion de ce jubilé, un matériel publicitaire important a été créé et il est à la disposition des groupes pour leurs manifestations. Il se compose notamment de 12 panneaux explicatifs, facilement transportables, de bâches plastiques, de bonshommes géants représentant notre pédagogie,... L'équipe communication est composée de 3 postes (relations publiques, communication interne et internet). La communication interne est toujours vacante et nous recherchons activement un responsable pour nous rejoindre.


comité

En ayant toujours à l'esprit sa mission de conduite générale de l'association et de soutien à la responsable cantonale, à l'équipe et aux groupes, le comité s'est impliqué à nouveau de manière intense au service de notre mouvement.
Le thème le plus visible de cette année devait être, et a été, le jubilé du scoutisme. Avec le soutien de l'équipe relations publiques, nous avons apporté un appui particulier aux opérations visant à rencontrer le public via les médias. Relevons les émissions radio «A l'ombre du Baobab» du 22 février (Radio Fribourg) et «La Soupe est pleine» du 30 septembre (RSR La Première). Nous avons également pu participer au reportage que les Freiburger Nachrichten ont consacré aux scouts et à la JUBLA Freiburg en avril.
Toujours dans le but de rendre plus visible le scoutisme et ainsi assurer l'augmentation des effectifs des groupes et la relève des responsables, nous avons soutenu tant financièrement que par des forces humaines deux grosses, très grosses opérations. Tout d'abord l'exposition tenue dans la hall d'Avry-Centre en novembre 2006 et surtout du défi de la Foire de Fribourg. Invités de la Foire 2007, nous ne pouvions manquer le rendez-vous. Le groupe mené par Olivier et Sacha a travaillé, on peut le dire, jour et nuit pour que les 94'000 visiteurs de la Foire puissent voir une image positif, moderne et dynamique du scoutisme dans le canton de Fribourg.
Une opération également inédite fut l'envoi du premier rapport annuel de notre association aux autorités cantonales (députés au Grand Conseil, conseillers d'Etat et préfets).
A la lecture des lignes qui précèdent, force est de constater que l'équipe relations publiques a pleinement joué son rôle et a prouvé une nouvelle fois son caractère nécessaire voire indispensable.
Le jubilé n'a pas grisé le comité au point qu'il en oublie les tâches qu'il doit assumer chaque année, jubilé ou non.
Ainsi, la cellule de crise placée sous la responsabilité du comité a veillé à ce que tous les intervenants soient toujours prêts à entrer en action. Notons que la solidarité des scouts a fait qu'un de nos anciens responsables cantonaux, Antoine Meyer, a accepté de reprendre du service comme médecin-conseil. Heureusement tout ce dispositif n'a eu à entrer en action que très rarement et pour des événements ne nécessitant pas de moyens lourds ni ayant de très graves conséquences.
Dans le domaine des finances nous constatons que nous avons été en mesure d'assumer l'augmentation des cotisations fédérales sans augmenter les cotisations cantonales. D'autre part, nous avons eu le grand plaisir de pouvoir signer pour une nouvelle période de 3 ans le partenariat qui nous lie avec la Banque Cantonale de Fribourg.
Un an après l'engagement de notre secrétaire, nous pouvons affirmer que nous avons fait le bon choix. Sonia est devenue un élément incontournable et très compétent de notre structure. Elle a su s'intégrer tout en apportant des compétences et une bonne humeur que personne ne conteste!
L'équipe de gestion de Sonnenwyl a à nouveau travaillé sans compter pour améliorer l'attractivité du lieu. Le «gros morceau» de cette année a été la réfection de la cuisine ainsi que la remise en état de l'installation électrique et des chauffages. Nous avons certes un peu bousculé le propriétaire pour faire accélérer les décisions mais en cette fin d'année nous pouvons dire que Sonnen est plus que jamais notre «navire amiral».
Le dossier des statuts des groupes avance de manière positive. Après avoir été un peu mis de côté, il a été repris en main par notre nouveau conseiller juridique. Après l'assemblée générale 2007 les groupes auront en main non seulement un canevas leur permettant de rédiger leurs statuts mais ils pourront également compter sur les conseils d'un membre du comité délégué à cet effet.
Comme chaque année, la question de la relève au sein du comité a également été régulièrement à l'ordre du jour de nos séances. Des personnes vont nous rejoindre mais des départs sont également annoncés. Notre plus grand souci reste toujours la présence d'un ou plusieurs représentants de la partie alémanique du canton. A nouveau des contacts ont été pris mais toujours sans succès.

les groupes


Pfadi Andromeda, Murten

Dieses letzte Jahr stand ganz im Zeichen des Pfadiheim. Nach dem Spatenstich wurde der Rohbau rasch aufgestellt, dazwischen wurden rund 80000.- Franken Spendengelder gefunden, welche nun nach und nach verbaut werden. Gemeinde und viele Baufirmen stellten uns kostenlos Maschinen zur Verfügung. Die Suche nach Geld geht weiter. Am Ende wird das neue Pfadiheim am Gerbeweg (nahe der OS-Schule Murten) beinahe 160000.- Franken kosten.
Unterdessen wurde in der 1. Stufe fleissig Anlässe geplant und durchgeführt. Die Kinder sind momentan sehr motiviert und sind regelmässige Teilnehmer. Auf dem Jahresprogramm standen die traditionellen Anlässe wie Pfingstlager und das Sommerlager, leider musste der Kantonaltag wieder (!) sehr kurzfristig abgesagt werden. In der 2. Stufe war viel Flexibilität gefragt, letztes Jahr stand uns noch das alte Schützenhaus zur Verfügung. Momentan finden die Anlässe praktisch nur unter freiem Himmel statt. Es gab ohnehin viele Anlässe, die nicht an Ort stattgefunden haben: Es begann mit dem Velo-PfiLa Broyebezirk, danach die Stufenwanderung im Gastlosengebiet. Es folgte das Sommerlager in Kappel a. A.. Alle Lager waren relativ gut besucht und hatten Spass gemacht. Ausser einem Armbruch gab es keine Zwischenfälle. Neben vielen weiteren Anlässen wie das PFF06, die Waldweihnacht, die Movienight, fand das Winterlager statt, dieses Lager wird immer wichtiger und die Teilnehmerzahl steigt weiter. Das Pfadifest im 2007 war ein voller Erfolg, es fand ein Generationenwechsel statt! Die Brotaktion zusammen mit dem Schnuppertag im August 2007 brachten uns 4 bis 8 neue Pfadis in den Verein.
Nun freuen wir uns alle auf das kommende Megalager Contura 2008!

groupe scout de Bulle

Le groupe scout de Bulle a été créé en 1922. Ses quelque 90 membres (1re branche, 2e branche, 3e branche et arlequins) ont vécu de nombreuses activités durant l'année écoulée. A relever comme événements particulièrement marquants:

la visite de personnes âgées à l'occasion de Noël
la rencontre avec Eustachette l'extra-terrestre durant le camp d'hiver de groupe
la participation de cinq responsables, une éclaireuse et un arlequin au Jamboree en Angleterre
la réalisation de trois camps d'été inoubliables
des réunions plus ordinaires, pas moins remplies d'éclats de rire, de bonne humeur et d'activités décoiffantes!

Sûrs que l'année à venir n'en sera pas moins passionnante!

groupe scout du Christ-Roi, Fribourg

Le groupe scout du Christ-Roi de Fribourg compte une huitantaine d'enfants encadrés par 18 responsables. Il compte cinq unités: les louveteaux, les lutins, les éclaireurs, les éclaireuses et les pico's (pionniers-cordées).
Pour marquer le centenaire du scoutisme, un camp de groupe dans la région de la Gruyère a été mis sur pied. Le groupe a participé au «scouting's sunrise» depuis le Mont Gibloux et a transmis ses messages de paix par un lancer de ballon haut en couleurs! Les pico's sont eux partis vers la France et la Belgique lors d'une escapade mémorable en «superbus».

groupe scout de Domdidier

Du 28 juillet au 8 août 2007 s'est déroulé notre camp d'été au château de Vaulruz en Gruyère. Cette année était toute particulière puisque nous organisions un camp de groupe (fait rare dans l'histoire de notre mouvement) et que le 1er août, nous fêtions le centenaire du scoutisme.
Le thème choisi cette année était «le monde des pirates» et les enfants avaient pour objectif de conjurer une malédiction qui pesait sur eux en recherchant les éléments perdus d'un trésor aztèque.
Tout ceci sans oublier le fameux lever du soleil le 1er août. Nous nous sommes réveillés très tôt puis nous avons marché quelques kilomètres jusqu'au sommet d'une crête pour admirer ce spectacle.

groupe scout des Flambeaux de l'Evangile

Les Flambeaux de l'Evangile, un groupe différent au milieu du paysage scout? Les Flambeaux forment un groupe scout confessionnel, rattaché aux églises de Fribourg et déclarant ouvertement sa foi en Dieu. Les activités en découlant sont donc typiquement scoutes, mais un temps particulier, appelé le Cercle du Feu, est pris lors de chaque rencontre pour permettre aux enfants et jeunes de découvrir Dieu.
L'année écoulée était ponctuée d'activités riches et variées. A noter une sortie à ski qui est tombée à l'eau dans la piscine couverte! Pour la 2e branche, l'objectif était d'acquérir tout un matériel de cordage. Cela c'est traduit par des ventes de pâtisseries et des journées en forêt afin de récolter l'argent nécessaire.
Dans le cadre du centenaire du scoutisme, le groupe a organisé le 1er août 2007 une excursion au Moléson pour observer le lever du soleil dès 4h00 du matin et fêter cet événement avec tous les autres groupes scouts du monde.

groupe scout Foucauld, Marly

Le groupe scout Foucauld Marly compte 150 participants dont 23 responsables et neuf routiers. Il se compose de sept unités séparées en quatre branches, à savoir:

1re branche: arlequins, louveteaux, lutins
2e branche: éclaireuses, éclaireurs
3e branche: picos
4e branche: routiers

En plus des activités et des camps d'unité, tout le groupe scout Foucauld passe chaque année un camp d'hiver.
Depuis 2005, les scouts de Marly organisent une grande chasse aux oeufs, ouverte à tous, le dimanche de Pâques à Hauterive.
Cette année 2007 a été marquée par les 70 ans d'existence du groupe. Pour fêter cela, les scouts de Marly ont vécu un camp d'été de groupe de deux semaines au Gros-Prarys. Un camp extraordinaire qui restera dans la mémoire de chacun.

groupe scout de la Molière, Murist

Le groupe scout «la Molière» comprend environ septante jeunes de 6 à 17 ans qui sont entourés d'une vingtaine de moniteurs. Le groupement se découpe en plusieurs unités: les lutins/louveteaux qui forment la 1re branche, les cadets/cadettes et éclaireurs/éclaireuses pour la 2e branche, et finalement les pionniers/cordées pour la 3e branche. Lors de la saison 06-07, en dehors des habituelles réunions qui ont lieu toutes les deux semaines, le groupement a effectué son traditionnel camp de groupe. Une atmosphère de far west a soufflé sur «Tramelan Springs» du 5 au 15 août, laissant apparaître des tipis, un saloon et même une potence dans les environs du chalet.

groupe scout des Troubadours, Grolley

Après une année de préparation, nous étions enfin prêts pour une nouvelle mission spéciale. Sous mandat de la Confédération, nous nous sommes rendus dans la résidence d'Arthuro Champollion, grand égyptologue de notre pays. Nous avions pour mission de le retrouver car ses supérieurs étaient sans nouvelles de sa part depuis déjà plusieurs jours. Nous nous sommes alors attelés à notre tâche et avons examiné de près les pièces rares venant tout droit d'Egypte antique, notamment un masque maudit qui nous envoya au temps des pharaons. Après de nombreuses péripéties, nous avons réussi à revenir en 2007 mais sans notre cher archéologue. Un jour plus tard nous avons reçu un étrange courrier de Champollion: celui-ci était resté délibérément à l'époque de sa passion.

Pfadi Maggenberg, Freiburg

Die Pfadi Maggenberg ist mit ungefähr 120 aktiven Mitgliedern eine der grössten im Kanton Freiburg und die einzige deutschsprachige Abteilung der Stadt. Wie jedes Jahr war der Höhepunkt des Jahres die Sommerlager. Die 1. Stufe war eine Woche im Berner Oberland bei Heidi und ihren Freunden zu Besuch. Währenddessen versuchte die 2. Stufe im Wallis eine rämische Kolonie aufzubauen, was jedoch scheiterte. Wir freuen uns auf ein weiteres, spannendes Pfadijahr!

groupe scout de St-Nicolas/St-Paul, Fribourg

Le groupe scout de St-Nicolas/St-Paul vieux de 92 ans compte 52 participants regroupant les 1re, 2e et 4e branches.
L'année scoute 2006-2007 a été, elle encore, une année de transition pour le groupe. En effet, une maîtrise presque entièrement neuve a repris les reines du groupe.
Cette année a été axée sur la publicité suite à une «légère» diminution des effectifs. Les enfants ont donc été sensibilisés au monde extérieur des médias suite à diverses activités orientées sur la publicité. Les cent ans du scoutisme ont également été l'un des sujets principaux autour desquels plusieurs activités ont été organisées.
«A la Saint, à la Ni à la Co à la La, Alli, Allo, Colin, Colas, Saint Nicolas, Houra!»
«Un monde, une promesse» (Organisation Mondiale du Mouvement Scout)

groupe scout de St-Pierre/Ste-Thérèse, Fribourg

Notre groupe s'en va allègrement vers ses 85 ans de vie, comptant un peu plus d'un membre par année d'existence. Avant de penser à la manière de célébrer ce passage, le groupe St-Pierre/Ste-Thérèse a eu une année bien chargée. A commencer par un camp d'hiver qui a réuni les troupes dans la combe de la Forclaz, entre collines enneigées et glissades endiablées. En été, chaque branche a pu partager des aventures grandioses, que ce soit en plongeant dans l'âge de glace ou en longeant le Doubs.
Puis leurs efforts se sont concentrés à réaliser une activité significative et substantielle pour les 100 ans du scoutisme. Sur la durée d'un week-end, ils ont construit un arbre aux branchages de fer torsadé, puis en s'entraidant entre grands et petits, lui ont fait retrouver ses teintes printanières sous forme de feuilles remplies de messages pour l'humanité. Ils en ont profité pour revisiter l'oeuvre de Baden-Powell et les fondements-mêmes du scoutisme: «Unir ses forces non plus pour faire la guerre, mais pour faire la paix».

groupe scout de St-Raphaël, Romont

Le groupe scout a vécu une année pleine d'activités et de changements. De nombreux jeunes ont entrepris leur carrière de responsable et ont fait leurs armes dans l'unité qui leur tenait à coeur. Tous y ont pris beaucoup de plaisir et ont pu profiter de l'expérience des responsables plus anciens. Ce fut donc, parmi les rares moments frais de l'hiver passé, que les scouts de Romont, petits et grands, nouveaux et plus âgés sont partis au Jaun chercher la neige. Un week-end sur le thème du carnaval était prêt à dérouler son tapis de serpentins pour une septentaine de joyeux drilles. Au son des guggens, les enfants ont été accueillis par le prince et la princesse de Carnaval à qui leur fidèle bouffon a remis les clefs du chalet. S'ensuivirent de multiples activités où les boules de neige, les grimages et les jeux étaient de la partie. Enfin n'oublions pas de citer, parmi les changements, la reprise du poste de responsable de groupe par nos deux joyeuses luronnes, en fin d'année.

groupe scout de la Veveyse

Nous avons commencé l'année en beauté par un splendide week-end en raquettes avec les pico's qui nous a enmenés à la découverte des Alpes vaudoises ainsi que de leurs paysages à couper le souffle. Pour le jubilé notre groupe a participé à IG100, une grande manifestation qui consistait à battre le record du monde de construction d'igloos et qui s'est déroulé au sommet de Crans-Montana sur le glacier de la Plaine-Morte.
Nos camps d'été se sont déroulés les deux dans le canton de Fribourg. Avec les 1res branches nous avons passé une agréable semaine pleine de sensations fortes à Moléson-Village où nous avons aidé notre ami Shrek à retrouver ses amis. Pendant ce temps, les aventuriers de 2e branche, divisés en deux tribus, ont tenté de survivre à deux semaines sur une île déserte qui leur a réservés de nombreuses épreuves! En effet, le thème de ce camp était les Aventuriers de Koh-Lanta. Le camp s'est déroulé dans la région de Cerniat.
Notre groupe compte actuellement 55 personnes réparties dans les 1re, 2e ou 3e branches ainsi que parmi les responsables.

groupe scout de Villars-sur-Glâne

Petite année pour les scouts de Villars, juste un camp de Pâques et un camp d'été 1re branche... Mais la motivation reprend ses droits et l'année démarre en grande pompe avec une reprise d'activités le 15-16 septembre 2007, la Foire de Fribourg et plein d'activités mythiques en perspective avant l'échéance très attendue du camp fédéral, Contura 2008!!

bref aperçu de l'année 2007-2008

L'année à venir s'annonce à nouveau chargée et de nouveaux défis seront à relever. Il y aura notamment le camp fédéral qui réunira plus de 20'000 scouts suisses âgés de 7 à 18 ans. Un tel camp se déroule tous les 10 à 15 ans. Une importante délégation fribourgeois sera présente dans la région de la Linth (cantons de Glaris, St-Gall et Schwyz) du 21 juillet au 2 août.

conclusion

Es-tu encore là? J'espère que la lecture de ce rapport t'a permis de mieux nous connaître et de te rendre compte que nous sommes actifs et que nous ne manquons jamais de projets!! Retrouve-nous l'année prochaine et je te raconterai comment s'est passé notre camp fédéral, tu pourras voir une multitude d'images de notre chalet scout à Sonnenwyl tout rénové (on y travaille beaucoup en ce moment). Alors, BPMG et à l'année prochaine!

le scoutisme en 100 mots

Le scoutisme, mouvement centenaire, est né sur l'initiative du Britannique Baden-Powell. Le scoutisme est une contribution à l'éducation des enfants et des jeunes à travers un système d'auto-éducation fondé sur un certain nombre de valeurs. Le jeu et la vie en petits groupes y ont une place privilégiée. Ce mouvement organisé par des jeunes s'adresse à des enfants et des jeunes. Il est fondé sur le bénévolat, ouvert à tous, non-politique et indépendant. Actuellement, on dénombre 28 millions de scouts à travers quasiment tous les pays du monde. En Suisse (45'000 membres), il s'agit de la plus grande organisation de jeunesse.

pour aller plus loin

l'histoire du scoutisme: http://www.scoutsfribourgeois.ch/histoire.xhtml
la vie du fondateur, Lord Baden-Powell: http://www.scoutsfribourgeois.ch/page.00000030.xhtml
la pédagogie: http://www.scoutsfribourgeois.ch/page.00000006.xhtml
le scoutisme à Fribourg:http://www.scoutsfribourgeois.ch/page.00000043.xhtml