introduction

Salut Lecteur!
Me revoici pour te présenter le rapport d'activités 2007-2008 des scouts fribourgeois. Tu te rendras compte que nous avons passé une année riche en expériences dont le point fort a été sans conteste le camp fédéral Contura08. Tu pourras lire de nombreux récits d'aventures dans la troisième et dernière partie de ce rapport. Mais avant cela, tu découvriras le compte-rendu des activités cantonales dans la première partie. Quant à la deuxième, elle te parlera de la direction de l'association.
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ta lecture et on se retrouve à la dernière page!

activités cantonales


=activités à l'intention des scouts de 7 à 11 ans (lutins+louveteaux, 1re branche)

=activités à l'intention des scouts de 12 à 15 ans (éclaireuses+éclaireurs, 2e branche)

=activités à l'intention des scouts de 16 à 17 ans (cordées+pionniers, 3e branche)

=activités à l'intention des responsables


manifestations destinées aux scouts


foire de Fribourg

Pour fêter le centenaire du scoutisme, le mouvement scout de Suisse a été l'invité de la foire de Fribourg. L'organisation du stand a été laissée aux soins des scouts fribourgeois. Durant dix jours, près de 100'000 visiteurs ont traversé notre stand, symbolisé par une forêt. Au milieu de ces bois se trouvaient des panneaux d'information, des expositions, nombre d'activités pour le public de tous les âges ainsi qu'un large matériel de promotion distribué. L'activité phare a permis à de nombreux enfants de participer à une course au trésor à travers toute la foire!
De plus, l'inauguration avait le scoutisme comme thème et les quelque 250 invités ont reçu un foulard scout.
Un défi de taille consistait à rassembler suffisamment de responsables prêts à accueillir les visiteurs durant les larges horaires d'ouverture. Un exploit réalisé grâce à la bonne volonté de tous! Merci à chacun!

pico's trophy

Le jour de la journée cantonale avait aussi lieu le pico's trophy. Vu le peu de groupes inscrits, celui-ci ne fut pas un grand rassemblement mais une activité de deux jours à travers Fribourg. Le week-end a débuté par une participation active à la journée cantonale, malheureusement en partie sous la pluie. De là, départ vers la tour de Maggenberg qui allait nous abriter pour la nuit. La soirée a été très sympa, faite de jeux et de rires. Le lendemain, rendez-vous en ville de Fribourg pour tester le fameux golf urbain, l'activité bien qu'un peu longue fut une joyeuse balade à travers la ville. Les pertes de balles dans le jardin d'un voisin ou dans les hautes herbes ont été de grands moments!


journée cantonale

Les deux dernières journées cantonales ayant été annulées à cause de la météo, celle de cette année a enfin eu lieu! Le 17 mai, quelque 600 scouts de 13 groupes scouts du canton (dont les trois groupes germanophones) ont participé à la journée cantonale qui a eu lieu dans la région de Marly. Partis de Fribourg, les lutins-louveteaux, éclais et pico's ont aidé Noé à retrouver les animaux pour les sauver du déluge. Après un pique-nique dans la patinoire de Marly, les jeunes ont participé à des postes axés sur le monde du règne animal. Ils ont ainsi récolté des points qui leur ont permis d'acheter des planches de bois pour construire l'arche de Noé. Heureusement, la voile a pu être hissée à temps et tous les animaux sauvés du déluge! Finalement, plusieurs bus TPF ont ramené la petite troupe à la gare de Fribourg.

concours des patrouilles

En mars a eu lieu le concours des patrouilles. Ce week-end pour les 2es branches a rencontré un grand succès en terme de participation. 55 éclaireurs et éclaireuses se sont affrontés dans les domaines de techniques et connaissances scoutes: loi scoute, morse, secourisme, etc. La patrouille des éclaireurs de la Veveyse a remporté cette édition haut la main. Les nombreuses autres patrouilles concurrentes peuvent se consoler: elles ont toutes participé avec entrain et d'aucun relèveront que la moyenne d'âge des éclais de la Veveyse est particulièrement élevée! L'équipe 2e branche remettra l'ouvrage sur le métier en 2009 et compte sur une participation aussi encourageante qu'elle l'a été en 2008! De plus, elle souhaiterait voir des scouts germanophones au nombre des inscrits à ce week-end cantonal.

week-end sizeniers

Une cinquantaine de lutins et louveteaux du canton de Fribourg se sont rencontrés le week-end du 31 mai au 1er juin 2008 pour partager une formidable aventure: un safari au Kilimandjaro, en Afrique. Après un long vol en avion et après avoir passé les formalités de la douane à l'aéroport, les enfants ont été accueillis par Maputo, le chef d'un petit village. Les temps sont durs pour le pauvre Maputo car le soleil a disparu et la pluie inonde les cultures; son bâton de soleil n'est plus assez puissant pour faire réapparaître le soleil. Il propose donc aux enfants de leur faire découvrir la région, le village et de nombreuses coutumes africaines, en échange de leur aide pour retrouver le soleil. Les enfants ont accepté et sont partis pour un immense safari après avoir installé leurs tentes. Au village, ils ont découvert des danses et des jeux de société typiquement africains, mais aussi fabriqué des outils et des armes.
Le soir, après le festin, tout le monde a joué à un grand «jungle speed» afin de découvrir le monde impitoyable de la jungle. Malheureusement, pendant le jeu, le bâton de soleil de Maputo a été détruit et, sans celui-ci, tout espoir de revoir un jour le soleil était perdu. Le sorcier du village pouvait le réparer, mais il lui fallait de l'énergie que seuls les scouts pouvaient récupérer en réussissant quelques épreuves. Ils se sont tous surpassés pour récupérer cette énergie et pouvoir la donner au sorcier chargé de réparer le bâton avant le lever du jour.
Le lendemain, le bâton magique était à nouveau en bon état, mais son pouvoir était toujours trop faible pour que le soleil apparaisse. Maputo décida que chaque scout crée son propre bâton du soleil, afin que le pouvoir magique soit multiplié et que le soleil réapparaisse. Les enfants ont donc fabriqué leurs bâtons et, une fois le travail accompli, tout le monde a exécuté la danse du soleil et a agité son bâton. Les voeux de Maputo ont été exaucés, le vent a chassé les nuages pour laisser apparaître un soleil radieux. Pour remercier les enfants, Maputo les a accompagnés à l'aéroport. Comme le chemin était un peu plus difficile qu'à l'aller, tout le monde s'est encordé et tous les scouts ont pu rejoindre leur avion et rentrer en Suisse, des souvenirs d'Afrique pleins la tête.


prix du social de l'Etat de Fribourg

Le 17 décembre 2007, l'association des scouts fribourgeois était nommée heureuse lauréate du tout nouveau «prix du social». En effet, c'était la première fois que l'Etat de Fribourg décernait un prix pour le travail social et le travail auprès de la jeunesse. A travers ce prix, chaque responsable scout aujourd'hui en activité, mais également tous ceux qui ont oeuvré dans le passé, sont récompensés pour leur investissement, leur motivation et leur disponibilité auprès des enfants et des adolescents. Un montant de CHF 5'000.- a été remis à cette occasion à l'association.
L'attribution de ce prix souhaitait récompenser l'engagement bénévole de tous les responsables scouts. Aujourd'hui et par le passé, ils sont plusieurs centaines à avoir investi beaucoup de leur temps en s'investissant auprès des plus jeunes.
La somme de CHF 5'000.- est bien parvenue. A ce jour, le comité de l'association n'a pas encore décidé quelle attribution il souhaite faire de ce montant. Un recueil d'idées s'effectue auprès des responsables dans les groupes. Le souhait principal est d'utiliser l'argent pour ceux grâce à qui il nous a été remis: les bénévoles.


projet bientraitance

Ce projet est organisé par la Fondation Charlotte Olivier. Il a pour objectif d'augmenter l'accès et la participation des enfants et des jeunes à des activités de groupe ayant un effet favorable sur leur développement et leur bien-être. L'ambition du projet est de découvrir comment construire des ponts entre les activités de groupe existantes et les enfants/adolescents non touchés par ces activités. Pour ce faire, le projet utilise les ressources existantes et c'est dans cette idée que les scouts ont été approchés. De plus, cela s'inscrit pleinement dans un des projets du mouvement scout de suisse qui travaille sur l'intégration des jeunes migrants ou défavorisés.
En parallèle des réflexions que ce projet soulève pour organiser les activités, une évaluation des résultats sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes est menée.
Deux groupes scouts ont déjà participé au projet: le groupe de Saint-Pierre/Sainte-Thérèse et celui de Saint-Nicolas/Saint-Paul; d'autres groupes vont également y prendre part au courant de l'année 2008-2009.
Bilan entièrement positif de la participation à ce projet: cela a permis d'aller vers des jeunes qui, sans cela, ne se seraient sans doute pas intéressés à ces activités et cela a permis également aux groupes de promouvoir leurs activités. Grand bénéfice pour tout le monde!


manifestations destinées aux responsables

journée raquettes

Le foehn et la pluie ont eu raison de notre motivation pour cette promenade en raquettes. Quitte à être mouillés, nous avons préféré nous rendre aux bains de Charmey où nous avons profité de la douceur ambiante. Longues discussions au programme pour les six représentants des responsables de groupe et de l'équipe cantonale!

souper des rois

Comme à l'accoutumée, les nouveaux responsables de groupe ont organisé un souper pour leurs collègues, l'équipe cantonale et le comité. En ce 5 janvier et sous le thème des bronzés font du ski, nous avons partagé une fondue après avoir revêtu nos plus belles tenues de ski héritées des années 70. Ensuite, la vingtaine de responsables présents a concouru lors de joutes autour du thème de la luge.

souper des responsables

Cette année, nous nous sommes retrouvés autour d'une raclette pour le souper des responsables! La soirée s'est poursuivie par des jeux proposés par des amateurs de ces derniers dans les locaux du centre de loisirs du Jura! Un moment riche en discussions, rires, partages. Beaucoup de groupes étaient présents ce qui a permis à tous de se retrouver et échanger! Rendez-vous au printemps prochain!

conférences fédérales

Ces conférences sont des rencontres de tous les responsables cantonaux de Suisse et permettent aux cantons de représenter leurs points de vue et de prendre part aux diverses décisions à l'ordre du jour.
Cette année, les points essentiels qui ont été débattus au niveau suisse sont les suivants:

adaptation du modèle des branches (réflexion et votation quant à des changements de répartition des diverses tranches d'âge)
introduction d'une branche «castor», c'est-à-dire pour les enfants en âge préscolaire
augmentation du capital de «scout et sport» (magasin Hajk)
continuation du processus de mise en place d'une banque de données des membres et d'un journal des membres au niveau fédéral
démission de la présidente Christine Stähli (Chips) et élection de sa successeur Anne Guyaz (Mésange).

Pour ce faire, une assemblée des délégués a eu lieu à Davos au mois de septembre, assemblée à laquelle les Fribourgeois n'ont pas eu l'occasion de participer, faute de représentants disponibles. Une conférence fédérale a également eu lieu, à Einsiedeln au mois de mai et, cette fois-ci, Fribourg était là et a pu ainsi participer aux longs débats, notamment concernant le modèle des branches. Ce dernier a été l'élément essentiel du week-end et plus de 3 ans de discussions se sont finalisés par un vote plein de rebondissements. Au final, un modèle a été adopté qui peut être lu de plusieurs façons afin que chaque canton puisse y adapter ce qui fonctionne chez lui. La prochaine conférence, organisée par le canton d'Argovie, aura lieu à Zofingue au mois de novembre.

week-end détente

Un week-end bien sympathique en Alsace pour les 19 personnes inscrites (responsables de groupe et membres de l'équipe cantonale). Départ samedi matin vers Strasbourg, visite de la ville et moments détentes étaient au programme! Repas fort sympathique dans une brasserie typiquement alsacienne puis dodo. Retour vers Bâle par les petites routes et arrêt pour goûter aux produits locaux. Derniers cafés sur une terrasse à Riquewihr, il est temps de retourner vers notre joli canton! Qui a dit que cela devrait durer une semaine?;-)


cours de formation

licence A

Ce ne sont ni les températures sibériennes ni la neige qui ont empêché le bon déroulement de la licence A'08! Quelques couches en plus et en avant pour une semaine de formation avec pour thème les arts. Un programme bien rempli attendait nos participants. Semaine clôturée par un show exceptionnel produit par les 16 acteurs de cette soirée! Encore bravo aux nouveaux responsables et merci à la maîtrise!

licence B

Après un petit raid durant la première partie, nos participants ont pu rejoindre le Black Pearl qui avait accosté à Sonnenwyl. Nos 16 moussaillons et futurs pirates ont pu notamment découvrir différentes techniques d'animation de maîtrise, des pistes pour les relations publiques et comment administrer correctement un camp et son unité.

licence C

Du 18 au 20 janvier 2008, à Grandson, une vingtaine de responsables de groupe ont vécu un week-end de discussion, d'échange et de formation sur leur rôle. Ce cours est issu d'une collaboration romande et les cinq Fribourgeois qui étaient présents ont pu partager leur expérience avec des Jurassiens, des Genevois, des Vaudois, des Neuchâtelois et des Valaisans. Riches de découvrir la diversité de vécu dans les cantons romands, ils ont également pu repartir avec de nouvelles idées, motivation et enrichissement pour encore mieux gérer leur maîtrise en tant que responsables de groupe. Planification, ressources humaines, relations publiques, responsabilité juridique, organisation et structure du groupe ont été au menu de ce cours dense et riche.
Un cours bernois a également eu lieu, cours auquel un Fribourgeois a participé.

formation continue

Une journée placée sous le signe des techniques de cordes pour la bonne vingtaines de responsables présents. Un soleil radieux, une équipe compétente (encore merci à Murist, tout particulièrement Alex et Lulu!), quelques mètres de cordes et des baudriers, il n'en fallait pas plus pour faire un rappel du haut de la tour de la Molière. Ce fut aussi l'occasion de reparler de différentes informations cantonales, de la coresponsabilité et de Jeunesse+Sport.

direction de l'association


équipe cantonale

équipe cantonale

16 personnes se sont réparti les tâches au sein de l'équipe cantonale cette année. Cela faisait longtemps que le bureau de Sonnenwyl n'avait été aussi rempli et c'est un grand soulagement! Notre objectif premier était justement:

quantité et qualité des membres de l'équipe cantonale
Objectif qui ne s'arrête jamais, mais qui est cette année tout à fait atteint étant donné que plusieurs personnes ont rejoint l'équipe et qui de plus se sont formées en suivant différents cours et notamment le cours Top (cours de formateur qui permet d'organiser des cours J+S pour les Fribourgeois).
la journée cantonale a lieu par tous les temps
Après 2 ans sans journée cantonale, annulées à cause du mauvais temps, la deuxième priorité de l'équipe était de l'organiser quelle que soit la météo. Objectif atteint, avec pour thème l'arche de Noé et, malgré quelques gouttes de pluie, la journée a eu lieu et a rencontré un beau succès.
trouver un coordinateur pour le camp fédéral
En effet, beaucoup de Fribourgeois ont pris part à ce grand camp rassemblant plus de 22'000 personnes dans la plaine de la Linth et il était important qu'une personne puisse aider au mieux les Fribourgeois dans les méandres administratifs que suppose un tel événement. Tâche peu facile pour Cédric qui a accepté ce poste et qui a fait de son mieux pour répondre aux demandes des groupes.


responsable cantonale

Cinquième année en tant que responsable cantonale... et dernière! Toute bonne chose a une fin et c'est sur un bilan plutôt positif que se termine ce grand défi. Les grandes lignes fixées et leur résultat sont les suivants:

Encadrer la réalisation des objectifs de l'équipe et son bon fonctionnement
Nous sommes régulièrement revenus sur les objectifs de l'équipe au cours de nos séances, ce qui a permis de garder un oeil sur leur réalisation et cela a porté ses fruits. De plus, avec l'arrivée de nombreuses personnes, les tâches se sont naturellement réparties et ont été menées avec succès.

Rencontrer des groupes en séance de maîtrise
Ces rencontres n'étaient pas une obligation pour les groupes, mais une proposition d'aller volontiers vers eux pour répondre plus directement à leurs questions, souhaits ou attentes. Une seule invitation durant cette année, avec le groupe de Domdidier. Rencontre agréable et fructueuse au vu de la nouvelle collaboration qui s'est installée au fil de l'année. Les autres groupes n'ont pas ressenti le besoin de ce contact direct, principalement par le fait que les réunions régulières avec les responsables de groupes ont permis de répondre à leurs attentes, ainsi que les contacts avec leur coach. Dorénavant l'accent est mis sur ce contact privilégié avec le coach, contact qui pour la plupart des groupes fonctionne bien.

Trouver un/des successeurs
Au moment de rédiger ce rapport, personne n'est en vue pour reprendre le poste, malgré bien des recherches. Une réunion est agendée afin de réfléchir comment organiser le fonctionnement de l'équipe sans responsable cantonale, si cela devait être le cas. Tout malheur a une partie de bon, car cela permettra de bien redéfinir les tâches et priorités d'un/e responsable cantonale et de ceux des membres de l'équipe.

Rencontre avec les groupes germanophones
Avec l'aide d'Alexandre, responsable à la formation, nous avons à deux reprises rencontré les responsables des trois groupes germanophones du canton (Guin, Morat et Maggenberg). Le but de ces rencontres était principalement de mettre en place avec eux l'utilisation des objectifs pour préparer leurs camps. Elles nous ont permis également de discuter de la formation des germanophones. Bilan en demi-teinte, puisque nous ne sommes pas encore parvenus à un résultat concret concernant les objectifs, mais les choses sont en route.

1re branche

Le train des 1res branches étant en gare pour des vacances, nous en avons profité pour regarder le chemin parcouru et le bilan à en tirer.

poursuivre la promotion de l'application de la symbolique 1re branche: le travail continue, nous avons bien pu en parler lors des licences, mais cela reste théorique, il manque encore l'application. Nous allons donc poursuivre dans ce sens en présentant des activités plus concrètes pour l'application de la symbolique.
favoriser l'approfondissement du pionniérisme et du scoutisme lors du week-end sizeniers: cet objectif n'a pas pu être atteint. Etant donné le mauvais temps du week-end sizeniers, nous avons dû annuler les activités liées au pionniérisme, c'est pourquoi nous poursuivrons cet objectif en 2008-2009 et nous y mettrons un plus grand accent.

Notre parcours durant l'année nous a amenés à visiter diverses contrées d'Afrique (week-end sizeniers). Afin de découvrir le récit de ces escapades, nous vous proposons de consulter le chapitre des activités.

2e branche

Deux objectifs n'ont pas été atteints. Le premier, augmenter le nombre de membres à l'équipe 2e branche mais nous sommes toujours deux. Le second, organiser deux activités 2e branche. Les buts de l'année prochaine seront donc de recruter des membres à l'équipe 2e branche ainsi que d'organiser une journée pour les responsables et sous-responsables de patrouilles.
Toutefois, les éclais du canton se sont rencontrés deux fois pendant cette saison 2007-2008: lors d'un petit week-end concours des patrouilles, où l'affluence a dépassé toutes les attentes (plus de 50 participants) et lors de la journée cantonale. Il n'y a pas eu de journée rp/sous-rp cette année mais cela va être corrigé dès le printemps prochain. Un grand point positif était que les éclais étaient vraiment très motivés pendant ces deux activités.

3e-4e branches

Vu qu'une seule membre a repris l'équipe 3e-4e branches en automne dernier, l'équipe s'est trouvée face un nouveau défi, et de taille. Essayer de faire fonctionner cette équipe avec le peu d'expérience emmagasinée. Parmi les objectifs de l'année, il y avait organiser une activité cantonale et trouver de nouveaux membres. Bien que l'année ait été peu active, le pico's trophy a eu lieu lors de la journée cantonale. Le second objectif n'est toujours pas atteint mais nous espérons de tout coeur trouver de nouvelles personnes motivées qui pourront venir rejoindre l'équipe 3e-4e branches. Parmi les idées de projets pour l'année qui s'annonce, une rencontre avec les responsables d'unité des différents groupes sera organisée durant l'automne et un nouveau pico's trophy aura lieu en mai. Cette année, la 4e branche a été de nouveau mise de côté dans les objectifs de l'équipe. En effet, se consacrer à la 3e branche a semblé un objectif plus important pour cette première année.

équipe formation

L'équipe formation est actuellement composée de cinq personnes (Deborah, Julie, Yves, Claude-Olivier et Alex). L'année 2007-2008 a été marquée par les deux cours de formation et la journée de formation continue. Les licences ont pu avoir lieu grâce aux membres de l'équipe formation, aux autres membres de l'équipe cantonale et aux personnes venant des différents groupes... MERCI à tous pour leur engagement! Au niveau des objectifs, nous sommes en bonne voie pour les atteindre.

formation de l'équipe: de nouveaux formateurs (Deborah, Maude, Yves et Maxime) sont présents, ils pourront bientôt devenir nos nouveaux experts pour les années prochaines!
consolidation des licences: le travail entamé en 2006 a été profitable pour nos formations. Les points de cours ont pu être remis à leur place et à leur différente valeur. Il reste maintenant à retravailler les derniers cours qui n'ont pas encore été touchés.
élaborer un nouveau cours tip: la maîtrise de la licence A a profité cette année de retravailler le document pour le mettre à jour.

communication

L'équipe communication a démarré l'année sur les chapeaux de roue. En effet, le Mouvement Scout de Suisse était l'invité de la Foire de Fribourg (100'000 visiteurs) pour fêter les 100 ans du scoutisme. L'organisation de cette manifestation a été laissée aux soins des scouts fribourgeois. Au milieu d'une forêt grandeur nature était proposée au public une exposition statique (panneaux, mobilier coloré, diaporama,...). Les enfans et adolescents ont participé à des activités telles que course au trésor à travers toute la foire, traduction de messages en morse, coloriage,... Du matériel publicitaire était distribué à chacun (autocollants d'un camp scout, post-it,...)
A cette occasion, une large gamme de matériel a été acquis pour être utilisé lors d'expositions ultérieures. Ces panneaux, prospectus, matériel de promotion sont à la disposition des groupes.
Tout au cours de l'année ont été envoyés des communiqués de presse aux médias fribourgeois, le point fort étant la publication quotidienne d'un article dans la Liberté à l'occasion du camp fédéral Contura.
Parallèlement à ces activités, nous avons poursuivi le développement du site internet avec la mise en ligne de la documentation, l'envoi régulier de newsletters, la modification de l'aspect visuel du site,...
En cours d'année, Sandrine a rejoint les rangs de l'équpe communication et ce sont donc trois personnes qui vont poursuivre leur effort pour faire mieux connaître le scoutisme auprès du public et pour améliorer la communication au sein de l'association.


comité

Fidèle à sa mission de conduite générale de l'association, de soucis de faire rayonner le scoutisme dans notre canton mais également attentif à soutenir la responsable cantonale, l'équipe et les groupes, le comité s'est appliqué, cette année à nouveau, à faire tout son possible au service de notre mouvement.
Le 31 août 2007 a été lancé le premier «prix du social». Ce prix de l'Etat de Fribourg pour le travail social et pour le travail auprès de la jeunesse sera octroyé tous les deux ans. Son but étant de valoriser l'engagement des acteurs qui oeuvrent dans le domaine social, notamment en faveur de la jeunesse.
A la lecture de ce descriptif, le comité a immédiatement estimé que l'action développée par le scoutisme, et plus précisément par ses responsables, s'inscrivait clairement dans les critères de ce prix. La candidature des scouts fribourgeois a donc été déposée et c'est avec un énorme plaisir que le président a reçu, au nom de tous les responsables d'hier et d'aujourd'hui, ce premier prix du social du canton de Fribourg. Cette remise a eu lieu dans le cadre du festival de soupes à Fribourg le 17 décembre 2007 en présence d'une forte délégation scoute!
Cette année, après le jubilé qui a été très intense, le comité s'est concentré sur ses tâches traditionnelles en ayant toutefois un souci particulier concernant la question des successions dans les organes de l'association.
L'équipe cantonale a pu se reformer de manière positive mais n'a malheureusement pas été en mesure, au final, «d'accoucher» de nouveaux responsables cantonaux. Le départ annoncé d'Isabelle provoque une situation de vacance totale puisque, selon les exigences fédérales, l'association doit avoir dans son organigramme deux responsables cantonaux (une femme et un homme). Une structure provisoire est mise en place dès l'automne afin d'assurer le suivi des activités et gageons que 2009 nous apportera nos nouveaux responsables cantonaux. Au sein du comité également, de nombreux changements vont subvenir lors de l'année qui vient!
Le plus grand souci au niveau des successions reste toujours l'absence de représentation de la partie alémanique du canton au sein du comité. A nouveau des contacts ont été pris mais toujours sans succès.
Les statuts de l'association ont été adoptés en 2005 à l'occasion de l'assemblée générale de Marly. Depuis lors le comité s'efforce d'obtenir des groupes qu'ils se conforment aux nouvelles dispositions de ces statuts en se dotant eux-mêmes de statuts en adéquation avec ceux du Mouvement Scout de Suisse et de l'association cantonale. Malheureusement, malgré une grande disponibilité, des rappels formulés par divers canaux et la création de statuts-type (allemand et français), le comité n'a pas été en mesure d'arriver au bout de ses peines. Seuls les statuts d'un groupe ont pu être approuvés en octobre. L'ouvrage reste sur le métier et sera suivi encore en 2009.
L'équipe de gestion de Sonnenwyl a à nouveau travaillé sans compter pour améliorer l'attractivité du chalet cantonal. Les derniers travaux conséquents de la réfection de la cuisine ont été menés à bien et une foule de petites et de grandes choses ont été réalisées avec un enthousiasme quasi sans bornes! Le nombre de locations s'est accru et les relations avec notre propriétaire, la ville de Fribourg, sont au beau fixe.

les groupes

Pfadi Andromeda, Murten

Die Pfadi Andromeda Murten besteht aus rund 100 Mitgliedern, wobei alle 4 Stufen mehr oder weniger aktiv vertreten sind. Das letzte Jahr begann mit einem gemütlichen Grillplausch zur Feier des Pfadigeburtstages und dem anschliessenden traditionellen Übertritt. Danach folgten einige „normale“ Stufen- und Fähnlianlässe mit einigen Höhenpunkten wie dem Sola-Rückblick, der Waldweihnacht und dem Frühlingsputz. Mit viel Spass und Engagement wurde auch immer wieder am neuen Pfadiheim gearbeitet, welches wir im Sommer 08 einweihen durften. Speziell wurde dieses Jahr ein Veku mit der Abteilung Maggenberg durchgeführt. Aber das grösste Highlight war natürlich das Bula, welches die 1. und die 2. Stufe im Unterlager 7 verbringen durften.

groupe scout de Bulle

En se retournant et en regardant l'année écoulée, on constate que l'année 2007-2008 a été pleine de nouveautés. Au niveau des unités, cela se traduit pour les éclaireurs par l'instauration de réunions de patrouilles, pour les pionniers par la préparation du camp fédéral avec les troupes de Romont et de la Veveyse, alors que les lutins/louveteaux concentraient leurs efforts dans le but de gonfler leurs effectifs. Toutes ces unités ont pris part au camp fédéral alors que les arlequins partaient 4 jours en camp dans le village de Chexbres. Les plus débrouillards de ces enfants handicapés ont été intégrés avec succès aux lutins/louveteaux lors du camp d'hiver.
Au niveau du groupe, il y a le camp d'hiver de cinq jours qui est une nouveauté, mais également la création d'un nouveau badge, la refonte du site internet ainsi qu'une participation remarquée au carnaval de Bulle avec un char, des déguisements et la construction d'un superbe bonhomme hiver.
A côté de cela, il y a toutes les activités habituelles, comme les réunions du samedi matin, la journée cantonale, les week-ends sizeniers-sous-sizeniers/cp-scp, le pico's-trophy, la Fête-Dieu qu'il ne faut pas oublier de citer.
C'est sur le bilan d'une année bien remplie et pleine de succès que nous nous tournons vers la nouvelle année scoute qui commence sur les chapeaux de roue.

groupe scout du Christ-Roi, Fribourg

Le groupe scout du Christ-Roi de Fribourg compte une huitantaine d'enfants encadrés par 13 responsables.
Il compte cinq unités: les louveteaux, les lutins, les éclaireurs, les éclaireuses et les pico's.
Cette année, le groupe du Christ-Roi a organisé un camp d'hiver (de groupe), trois camps de Pâques (par tranche d'âge) et a participé au camp fédéral Contura08 (par unité).
Le camp d'hiver 07/08 sous le thème enchanteur des «mille et une nuits» ainsi que le camp fédéral Contura08 ont représenté les points forts de l'année pour le groupe. Eté comme hiver, les sourires et le beau temps ont su être au rendez-vous!

groupe scout de Domdidier

L'année 2007-2008 a été une année pleine de changements et de nouvelles expériences. Tout d'abord la nouvelle 3e branche que nous venons de mettre sur pied ainsi que le camp fédéral contura. Ce camp a été le point fort de cette année avec des rencontres et des moments de partages enrichissants. Nous sommes rentrés de ce camp la tête pleine de nouvelles idées et une motivation renouvelée.

Pfadi Düdingen

Letztes Jahr gab Jerry sein Amt als Abteilungsleiter an den neuen AL Grübler weiter. Die Pfadisaison 07/08 war aber auch sonst nicht eine gewöhnliche, da uns mit dem Contura08 ein pfadimässiges Highlight bevorstand. Bis zu diesem nationalen Grossanlass vertrieben sich die rund 90 Mitglieder der 1., 2. und 4. Stufe der Pfadi Düdingen mit diversen Aktivitäten die Zeit. Im April nahmen wir beim Abteilungsanlass am Re-Tour-Wettbewerb teil, dessen Entscheidung noch aussteht. Im Contura08 schlussendlich fand nicht nur das Pfadijahr der jungen Teilnehmer einen krönenden Abschluss, auch unsere Roverstufe bewies mit dem Betrieb der Staff-Bar „Ds'Canette“ ihr nationales Engagement.

groupe scout des Flambeaux de l'Evangile

Durant l'année écoulée, nous avons vécu un semestre de jeux entre la 1re et la 2e branche pour savoir qui d'entre les Gaulois et les Romains allaient remporter les jeux. Nous avons même eu la chance de rencontrer Jules, Jules César.
Mais malheureusement après ces durs jeux, notre très apprécié responsable de groupe nous a quittés, nous le remercions infiniment pour le travail effectué ces dernières années. Heureusement de nouvelles forces sont venues nous aider pour cette année où presque tous les responsables changent de fonction. Beaucoup de changements, ce qui nous permet d'avoir de nouvelles idées pour des activités encore plus fun.

groupe scout Foucauld, Marly

Le groupe scout Foucauld de Marly compte plus d'une centaine de participants, dont 15 responsables, répartis dans les unités suivantes:

lutins, louveteaux et arlequins
éclaireuses et éclaireurs
pionniers et cordées
responsables et routiers

Cette année a été celle des 70 ans du groupe! Cet important événement a été célébré lors de la journée de reprise de groupe, par l'organisation d'une exposition retraçant ces années. Les unités ont pu, tout au long de l'année, passer de grands moments durant leurs différentes activités et leur camp d'été respectifs, et vivre dans une maison hantée lors du traditionnel camp d'hiver en groupe. Une nouvelle année pleine de joies et haute en émotions fortes vient de passer!

Pfadi Maggenberg, Freiburg

Mit etwa 150 aktiven Mitgliedern gehört unsere Abteilung zu einer der grössten im Kanton. Letzten Herbst konnten wir unseren 25. Geburtstag feiern und haben zu diesem Anlass ein grosses Jubiläumsfest veranstaltet. Rund um den Dürrenbühlturm, unser geliebter Pfaditurm, stellten wir verschiedene Pfadibauten (Sarasani, Zelte,à) auf und kochten Soupe de Chalet auf dem Feuer. Auch im Sommer durften die 1. Stüfler (2. - 5. Klasse) und die 2. Stüfler (6. - 9. Klasse) an einem besonderen Ereignis teilnehmen: Das Bundeslager mit 25'000 anderen Pfadis aus der ganzen Schweiz. Die 1. Stufe suchte ein Woche nach dem Piratenamulett und die 2. Stufe war in den zwei Wochen als Chinesen unterwegs.
Wir hoffen in einem Jahr auf ein ebenso geglücktes Pfadijahr zurückblicken zu können.

groupe scout de la Molière, Murist

Le groupe scout «la Molière» comprend environ huitante jeunes de 6 à 17 ans qui sont entourés d'une vingtaine de moniteurs. Lors de la saison 07-08, en dehors des habituelles réunions qui ont lieu toutes les deux semaines, le groupe a organisé une cérémonie des promesses à la tour de La Molière. Dans ce cadre particulier, cet événement sur le thème des chevaliers a marqué les esprits. La saison s'est terminée par un camp d'été au Jaun, durant lequel nos Indiana Jones en herbe ont pu se mettre en évidence.

groupe scout des Troubadours, Grolley

L'expérience la plus grande vécue cette année par notre groupe était à Contura et n'aurait jamais pu être vécue dans un camp ordinaire. Nous avons eu, en tant que groupe romand, la grande chance d'avoir reçu un emplacement proche de deux autres groupes: Le Comte Vert et le Mayen du Vieux Mazel. Ainsi, tous nos temps libres, autant pour les responsables que pour les participants, se passaient dans les différents camps, les scouts de tous les groupes mélangés. De plus, tous les petits besoins pouvaient se résoudre avec l'aide des autres juste à côté.
Petits exemples:

monter un mât de 11.60 mètres pour le drapeau du Comte Vert.
descendre toutes les toiles de notre sarrazine lors de la première tempête. (photo)
aller tous les jours chercher la nourriture à la logistique avec la charette du Vieux Mazel.
se soutenir lors des réunions de village si certains ne comprenaient rien en allemand
deux responsables ont cuisiné puis toute la maîtrise est allée manger chez Comte Vert car les éclais n'avaient rien laissé.
se passer les restes de nourriture lorsqu'un groupe avait trop et les autres pas assez.
notre scie qui a passé presque tout le camp dans le camp du Vieux Mazel, si bien qu'on devait aller demander s'il pouvaient nous la rendre quand on en avait besoin.
...

Ainsi, ce camp nous apporté à tous une foule de bons moments et de délires, ainsi que beaucoup d'amitié, voire de l'amour pour certains. Et ceci, c'est exceptionnel!

groupe scout de St-Nicolas/St-Paul, Fribourg

Le groupe scout de St-Nicolas/St-Paul, vieux de 93 ans, compte 50 participants regroupant les 1re, 2e et 4e branches.
L'année scoute 2007-2008 a été marquée par le camp fédéral Contura08. Les enfants ont pu apprécier les grandes différences de cultures et les échanges entre les groupes romands et suisses allemands de toute la Suisse ont été importants. Les scouts étrangers aussi ont apporté beaucoup aux participants du groupe.
La participation du groupe au projet «bientraitance» mené par la fondation Charlotte Olivier de l'université de Fribourg a sensibilisé les enfants aux thèmes de l'intégration et de la pluri-culturalité. Une belle année s'est écoulée!
«A la Saint, à la Ni à la Co à la La, Alli, Allo, Colin, Colas, Saint Nicolas, Houra!»

groupe scout de St-Pierre/Ste-Thérèse, Fribourg

Dans cette «spéciale édition» du rapport annuel du groupe St-Pierre/Ste-Thérèse, nous allons suivre pas à pas, la petite scoute Pierrèse.
Un matin de novembre, Pierrèse a pu participer à une activité organisée en collaboration avec la fondation Charlotte Olivier. Le but de cette journée était de rendre le scoutisme visible et accessible aux enfants du quartier qui ne se sentent pas nécessairement concernés par les activités extra-scolaires. Puis Pierrèse a dû enfiler ses vêtements de star et ses paillettes pour prendre part à la scout academy lors du camp d'hiver. Dans le cadre des réunions ordinaires lutins-louveteaux, Pierrèse a été embarquée dans une aventure: une gigantesque kermesse organisée par les 1res branches pour l'ensemble du groupe. Parrallèlement, son grand frère éclaireur redonnait avec ses amies et amis une nouvelle jeunesse au local 2e branche et aux murs extérieurs avec de joyeuses couleurs. Et la grande soeur de Pierrèse préparait avec énergie son projet pico's: un voyage humanitaire au Sénégal qui s'est déroulé en juillet. Juste avant l'été, Pierrèse s'est vu invitée aux noces de Pierre et Thérèse qui fêtaient les 5 ans de vie commune et le 85 ans d'existence de ce très cher (St-)Pierre.
Pour conclure cette année 07-08 en beauté, les 1res branches et les 2es branches ont vécu deux semaines inoubliables de rires et d'échanges au camp fédéral Contura. Merci à Pierrèse d'avoir partagé ces souvenirs avec nous et à à l'année prochaine!

groupe scout de St-Raphaël, Romont

Le groupe scout de Romont se porte bien puisqu'il comptait l'an passé environ 130 membres dont une vingtaine de responsables. Sans ces derniers, aucune activité n'aurait pu voir le jour. Ce rapport d'activités est aussi l'occasion de les féliciter pour leur travail et le temps qu'ils mettent à disposition pour les jeunes.
Le premier semestre a été marqué par la traditionnelle St-Nicolas, organisée en partie par les scouts romontois. Pour que la fête soit belle, il faut s'organiser en groupes de travail, constitués essentiellement de pico's, il faut récolter la poix pour la fabrication des torches, etc. Il s'agit d'une belle tradition que le groupe romontois vit chaque année avec beaucoup d'enthousiasme.
Comme les fêtes de fin d'année approchaient, les scouts de Romont se sont retrouvés pour fêter Noël le temps d'une journée rythmée par des jeux, des défis, etc. Le lendemain, les routiers organisaient le Noël des personnes âgées.
En 2008, les pico's ont pris en charge l'organisation de carnaval en février. Les 2es branches et les 3es branches ont confectionné un char pour le cortège. A la fin de ce même mois, toutes les unités du groupe se sont retrouvées au Lac Noir pour le fameux week-end de groupe qui a lieu chaque année.
Enfin, un week-end «détente» réservé aux responsables a eu lieu l'année passée. Le but était de les remercier pour leur travail mais aussi de les réunir pour une activité hors du commun. Le week-end a commencé par un cours de cuisine: les rouleaux de printemps et le riz cantonais. Puis les responsables ont pu s'affronter lors de combats de sumos. Ensuite ils ont passé la soirée et la nuit dans des tentes suspendues au-dessus d'une rivière. Le week-end s'est terminé le dimanche après-midi par les bains thermaux de Charmey. Ce week-end s'est avéré très sympathique et positif au niveau de la dynamique qui s'est créée.

groupe scout de la Veveyse

Le groupe scout de la Veveyse compte désormais une soixantaine de participants dont dix responsables. L'année a convenablement débuté lors de la traditionnelle montée. Durant cette folle journée, les 1res et 2es branches ont essayé de capturer des Simpsons, ce qui a beaucoup plu aux scouts. Le calendrier a ensuite suivi son cours, rythmé par les jeux de pistes, bricolages, jeux de nuits et journées de marche. Tout s'est terminé en beauté en participant au camp fédéral, Contura. Ce fut une aventure inoubliable pour tout le groupe. Les unités des 1res et 2es branches ont sauvé l'avenir de la planète au sous-camp Big Bang, tandis que les pico's ont partagé leurs aventures de camp en compagnie des 3es branches de Romont et de Bulle au sous-camp 360°. C'est donc garnie de rencontres et de souvenirs que s'est achevée cette année scoute.

groupe scout de Villars-sur-Glâne

Le groupe scout de Villars a débuté son année avec le traditionnel week-end de la reprise d'activités sous un soleil radieux.
Avec les 1res branches, deux sorties spéciales ont été organisées durant l'année, l'une au signal de Bougy à Aubonne et l'autre à Ballenberg près de Brienz. Les 2es branches ont, quant à elles, découvert l'escalade à la porte de Morat et les robots de l'Epfl (lors la journée de la robotique). A Pâques, tout le groupe s'est retrouvé à Rougemont pour passer quelques jours avec la mafia pékinoise et les jeux olympiques.
Après ce camp sous la neige et beaucoup de réunions, le groupe de Villars s'est dirigé vers la plaine de la Linth: à Big Bang pour les éclais et à Sayaris pour les 1res branches. Tous sont revenus de Contura avec des souvenirs pleins la tête, de belles rencontres et une multitude de choses à raconter.

bref aperçu de l'année 2008-2009

Après deux années riches en activités extraordinaires (centenaire du scoutisme, camp fédéral Contura08), chacun va reprendre une année un peu plus normale. L'équipe et le comité cantonaux vont s'occuper de retrouver un équilibre suite à la démission de la responsable cantonale et du président. De plus, l'accent va être mis sur le développement des 3es et 4es branches. Finalement, la consolidation de la formation dispensée aux responsables constituera le dernier point fort de l'année à venir.

conclusion

J'espère que cette découverte du scoutisme fribourgeois t'a plu. Tu as pu te rendre compte qu'un travail gigantesque, de plus bénévole, a été réalisé par les 150 responsables. Sais-tu qu'en moyenne chacun a offert plus de 600 heures de son temps au scoutisme et aux scouts? C'est dans cette perspective que le prix du social de l'Etat de Fribourg nous a été remis. Je voudrais ici tous les remercier de leur dévouement, de leur énergie et de leur bonne volonté pour apporter tellement de joies à tous les scouts!

le scoutisme en 100 mots

Le scoutisme, mouvement centenaire, est né sur l'initiative du Britannique Baden-Powell. Le scoutisme est une contribution à l'éducation des enfants et des jeunes à travers un système d'auto-éducation fondé sur un certain nombre de valeurs. Le jeu et la vie en petits groupes y ont une place privilégiée. Ce mouvement organisé par des jeunes s'adresse à des enfants et des jeunes. Il est fondé sur le bénévolat, ouvert à tous, non-politique et indépendant. Actuellement, on dénombre 28 millions de scouts à travers quasiment tous les pays du monde. En Suisse (45'000 membres), il s'agit de la plus grande organisation de jeunesse.

pour aller plus loin

l'histoire du scoutisme: http://www.scoutsfribourgeois.ch/histoire.xhtml
la vie du fondateur, Lord Baden-Powell: http://www.scoutsfribourgeois.ch/page.00000030.xhtml
la pédagogie: http://www.scoutsfribourgeois.ch/page.00000006.xhtml
le scoutisme à Fribourg:http://www.scoutsfribourgeois.ch/page.00000043.xhtml