J+S Kids

2009, année de l'introduction de J+S Kids. Vous trouverez ci-dessous les premières informations de ce nouveau programme de Jeunesse et Sport.

sommaire

généralités
pour nous
directives
dérogation aux données annoncées
alors, intéressé?
la formation
quelques questions-réponses

généralités

Qui aujourd'hui n'a pas entendu parler de J+S Kids?? Ce nouveau programme de J+S permet d'accroître l'âge des participants aux 75 disciplines sportives. Jeunesse et sport, depuis le 1er janvier 2009, soutient financièrement la formation des jeunes de 5 à 20 ans (avant de 10 à 20 ans).
Les enfants de 5 à 10 ans se trouvent dans une phase décisive de leur développement sur les plans physique, intellectuel et social. A cet âge, les conditions sont idéales pour élargir et renforcer un grand nombre de capacités physiques. Le manque d'exercice, les stations prolongées devant l'ordinateur ou la télévision, les déséquilibres alimentaires, de même que le stress psychique et social portent atteinte à la santé des enfants et peuvent avoir des conséquences négatives ultérieurement, lorsqu'ils seront adultes.
En conséquence, J+S Kids s'est fixé deux objectifs clefs:

1Accroître l'activité physique chez les enfants (en particulier dans les écoles)
2Multiplier les offres d'activité physique et sportive de qualité pour les enfants (en particulier dans les clubs et associations).

pour nous

J+S Kids pour le groupe d'utilisateurs 3 (associations de jeunesse) se démarque considérablement des autres groupes d'utilisateurs. Pour prendre en compte ces différences, nous allons parler des camps sous J+S Kids, car le groupe d'utilisateurs 3 est le seul groupe qui peut bénéficier de J+S-Kids sous la forme de camps.
Cette information devrait vous permettre de vous introduire dans le monde des camps sous J+S-Kids.
Elle devrait vous montrer quelles conséquences cette introduction a dans la discipline Sport de camp/trekking (SC/T) et comment l'introduction des camps sous J+S est planifiée.

directives

Les directives (disponible en fichier PDF) sont encore en cours d'approbation auprès de J+S Macolin.

dérogation aux données annoncées

Lors que des modifications interviennent entre le moment où un camp est annoncé et celui où il prend fin, on applique certaines règles.

Durée du campsi le minimum de jour n'est pas respecté, l'indemnité est supprimée. Si pour des raisons de force majeure, le camp est interrompu, l'instance ayant autorisé le camp doit être avisée. Elle fixera les indemnités en fonction.
Nombre de participants le non-respect du minimum exigé n'est accepté qu'en cas de maladie ou d'accident. L'instance ayant autorisé le camp doit être avisée. Elle fixera les indemnités en fonction.

L'introduction de la nouvelle discipline sportive J+S-Kids apporte deux modifications à la discipline sportive Sport de camp/Trekking telle qu'elle existait. Ces modifications sont entrées en vigueur le 1er janvier 2009:

1Concernant le nombre de participants minimum: 8 enfants/adolescents au moins doivent maintenant être dans l'âge J+S SC/T contre 6 précédemment.
2Les indemnités sont vues à la hausse

alors, intéressé???

Actuellement, aucune décision n'est prise quant à la mise en place de cette nouvelle formation dans le canton et aucune position également. Vu le nombre de personnes formées pouvant mettre ce cours en route, il très certainement probable que les cours de base licence A et B resterons comme tel. Toutefois, il sera mis sur pied, chaque année, ou tous les 2 ans un cours d'introduction permettant la passerelle pour j+S Kids.
Afin de mettre sur pied et de réagir au mieux, l'équipe cantonale serai intéressé à connaître ton point de vue.

Que penses-tu de cette nouvelle offre?
Es-tu prêt dans le but d'obtenir des subsides supplémentaire de te former durant 2 jours en plus des licences?
Concernant la directive, penses-tu qu'elle pourrait poser problème par rapport à la composition de ton groupe?
Préfèrerais-tu suivre directement la filière J+S Kids?
Pouvoir jongler entre les branches est important pour toi?

Tu as la possibilité de laisser tes questions, remarques et opinions sur le forum des scouts fribourgeois.

la formation

formation J+S Kids

quelques questions-réponses

le nombre de participants pour un camp

Auparavant, il fallait 12 jeunes, dont 6 minimums en âges J+S. Maintenant 8 jeunes minimum en âges pour un camp sport de camp Trekking (10-20 ans).

Cette modification peut avoir une certaine conséquence pour votre unité si:

Vous avez une majorité de grands louveteaux
Vous avez une petite unité 1ère branche

Que pouvez-vous faire pour remédier à cela?

Indiquer ces participants sur une liste de camp 2ème branche (pour autant que le camp soit aux mêmes dates)

Quand pourrai-je annoncer des camps Kids?

Dès qu'une maîtrise de camp sera formée J+S Kids. A savoir 2 moniteurs dont 1 responsable de camp. Au plus tôt pour le 01.01.2010.
L'équipe formation s'engage à mettre sur pied un module d'introduction dans le courant de l'automne 2009.