l'édito

Beaucoup de soleil accompagne cette nouvelle newsletter du mois de juin! Bonne lecture à tous et surtout bons camps d'été, eux aussi sous le soleil!

sommaire

soirée au centre de Fribourg
souper des responsables
pico's trophy
journée cantonale
week-end sizeniers/sous-sizeniers
la collecte de bois? non merci

soirée au centre de Fribourg

soirée au centre de Fribourg, image soirée au centre de Fribourg, texte

Cette invitation s'adresse à tous les responsables des groupes du canton ainsi que tous les responsables des 2 dernières années! Si quelqu'un a quitté le groupe, il peut sans autre être informé par le RG en place.

souper des responsables

Le 25 avril dernier, une cinquantaine d'entre nous, responsables scouts dans le canton de Fribourg, nous retrouvions dans la région d'Estavayer-le-Lac. Ce souper nous a permis de partager des souvenirs, des rires et des expériences scoutes, dans une ambiance très sympathique. La soirée commença par les traditionnelles infos pour la journée cantonale puis, grâce à des températures estivales, elle s'est poursuivie autour de cervelas, saucisses et pâte à pain grillés au feu de bois. Sans oublier les mémorables crêpes cuites sur la boîte de conserve... Alors peut-être que d'ici l'année prochaine, la méthode idéale pour les crêpes aura été découverte!

pico's trophy

pico's trophy 09Le pico's trophy a eu lieu les 2 et 3 mai 2009 par un beau week-end ensoleillé en Gruyère. Une quinzaine de pico's du canton étaient présents pour cette activité qui commença non sans mal par une indication de lieu de rendez-vous quelque peu confuse!! Mais ils étaient prêts, prêts à découdre avec des énigmes, des images et des défis à travers la vieille ville de Gruyère. Le code secret découvert leur a permis de se rendre au lieu de camp qui se trouvait au barrage de Montsalvens. Une nuit super sympa et un réveil avec les rayons du soleil nous a ensuite menés vers Charmey aventures, où chacun a pu jouer avec les cordes, les tyroliennes et autres échelles.

journée cantonale

journée cantonale 09 Une fois n'est pas coutume, c'est sous le soleil que la journée cantonale a eu lieu le samedi 9 mai. Dans la forêt de Bouleyres, quelque 500 scouts de tout le canton ont récolté le matin des perles aux couleurs des 5 continents. Mot croisé sur l'Afrique, préparation d'un repas asiatique avec des baguettes chinoises géantes, estafette australienne, films de Walt Disney, monuments célèbres en Europe, il y en avait pour tous les goûts! Mais le clou de la journée a sans aucun doute été les stands préparés par vous! Que d'imagination et d'originalité! Que de rires et de sourires! Chacun a pu découvrir les talents des autres groupes et ainsi participer à de nombreuses activités très variées. Les activités de la zone duty free en ont également séduit plus d'un! Évidemment, gagner un couteau suisse en visant des ballons avec des fléchettes, qui n'en aurait pas envie? Encore merci pour votre précieuse collaboration et vive déjà la JC 2010!

week-end sizeniers/sous-sizeniers

week-end sizeniers/sous-sizeniers 09Une trentaine de lutins-louveteaux de 4 groupes scouts (Bulle, Christ-Roi, Villars-sur-Glâne et St-Pierre/Ste-Thérèse) ont vécu un formidable week-end sizeniers. Le thème étant «mais où est Charlie», ils sont partis à sa recherche en participant à des activités variées et originales: postes sur le pionniérisme, cuisine sur le feu lors d'un dîner presque parfait, jeu de nuit avec des éprouvettes géantes, réflexion sur le scoutisme ou encore partie de scoutball. Après une dernière marche, ils ont finalement retrouvé Charlie avec qui une photo souvenir fut prise pour immortaliser ces beaux souvenirs. Plus d'images dans la galerie photos.

la collecte de bois? non merci

four solaireQuelle corvée de récolter du bois pour la cuisine de camp! Pourquoi ne pas profiter de cuisiner à la chaleur du soleil? Fabrique un four solaire pour ton camp d'été. Cela est très simple et peu coûteux bien qu'il ne suffise probablement pas pour de grandes portions. Au moins tu pourras sensibiliser tes scouts aux problèmes énergétiques de manière ludique! Sur internet, tu trouveras beaucoup d'explications et des plans de montage. Ton moteur de recherche te guidera vers beaucoup d'autres renseignements!
Bon appétit