introduction

Salut Lecteur!
Tu as devant toi la nouvelle version du rapport d'activités des scouts fribourgeois. Sais-tu que l'année passée, chaque responsable a passé environ 600 heures de son temps libre dans les activités scoutes? De plus, tout cela s'est fait complètement bénévolement. Alors viens, je t'emmène te plonger dans une année de vie scoute. Tu prendras connaissance des activités cantonales dont le public était, dans la première partie, les enfants et les adolescents et dans la deuxième partie les responsables. La troisième partie passera en revue la direction de l'association. Finalement, tous les groupes te parleront de ce qu'ils ont fait l'année dernière et de leurs projets.
Alors bonne lecture et on se retrouve à la fin!

activités cantonales


=activités à l'intention des scouts de 7 à 11 ans (lutins+louveteaux, 1re branche)

=activités à l'intention des scouts de 12 à 15 ans (éclaireuses+éclaireurs, 2e branche)

=activités à l'intention des scouts de 16 à 17 ans (cordées+pionniers, 3e branche)

=activités à l'intention des responsables


manifestations destinées aux scouts


concours des patrouilles

Le concours des patrouilles s'est déroulé au mois de mai sur une seule journée. Les 2es branches du canton ont passé un samedi magnifiquement ensoleillé en basse ville de Fribourg.
Le matin, un parcours didactique était proposé par patrouille dans toute la ville à l'aide d'un questionnaire et l'après-midi des postes étaient tenus par les responsables des groupes présents. Cette journée a été un franc succès puisque plus de 80 éclais étaient présents malgré l'absence de plusieurs groupes, notamment les germanophones. Les éclaireurs de Marly ont terminé à la première place et ont ainsi remporté la coupe.
On espère que le concours des patrouilles 2010 aura autant de succès et sera autant apprécié.
PS: Certains ont même eu de la chance. En effet, ils ont pu profiter de la présence de M. Audriat sur une terrasse en basse ville pour les aider à répondre aux diverses questions sur Fribourg...


journée cantonale

Une fois n'est pas coutume, c'est sous le soleil que la journée cantonale a eu lieu le samedi 9 mai. Dans la forêt de Bouleyres à Bulle, quelque 500 scouts de tout le canton ont récolté le matin des perles aux couleurs des cinq continents. Mots croisés sur l'Afrique, préparation d'un repas asiatique avec des baguettes chinoises géantes, estafette australienne, films de Walt Disney, monuments célèbres en Europe, il y en avait pour tous les goûts! Mais le clou de la journée a sans aucun doute été les stands préparés par chaque groupe! Que d'imagination et d'originalité! Que de rires et de sourires! Chacun a pu découvrir les talents des autres groupes et ainsi participer à de nombreuses activités très variées. Les activités de la zone duty free en ont également séduit plus d'un! Évidemment, gagner un couteau suisse en visant des ballons avec des fléchettes, qui n'en aurait pas envie? Encore merci pour la précieuse collaboration de chacun et vive la journée cantonale 2010!


pico's trophy

En mai a eu lieu le point culminant de l'année des 3es branches, le pico's trophy. Celui-ci s'est déroulé dans la région de Gruyères-Charmey. Il a débuté par des énigmes en ville de Gruyères puis l'équipe s'est dirigée vers le lac de Montsalvens pour la soirée et le bivouac. La journée du dimanche a été passée à Charmey Aventures.


week-end sizeniers / sous-sizeniers

Une trentaine de lutins-louveteaux de quatre groupes (Bulle, Christ-Roi, Villars-sur-Glâne et St-Pierre/Ste-Thérèse) ont vécu un formidable week-end sizeniers / sous-sizeniers. Le thème étant «mais où est Charlie?», ils sont partis à sa recherche en participant à des activités variées et originales: postes sur le pionniérisme, cuisine sur le feu lors d'un dîner presque parfait, jeu de nuit avec des éprouvettes géantes, réflexion sur le scoutisme ou encore partie de scoutball. Après une dernière marche, ils ont finalement retrouvé Charlie avec qui une photo souvenir a été prise pour immortaliser ces beaux souvenirs.

Oh! ce fut un super week-end sizenier auquel
Une trentaine de lutins-louveteaux de quatre groupes scouts ont participé.

Ensemble, ils ont cherché Charlie en participant à des activités
Scoutes variées et originales.
Tous ont perfectionné leurs techniques de pionniérisme.

Chacun a participé à un dîner presque parfait sur le feu.
Habillés chaudement, ils ont fait un jeu de nuit avec des éprouvettes géantes.
Après une nuit sous tente et sous la pluie, ils ont
Réfléchi sur le scoutisme en partageant leurs expériences.
Lors d'une partie de scoutball, ils ont pu se dépenser mais déjà
Il fallait penser à tout ranger.
Enfin, lors d'une dernière marche ils ont retrouvé Charlie, fatigués mais heureux!
? Toi aussi tu aurais voulu y participer? Alors n'oublie pas de venir l'année prochaine!


manifestations destinées aux responsables


souper des responsables

Le 25 avril, une cinquantaine de responsables du canton se sont retrouvés dans la région d'Estavayer-le-Lac pour un souper très scout. Il était organisé par l'équipe cantonale et ses objectifs étaient simples: remercier les responsables pour leur engagement, favoriser les rencontres ainsi que les échanges entre les responsables et les groupes.
L'équipe cantonale a accueilli les responsables du canton vers 18 heures dans une petite cabane située au coeur de la forêt de la commune d'Aumont. Après de brèves retrouvailles, les responsables ont été invités à griller cervelas, saucisses, légumes et pâte à pain sur le feu. Pour le dessert, une nouveauté: des crêpes cuites sur une boîte de conserve retournée et une bougie à réchaud. Pas forcément une grande réussite... mais de bons souvenirs!
Après la veillée, il a été temps pour tous les responsables de retourner chez eux, la tête encore remplie de chants scouts et de rires...


week-end détente

C'est sous un soleil radieux que le week-end détente a eu lieu. Après avoir rejoint Grindelwald en train, la petite troupe a pris d'assaut les remontées mécaniques pour entamer une marche de deux heures qui la mènerait au départ de la plus longue piste de luge d'Europe! Bonnets, moufles, lunettes bien enfoncés, et c'est parti pour une heure de descente de folie! Afin de se remettre de cet effort physique, il fallait bien tester la nouvelle piscine de West Side à Berne le lendemain. Que du bonheur!


souper des responsables de groupe

Mexicoooooooooo mexiiiiiiicoooooooo, sous le soleil... Heu pardon mais enfin c'est en plein mois de janvier quoi qu'on en dise, la température externe ne dépasse pas, voyons -5?
Réunis dans les locaux scouts de St-Pierre, quelques quinze cactus et autre Mariachis ont bravé le froid pour partager ensemble un repas bien mérité par les responsables de groupe, l'équipe et le comité.
Même si la foule n'était pas au rendez-vous, la bonne ambiance a gagné les courageux et une agréable soirée à l'ombre de Quetzalcóatl et Tegucigalpa s'est déroulée ce soir-là (ça c'est juste pour démontrer que je ne dormais pas complètement durant mes cours d'histoire et que Luis Mariano n'est pas ma seule référence culturelle).
Merci aux gentilles organisatrices.


cours de formation


licence A

La licence A, cours pour les responsables adjoints, s'est déroulée sur le thème des bronzés. Une semaine géniale composée d'une trentaine de participants motivés, de travail, de rires, de rencontres, de soleil, de remise en question et d'échanges. Bref une semaine géniale qui a marqué l'esprit de chacun.


licence B

Notre traditionnelle licence B, cours de responsable d'unité, s'est déroulée en début d'année. Avec une quinzaine de participants, elle a été un bon cru. La semaine s'est passée comme prévue, à un détail près. Nous avons vécu, maîtrise comprise, une situation de crise grandeur nature et sans même le vouloir. Mais tout s'est finalement bien terminé.


licence C

Savoir gérer un groupe scout d'une trentaine ou d'une centaine de personnes n'est une chose innée pour personne. L'objectif pour la maîtrise intercantonale du cours de responsables de groupe était donc de former une trentaine de participants de tous les cantons romands à cette tâche. C'est dans ce but que tout le monde s'est retrouvé à Sonnenwyl pour la durée d'un week-end. Au programme il y avait des points de cours sur la gestion de maîtrise, Jeunesse+Sport, les relations publiques, le MSdS ainsi que des bases dans le domaine de la gestion des finances d'un groupe. Les participants ont également pu échanger, comparer et prendre conscience des points forts et des faiblesses de leur groupe afin de pouvoir les faire évoluer dans la bonne direction.


formation continue

Réunis à Fribourg par une belle journée printanière quelques scouts fribourgeois, un scout vaudois, une maîtresse d'école obwaldienne et une animatrice de jeunesse valaisanne ont eu le privilège de découvrir la toute récente base de données SportDB ainsi que son utilisation. La nouvelle branche J+S Kids a également fait l'objet d'une courte explication et c'est le ventre plein que tout ce petit monde a ensuite pu découvrir grâce à Cédric, ancien scout romontois qui a plus d'une corde à son arc, une autre discipline sportive, le tir à l'arc (et c'est là que l'on comprend l'étendue de la bêtise du dernier calembour).


formation continue des coaches

La formation continue des coaches 2009 s'est déroulée cette année dans le joli cadre de nos préalpes à Charmey. Au programme, nouveautés Jeunesse+Sport avec principalement l'introduction de la base de données SportDB et du projet J+S Kids pour les enfants de 5-10 ans. Le but de la journée était aussi d'optimiser le travail du coach, établir un vrai rôle de coordinateur entre les groupes scouts et Jeunesse+Sport. Nous voulions aussi revoir l'annonce de camp et le cheminement des différents documents, aspects qui ont déjà été modifiés pour les camps d'été de cette année. A la fin de la journée, des coachs reconnus pour deux ans supplémentaires et motivés à remplir leur rôle! Merci à tous!

direction de l'association


équipe cantonale


équipe 1re branche

L'équipe 1re branche s'était fixé trois objectifs pour l'année 08-09. Voici un retour sur ceux-là.

1. remoduler les contenus de la formation en licence A et B
Des modules liés aux aspects de la pédagogie 1re branche ont été organisés lors des licences A et B. Les contenus ont été en partie modifiés afin de rendre la matière toujours plus concrète et attrayante. Néanmoins, la partie concernant la symbolique (livre de la jungle, bonne chasse) n'est pas encore présentée de façon suffisamment ludique et attractive pour donner envie d'être utilisée par les groupes.

2. poursuivre dans la promotion de la symbolique 1re branche en présentant des activités concrètes tout au long de l'année.
Nous avons tenté de promouvoir la symbolique 1re branche à travers diverses activités. Lors du week-end sizeniers, réunissant une trentaine d'enfants de quatre groupes différents, nous avons notamment fait un jeu de nuit en lien avec les personnages de la jungle et les relations s'y rapportant afin de sensibiliser les enfants et les responsables aux richesses de cette approche.

3. promouvoir le pionniérisme en l'utilisant dans des activités du week-end sizeniers
Un dîner presque parfait sur le feu a été organisé durant le week-end sizeniers. L'activité a rencontré un franc succès auprès des enfants et de leurs responsables qui ont rivalisé d'imagination pour préparer des pâtes de chalet, des légumes en dip, une salade de fruits et même des caramels.
Un jeu de postes a également permis de travailler des aspects liés au pionnérisme: construction de tentes berlingots, maquette de camp scout, lecture de cartes, morse,...


équipe 2e branche

L'équipe 2e branche a dû faire face un effectif souvent réduit durant cette année 2008-2009. La journée des responsables de patrouille a d'ailleurs dû être annulée. Ceci constituait un objectif que l'équipe s'était fixé, il n'a pas pu être atteint. Néanmoins, l'autre événement de l'année 2e branche a sauvé le bilan. Le concours des patrouilles, réduit à une journée, a été un franc succès. L'objectif de réitérer la forte participation de l'année 2007-2008 est donc largement atteint. Un troisième but était de motiver les scouts germanophones à participer aux activités cantonales. Leur absence au concours des patrouilles nous poussera à redoubler d'efforts l'année prochaine. Enfin, l'équipe 2e branche s'était donnée pour mission de renforcer ses rangs. Malgré les efforts de recrutement fournis par l'équipe cantonale, ceci n'a pas pu être possible. De plus, pour des raisons de changement d'orientation d'un de ses membres, l'équipe 2e branche passe de deux à un membre durant l'été. Le principal objectif de l'année prochaine est d'ores et déjà connu: renforcer l'équipe. Avis aux amateurs! Si de nouveaux membres intègrent l'équipe durant le début de l'année, organiser un week-end RP/sRP et un concours des patrouilles sera envisageable. Sûr que les vainqueurs 2009 de cette dernière activité affronteront une vive concurrence au printemps 2010 pour hériter de la coupe!


équipe 3e-4e branche

Les trois objectifs étaient:

trouver un collègue pour compléter l'équipe
faire au moins une activité 3e branche
faire une activité intercantonale

Le premier objectif n'est pas atteint, mais des contacts ont été pris.
Le deuxième objectif est tout à fait atteint, le week-end pico's trophy a eu lieu au début mai dans la région gruèrienne.
Le troisième objectif n'est pas atteint. Des contacts avaient été pris avec le responsable jurassien pour faire une activité. Son agenda scout étant très plein, aucune date ne convenait. L'idée n'est pas perdue cependant.
En général, l'année a été bien remplie avec:

licence A'09, point de cours de méthode 3e branche donnée à trois responsables, journée drôle et sympa sur l'entreprise principalement
licence B'09, pas de point de cours de méthode 3e branche, mais une formation 3e branche donnée à tous les participants sur l'importance d'une 3e branche dans son groupe
week-end pico's trophy avec une quinzaine de participants, très sympa dans la région de Gruyères-Charmey avec des énigmes, un bivouac et Charmey Aventures
participation à la journée cantonale.

L'année fut donc bonne, plusieurs choses ont été mises en place. Cependant la recherche d'un collègue 3e branche reste encore en suspens et je pense que c'est important de trouver quelqu'un.


formation

Nous avons débuté l'année 2009 par notre traditionnelle licence B, cours de responsable d'unité. Avec une quinzaine de participants, ce fut un bon cru.
La semaine s'est déroulée comme prévue, à un détail près. Nous avons vécu, maîtrise comprise, une situation de crise grandeur nature et sans même le vouloir. Mais tout s'est finalement bien terminé.
Ensuite, il y a eu la licence A sur le thème des bronzés. Une semaine géniale composée d'une trentaine de participants motivés, de travail, de rires, de rencontres, de soleil, de remise en question et d'échanges. Bref une semaine géniale qui a marqué l'esprit de chacun.
La formation continue a eu lieu à Fribourg. Nous avons suivi quelques points de cours au restaurant du Gothard. Puis nous sommes allés à l'école du Jura pour y pratiquer du tir à l'arc. Une bonne journée avec des participants motivés.
Au courant du mois de mai, nous avons pris l'initiative de remodeler les deux licences. C'est un travail qui prend du temps, mais qui en vaut la peine. Nous sommes partis des besoins des responsables du canton afin de créer de nouveaux points de cours et d'adapter vraiment nos cours de formation. Nous sommes sur la bonne voie, mais il reste encore du boulot. Nous profitons de ce message pour remercier toutes les personnes qui ne font pas partie de l'équipe mais qui nous donnent un réel coup de main.
Au mois de septembre, nous avons organisé le premier week-end de formation J+S kids qui fut un réel succès. En effet, la quarantaine de participants ont appris les spécificités des enfants de 5 ans lors de deux jours à Charmey.
Un des objectifs de l'équipe formation était l'introduction du point fort du MSdS qui est un questionnaire à utiliser lors des licences en apportant un suivi. Nous avons utilisé ce questionnaire et les participants ont beaucoup apprécié de revenir sur leur semaine de formation. Nous continuerons cet objectif l'année prochaine.
Notre deuxième objectif concerne la passation des informations de l'ancienne à la nouvelle équipe. En effet, il y a beaucoup de changements dans l'équipe formation et il nous paraissait important d'avoir pour objectif simplement le bon fonctionnement. Il nous reste encore quelques habitudes à prendre mais l'équipe fonctionne.
Notre troisième objectif est pleinement atteint mais nous devons rester attentifs à l'avoir toujours dans un petit coin. Il concerne la formation des membres de l'équipe formation et des membres de l'équipe en général. Il faut que tout le monde continue à se former, sinon il risque d'y avoir quelques soucis d'effectifs.
Nos projets pour l'année prochaine concernent le bon fonctionnement des cours de formation. Notre but est de lier le remodelage, le changement de responsable de cours ainsi que l'introduction de J+S kids.
L'équipe est composée actuellement de 5 personnes: Julie, Yves, Déborah. Benoît et Maude nous ont rejoints il y a peu.
Merci à tous pour le travail effectué!!!


communication

L'équipe communication est composée de trois personnes. Cette équipe, créée il y a trois ans, avait un objectif prioritaire cette année: évaluer son fonctionnement, son travail et rédiger un cahier des charges. En effet, un certain recul était possible pour pouvoir se remettre en question et donner une nouvelle direction si nécessaire. Les conclusions ont permis de créer un cahier des charges. De petites adaptations se sont révélées nécessaires, mais sur le fond, peu a changé. Nous avons confirmé notre intérêt pour la mise à jour du site internet, la publication régulière de newsletters aux responsables, la publication de documents relatifs à la communication (interne: répertoire des responsables envoyé à tous en début d'année; externe: rapport d'activités).
Le travail habituel a donc été exécuté. Le beep (répertoire des adresses de tous les responsables du canton ainsi que communications officielles de la direction de l'association aux responsables) a été publié, trois newsletters ont été envoyées et le rapport d'activités a également vu le jour. Le site internet a été mis à jour régulièrement et quelques nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées.
Un nouveau projet a été lancé en collaboration avec d'autres équipes: l'annonce de camp électronique. Afin de gagner du temps, d'économiser du papier et d'avoir une meilleure gestion des informations, les responsables ont eu la possibilité d'envoyer leur programme de camp de manière électronique. Cette façon de faire sera promue nettement à l'avenir vu les résultats encourageants.
Finalement, un travail continu consiste en campagne de presse, afin de mieux faire connaître le scoutisme auprès du public. Différents moyens sont utilisés comme la prise de contacts avec la presse et les milieux politiques, assistance des groupes dans leurs actions.
L'année qui vient s'annonce normale, l'occasion pour nous de développer de nouveaux projets!



comité

comité

Sans surprise puisque leurs départs avaient été annoncés, le président et le caissier ont quitté le comité au début de l'année. La première des tâches a été de répartir les rôles en interne et, pour le nouveau président, de trouver une dynamique de fonctionnement. Aucune complication puisque chacune et chacun est conscient de notre mission de conduite générale de l'association ainsi que de notre rôle de soutien à la responsable cantonale, à l'équipe et aux groupes. Plus que jamais, l'appui à l'équipe a été nécessaire puisque l'année s'apprêtait à débuter sans personne au poste de responsable cantonal. Heureusement, une issue s'est profilée et il en a été autrement grâce à l'engagement de Caroline Chopard que nous remercions vivement. Nous n'oublions toutefois pas que selon les exigences fédérales, il faut une femme et un homme aux places de responsables cantonaux.
Bien que plusieurs nouvelles personnes aient rejoint le comité, une préoccupation majeure des membres du comité reste toujours l'absence de représentants de la partie alémanique du canton. Des contacts sont régulièrement pris, mais sans succès à ce jour.
Le thème que nous voulions absolument régler cette année concernait le «Prix du social» décerné à notre mouvement par l'Etat de Fribourg en décembre 2007. C'est chose faite puisque la date du 26 septembre est retenue pour une soirée de remerciement aux responsables des groupes du canton. Une autre préoccupation qui retient notre attention: les statuts des groupes. En effet, suite à l'adoption en 2005 des statuts de l'association, le comité s'efforce d'obtenir des groupes qu'ils se conforment aux nouvelles dispositions de ces statuts en se dotant eux-mêmes de statuts en adéquation avec ceux du Mouvement Scout de Suisse et de notre association cantonale. Cette année 2009 aura été un tournant puisqu'à ce jour, ce ne sont pas moins de onze groupes qui ont des statuts validés. D'autres réalisations ont encore été menées à terme telles que la conclusion d'une assurance responsabilité civile valable pour la couverture de tous les groupes du canton et la mise en place de contacts avec le bureau de promotion des enfants et des jeunes de Fribourg afin de collaborer de manière optimale avec d'autres mouvements de jeunesse.


cellule de crise

Les deux coordinatrices ainsi que les quatre autres membres de la cellule de crise ont assuré la permanence téléphonique, 24h sur 24, durant les vacances scolaires. Le reste de l'année, la cellule de crise peut être contactée via les coordinatrices, les coachs ou la responsable cantonale.
L'aide-mémoire distribué à tous les responsables du canton a été mis à jour.
Les participants à la licence B ont suivi une formation donnée par une des coordinatrices de la cellule de crise. Au programme: définition de la crise, présentation de la cellule de crise et des interventions possibles.
La cellule de crise a participé à la journée du réseau ayant pour thème «la prévention de la maltraitance des enfants dans le canton de Fribourg». Plus de 70 organismes se sont penchés sur ce sujet sous l'impulsion de la Direction de la santé et des affaires sociales.

les groupes


Pfadi Andromeda, Murten

Das letzte Pfadijahr stand ganz im Zeichen des Umbruchs. Es wurde viel an unserem Pfadiheim gearbeitet und die Stufen wurden über das Stufenmodell der PBS informiert, welches wir ab sofort umsetzen. Eine weitere Neuheit in diesem Jahr war ein gut organisierter Sponsorenlauf, welchen wir weiterhin durchführen werden. Zu den Jahreshighlights gehören natürlich die beiden Lager an Pfingsten und im Sommer. Auch in diesem Jahr waren sie gut besucht und hatten in den beiden ersten Stufen konnten wir uns über 23-25 Teilnehmer pro Stufe freuen. Zahlreiche Neumitglieder zeigen uns, dass die Pfadi weiterhin Anklang findet. Wir blicken also auf ein Ereignisreiches und spannendes Jahr zurück, welches nicht immer einfach, aber dennoch immer spassig war.

groupe scout de Bulle

Le groupe des scouts bullois a eu une année plutôt «habituelle» (réunions du samedi matin, participation à la Fête-Dieu, construction du bonhomme hiver, activités cantonales,...) dans le but de permettre aux traditions de chaque unité de se pérenniser. Les seules variantes de cette année sont le camp que les lutins et louveteaux ont fait en commun avec ceux du groupe scout de la Veveyse (on ne change pas une équipe qui gagne) et le camp que les éclaireurs sont allés faire dans le Jura mais juste de l'autre côté de la frontière histoire de vivre le frisson d'un camp à l'étranger. Nous avons également pour la première fois fêté tous ensemble le nouvel-an dans un chalet près de Vallorbe. Avez-vous déjà essayé de faire une disco pendant une coupure d'électricité de 24h? C'est quand les enfants viennent vous dire qu'ils ont passé une soirée mythique qu'on se dit qu'on est vraiment bon. Merci à tous les responsables qui se sont donnés sans compter tout au long de cette année.

groupe scout du Christ-Roi, Fribourg

Le groupe scout du Christ-Roi de Fribourg compte une nonantaine d'enfants encadrés par 16 responsables. Il compte cinq unités: les louveteaux, les lutins, les éclaireurs, les éclaireuses et les pico's.
Cette année, le groupe du Christ-Roi a organisé un camp d'hiver (de groupe), deux camps de Pâques (un raid et un camp en chalet) et cinq camps d'été (un par unité, sous tentes pour les plus grands).
Le passage de l'an durant le camp d'hiver 08/09 fut comme chaque année une réussite tant appréciée du côté des participants que de celui des responsables. L'année à venir s'annonce haute en couleur; en effet, en 2010, le groupe du Christ-Roi fête ses 50 ans! A cette occasion, exceptionnellement, un camp de Pâques de groupe va être organisé et une journée spéciale sera préparée pour les parents et anciens responsables. Une belle année nous attend!

groupe scout de Domdidier

Pour les 1res branches, cette année fut la dernière pour de nombreux responsables de Domdidier que nous remercions pour le bien qu'ils ont apporté à la meute. Les 1res branches ont eu droit en fin d'année à une sortie au Tierpark à Berne avec l'argent qu'ils avaient gagné lors d'une vente de gâteaux organisée durant l'année. Ils se sont tous bien amusés malgré que certains se soient fait piquer leur sandwich par des oiseaux qui vivaient là-bas.
Cet été nous sommes aussi partis en camp à Saas-Grund sur le thème des Aztèques. Les dieux eux-mêmes sont intervenus, nous demandant de leur confectionner des offrandes afin de libérer Quetzalcoatl, le serpent à plumes, pour qu'il chasse le dieu de la mort Tezcatipoca.
Pour les 2es branches, cette année a été bien remplie. Ils ont commencé par un week-end dans la basse Broye pour faire connaissance avec les nouveaux participants. Puis les réunions se sont enchaînées, mais il y avait toujours un méchant qui leur jouait des tours. Ils ont dû partir un week-end au Vully pour trouver le méchant, mais il a finalement réussi à leur échapper. Ils ont fini l'année par un camp à Plambuit avec «lost» comme thème.

Pfadi Düdingen

Dieses Padijahr war in vielerlei Hinsicht ein spezielles. Nach Höhepunkten wie dem BuLa und dem Wave08 fing der Ernst des Pfadilebens wieder an. Im November 2008 organisierte die Pfadi Düdingen zum ersten mal das traditionelle Kerzenziehen in Düdingen. Vier Monate später gleich ein weiteres Novum. Das bisher durchgeführte Papiersammeln wurde durch eine Waldputzaktion ersetzt. Der letzte Höhepunkt vor dem Lager war dann die Düdex09 (Gewerbeausstellung in Düdingen). Die Pfadi Düdingen war mit einem sehr schönen Stand vertreten und konnte dafür viel Lob ernten.

groupe scout des Flambeaux de l'Evangile

Le grand changement au début de cette année 2008-2009 pour le groupe est le changement de responsable de groupe. En effet après de nombreuses années à la tête du groupe René Monnier a passé la main à Daniel Martin et Myriam Avondet, anciens responsables en deuxième et respectivement en première branche. Ce qui a aussi amené Paméla Vuarnoz à devenir responsable d'unité chez les petits et Guy-Lou Vuarnoz chez les grands.
Au niveau de l'effectif, le groupe a vu une légère augmentation. Le groupe a vécu un camp d'été avec deux autres groupes de la brigade romande des Flambeaux de l'Evangile.
Et pour bien commencer la nouvelle année, c'est dans de nouveaux locaux que le groupe déménage. Enfin tout le matériel et les jeunes au même endroit, quel soulagement.

groupe scout Foucauld, Marly

Le groupe scout Foucauld de Marly compte actuellement une centaine de participantes et de participants répartis dans six unités différentes, encadrés par 15 responsables, et une unité de routiers.
L'année scoute a débuté avec notre traditionnelle reprise d'activités, peu après la commencement de l'année scolaire, avec les Romains comme thème. De nombreuses activités et épreuves de montée ont permis aux enfants de commencer cette nouvelle année scoute sous de bonnes augures. Les différentes unités ont pu, au fil de l'année, passer de grands moments entre elles lors de leurs différentes réunions mensuelles. Pendant notre camp d'hiver, elles ont voyagé à travers le temps, allant de l'époque préhistorique au futur peuplé de super-héros, en passant par les années rock n'roll. Les camps d'été ont aussi été un grand moment de découvertes et d'aventures. Les premières branches (lutins, louveteaux, arlequins) ont pu y vivre un jeu de monopoly grandeur nature, les deuxièmes branches (éclaireuses, éclaireurs) une épopée digne d'Indiana Jones, alors que les pico's se sont rendus en Corse, à la recherche du trésor du pirate Barbe-Violette. Une belle année donc pour les scouts de Marly, et une autre en perspective qui promet d'être remplie de belles surprises!

Pfadi Maggenberg, Freiburg

Auch dieses Jahr wurde es uns Maggen nicht langweilig, denn in der Stadt, um unse-ren Dürrenbühlturm oder im Wald erlebten wir viel: Einem unglücklichen Clown musste geholfen werden, damit er wieder lachen konnte. Aber auch der krisenge-plagten UBS konnten die Pfadifinder helfen. Zudem unternahmen wir weite Reisen in fremde Länder und tauchten in alte Zeiten ab.
Nach diesem turbulenten Jahr freuen wir uns nun alle auf ein Sommerlager mit vielen weiteren spannenden, ereignisreichen und lustigen Stunden. Die erste Stufe wird eine Woche in einem Haus verbringen, wo sie mit einer Zeitmaschine Römer, Ägyp-ter und Co. besuchen werden. Währenddessen zeltet die zweite Stufe für zwei Wo-chen auf einer Waldlichtung im "Wilden Westen" mit haufenweise Bangspielkarten. Wir hoffen, dass wir auch nächstes Jahr wieder so viele lustige Abenteuer erleben werden...

groupe scout de la Molière, Murist

L'expérience la plus marquante de cette année a été, sans doute, le traditionnel camp d'été. Celui-ci s'est déroulé au mois d'août aux Sciernes d'Albeuves près de Gruyères.
Toutes les unités y étaient représentées et le thème de ce camp était Koh Lanta. Les enfants ont pu se défouler au cours de nombreuses activités! En effet, le programme était chargé! Entre la journée de joutes, les constructions, les excursions et la préparation de la soirée des parents, nos jeunes aventuriers n'ont pas eu le temps de s'ennuyer! Nous tenons à remercier les responsables qui ont fait un travail remarquable et nous nous réjouissons de la saison à venir.

groupe scout des Troubadours, Grolley

Lors de notre traditionnel camp d'été, notre petit village de scouts gaulois a reçu la visite d'un émissaire romain visible sur la photo. En effet, sans le savoir, nous nous étions installés sur un territoire romain. Cet émissaire exigeait que nous payions la taxe romaine. Ne disposant pas d'une somme d'or suffisante, nous avons refusé! Nous avions avec nous de la potion magique qui nous permettait de nous défendre mais, les Romains ayant volé le chaudron, nous avons dû abandonner temporairement. Heureusement, après être allés trouver un druide gaulois, nous avions à nouveau de quoi combattre les Romains. Une mémorable bataille s'en est suivie et nous avons obtenu la reddition des légions qui nous autorisaient à rester à notre bon vouloir sur leurs terres. Ce camp fut une totale réussite et tous ont passé une semaine formidable!

groupe scout de St-Nicolas / St-Paul, Fribourg

Le groupe scout de St-Nicolas / St-Paul, vieux de 94 ans, compte 55 participants regroupant les 1res, 2es et 4es branches.
L'année scoute 2008-2009 a été une année de re-stabilisation du groupe. En effet, nous étions à la recherche de nouveaux effectifs depuis plusieurs années et nous avons enfin pu renflouer un peu les différentes branches du groupe.
Un moment fort de l'année a été la participation du groupe lors de son camp d'hiver à carnaval à un projet nommé Pro-Integra. Ce projet a été mis sur pied par des étudiants accomplissant leur maturité professionnelle domaine santé-social à Fribourg. Il consistait à sensibiliser les enfants aux problèmes liés à l'intégration, à la discrimination ou encore à la socialisation par le biais d'activités théâtrales.
Les enfants en ont tiré quelque chose de très positif. Ce fut un nouvel événement permettant une ouverture d'esprit pour les participants ainsi que pour les responsables.
Une belle année s'est écoulée! «A la Saint, à la Ni à la Co à la La, Alli, Allo, Colin, Colas, Saint Nicolas, Hourra!»

groupe scout de St-Pierre, Fribourg

En se retournant et en regardant l'année écoulée, on constate que l'année 2008-2009 a été pleine de nouveautés, de changements, de folies et de rires. Au niveau des unités pour les 1res branches, il a été question de partir à la recherche d'un nain de jardin égaré dans Fribourg, découvrir les quatre éléments ou encore expérimenter le temps de quelques réunions, le fait de vivre avec un handicap. Les 2es branches ont quant à eux pu laisser libre court à leurs envies, leurs attentes et leur imagination. En effet, ils ont eu la possibilité de réaliser divers projets (week-end à la montagne, souper d'aveugles, déco du local, sortie pour les plus grands,...). L'année s'est clôturée pour les 1res branches par le camp d'été d'une semaine où ils ont été choisis comme groupe «test» afin de participer à l'objectif aventure. C'est non sans stress, effort et motivation qu'ils ont réussi avec brio! Les 2es branches ont eux aussi eu leur camp d'été mais cette fois de deux semaines sous tentes, avec comme fil conducteur un loup-garou grandeur nature.
Cette année, notre groupe n'avait pas de 3e branche, qu'importe, c'est un joli paquet de responsables tout frais et tout motivés que nous avons accueillis dans notre groupe, et quel bonheur! Toutes ces unités ont pris part au traditionnel camp d'hiver... et cette année des plus magiques, fantastiques, incroyables, inoubliables, ceci en parti dû à la rencontre faite avec Merlin l'enchanteur dans notre lieu de camp, le château de Vaulruz. Dès lors, la semaine a été rythmée par la magie, les potions et le renvoi sur d'autres terres de la sorcière Morgane.
Au niveau du groupe, il y a eu la reprise d'activités. Moments tant attendus par chaque petit et grand scout: une soirée cinéma organisée par la maîtrise, la rénovation du local à St-Pierre, les réunions 1res et 2es branches, la journée cantonale, les week-ends sizeniers-sous-sizeniers/rp-srp, la St-Nicolas,... C'est sur le bilan d'une année bien remplie et pleine de succès que nous nous tournons vers la nouvelle année scoute qui commence sur les chapeaux de roue.

groupe scout de St-Raphaël, Romont

En 2008, les scouts romontois fêtaient leurs 75 ans et, pour marquer le coup, un camp d'hiver de groupe a été organisé. Une grande première!!! Nous sommes partis du 27 décembre au 2 janvier. Nous avons donc eu la chance de passer le cap de la nouvelle année tous ensemble, malgré une coupure de courant. Les chants et les jeux ont remplacé la disco prévue ce soir-là. Petits et grands semblent avoir eu du plaisir et sont rentrés chez eux avec plein de souvenirs.
En début d'année scoute, le 4 octobre 2008, nous avons décidé de remettre sur pied le projet «forêt propre» qui avait déjà été réalisé en 2004. Le concept? C'est simple: les enfants ont passé la journée à ramasser les déchets dans les bois de Romont, dans une zone délimitée. Des déchetteries ont été construites dans la forêt; chaque enfant allait donc peser et vider son sac de déchets lorsque celui-ci était plein. A la fin de la journée, 865 kg de déchets ont pu être acheminés dans les déchetteries. A travers cette activité, les enfants ont été sensibilisés au tri, mais aussi à la préservation de la nature. En plus, grâce à un système de parrainage des kilos de déchets trouvés, les enfants ont permis au groupe de récolter quelque 4000.- qui ont évidemment contribué à financer une partie du camp d'hiver.

groupe scout de la Veveyse

La saison 2008-2009 du groupe scout de la Veveyse est marquée par la création d'une unité de 3es branches. Il y avait déjà eu quelques réunions pico's en Veveyse les années précédentes, mais c'est véritablement les deux semaines passées au camp fédéral en collaboration avec les pico's de Bulle et de Romont qui ont donné l'impulsion.
Au mois de février, le groupe est parti le temps d'un week-end au Jaun pour le camp d'hiver. Sur le thème des «jeux de l'Olympe» les enfants ont participé à des compétitions afin de récolter un maximum de médailles pour leur nation. De plus ils devaient rendre heureux les dieux pour ne pas subir leurs farces! Toujours sur le thème de la mythologie grecque, le thème du camp d'été des lutins et louveteaux de la Veveyse était «Hercule». Ils ont passé une semaine pleine d'aventures à Leysin avec le groupe de Bulle. Les éclaireuses et éclaireurs quant à eux étaient en camp dans la région de Château-d'Oex avec le groupe scout de Moudon. Actuellement le groupe compte une soixantaine de membres.

groupe scout de Villars-sur-Glâne

Durant cette année 08-09, nous avons vécu trois camps.
Après avoir commencé l'année avec comme compagnons Tintin, Lucky-Luke et d'autres personnages de BD, ils sont partis pendant les vacances de Pâques pour une aventure fantastique parmi les cow-boys et les indiens du far west dans la vallée de l'Intyamon. Cet été, les éclaireuses et les éclaireurs sont partis aider Indiana Jones dans sa recherche de l'arche contenant les tables de la Loi scoute aux bords du lac de Neuchâtel alors que les lutins et louveteaux sont partis à l'abordage de différents navires en compagnie de John le pirate dans la commune de Matten.

conclusion

Alors, cette lecture t'a plu? J'espère que tu as pu te rendre compte que les responsables qui passent chacun 600 heures bénévolement sont d'accord de consacrer ce temps parce qu'ils croient aux vertus du scoutisme. Leur plus belle récompense est le plaisir des enfants et des jeunes. Mais je ne veux pas omettre de les remercier pour tout leur travail et tous leurs efforts! Alors merci et continuons dans cette belle voie!

le scoutisme en 100 mots

Le scoutisme, mouvement centenaire, est né sur l'initiative du Britannique Baden-Powell. Le scoutisme est une contribution à l'éducation des enfants et des jeunes à travers un système d'auto-éducation fondé sur un certain nombre de valeurs. Le jeu et la vie en petits groupes y ont une place privilégiée. Ce mouvement organisé par des jeunes s'adresse à des enfants et des jeunes. Il est fondé sur le bénévolat, ouvert à tous, non-politique et indépendant. Actuellement, on dénombre 28 millions de scouts à travers quasiment tous les pays du monde. En Suisse (45'000 membres), il s'agit de la plus grande organisation de jeunesse.

pour aller plus loin

l'histoire du scoutisme: http://www.scoutsfribourgeois.ch/histoire.xhtml
la vie du fondateur, Lord Baden-Powell: http://www.scoutsfribourgeois.ch/page.00000030.xhtml
la pédagogie: http://www.scoutsfribourgeois.ch/page.00000006.xhtml
le scoutisme à Fribourg: http://www.scoutsfribourgeois.ch/page.00000043.xhtml