sommaire

licences
J+S Kids
bilan action 72 heures
nouveaux t-shirts et casquette Hajk
bricolage recyclage capsules Nespresso

licences A et B

La licence A La licence A 2011 aura lieu du vendredi 11 mars 2011 au dimanche 13 mars 2011 ainsi que du lundi 25 avril 2011 au samedi 30 avril 2011.
Le délai d'inscription est fixé au 30 novembre 2010.
La licence BLa licence B 2011 aura lieu du vendredi 4 février 2011 au dimanche 6 février 2011 ainsi que du mardi 8 mars 2011 au dimanche 13 mars 2011.
Le délai d'inscription est fixé au 30 novembre 2010.

depuis l'année dernière, nous avons introduit dans le canton la formation de moniteur J+S KIDS

J+S Kids Mais qu'est-ce que ceci apporte? Il vous permet, à vous, responsable de réaliser des camps avec des jeunes de 5 à 10 ans.

Ceci avec un encadrement et les prestations de Jeunesse et Sport, déjà tant apprécié.

Ce cours propose d'idée de jeux, d'activité d'encadrement et bien évidemment d'une brêve explication des directives vous permettant de réaliser au mieux des camps pour nos plus jeunes membres.

Qui peut y participer?
Tout personne ayant une reconnaissance de moniteur J+S ou chef de camp (lic. A ou B)

Combien de temps dure le cours?
Ce cours ouvert à tous (pas seulement aux responsable1ère branche) dure un week-end.

Quand à lieu le prochain cours?
Le prochain cours dans le canton a lieu du samedi 6 au dimanche 7 novembre 2010.

Comment est-ce que je m'inscris?
Les inscriptions se font directement auprès du coach de ton groupe.
Pour toutes questions, adresse-toi à ton responsable de groupe.

Alors curieux? dépêche-toi de t'inscrire. clique ici

bilan action 72 heures

photo_72_heuresVoilà, l’action 72 heures 2010 est déjà terminée, avec un bilan plutôt positif au niveau fribourgeois : une quinzaine de projets ont été réalisés, dont 5 scouts (Grolley, Romont, Morat, Guin, quelques membres de l’équipe cantonale).

Les projets ont pu être menés à bien, avec une grande motivation et parfois le soutien de la population. Couleur 3 a parfaitement couvert l’événement, et plusieurs groupes ont pu décrire leurs idées ou demander du soutien. En Suisse, 28'000 jeunes y ont participé et ont réalisé 580 projets. Cette action n’est toutefois encore peu populaire dans notre région, à nous d’en parler d’ici 2014, année de la prochaine édition !





Grolley_72_heuresRésumé écrit par le groupe de Grolley

Ratisser la forêt, de la STEP jusqu’à l’étang, et y ramasser tous les déchets trouvés ? C’est fait ! De même, débarrasser le ruisseau de nombreux détritus et tas de bois encombrant ? C’est fait ! Collecter et trier la montagne d’ordures amassées ? C’est fait ! Mais encore… Permettre à l’étang de conserver un apport suffisant de lumière, en dégageant ses alentours des petits arbres, construire un nichoir à abeilles sauvages en cette année internationale de la biodiversité. Voici ce qu’a fait le Groupe scout des Troubadours dans le cadre de l’Action 72 heures, événement national qui s’est déroulé du 9 au 12 septembre 2010 et qui a rassemblé près de 30'000 jeunes dans tout le pays, mobilisés pour de nombreux projets sociaux, environnementaux ou culturels, bref, d’utilité publique.

Si vous allez vous promener dans cette belle et désormais propre forêt de Grolley, vous pourrez lire quelques panneaux d’information et de sensibilisation au sujet de notre action, le long du sentier. Enfin, la population aura l’occasion, lors du marché d’automne du village (9 octobre) et sur la base d’une photo, d’estimer le poids total des déchets récoltés en prenant part à un concours gratuit.

En fin de compte, une belle expérience humaine, notamment au vu de la solidarité dans le travail durant ces 72 (longues) heures. Fatigués, les scouts ? Oui, mais heureux !


Romont_72_heuresRésumé écrit par le groupe de Romont

Les scouts de Romont, respectivement une partie des chefs, des routiers et des picos (entre 20 et 25 personnes) ont participé à l'action 72 heures du 9 au 12 septembre dernier. Ils se sont lancés un défi de taille qui a été relevé dans les temps. Leur projet? Réaménager la zone humide située dans les bois de Romont. Ils ont manié pelles et pioches pour élaguer les chemins perdus dans la broussaille, pour rendre les accès plus accueillants. Ils ont également construit et remplacé des ponts qui tombaient en ruine. Enfin, un parcours didactique a été créé à travers le sentier pour sensibiliser les promeneurs au temps de décomposition des déchets.

Pour réaliser tout ça, il a fallu partir à la recherche de sponsors afin de couvrir les frais liés au projet. Le groupe n'a pas sorti son porte-monnaie grâce à la générosité des gens, des commerçants de la région.

Les participants au projet ont eu la chance d'accueillir trois animateurs de Couleur3 ainsi qu'un journaliste de La Première. Certains jeunes ont pris la parole sur les ondes et ont pu parler de leur projet.

Ce défi a pu être mis en oeuvre grâce à l'élan de solidarité des gens de la région mais aussi et surtout grâce à la motivation de tous et à l'engagement de chacun. Les participants de l'action ont été très fiers et heureux de présenter leur travail aux passants mais aussi aux sponsors, aux parents de scouts, aux autorités, etc. Chacun est reparti chez lui avec le sentiment d'avoir réalisé quelque chose de bien.

En bref, les 72 heures passées dans la forêt ont permis de renforcer les liens entre les scouts mais aussi de prouver l'engagement de la jeunesse dans la société. De chouettes souvenirs gravés dans bien des coeurs.


nouveaux t-shirts et casquette Hajk

tasse_hajkArticles fan…? Qu'est-ce donc que cela???

Le MSDS dans le cadre du programme Scout: encore plus. a édité quelques articles au design moderne.

Chacun peut acheter un t-shirt, un sac à ou une tasse à café estampillé scout. Et pour les plus nostalgique, le dernier né de la gamme, une casquette noir reproduisant en plus moderne les casquette que les louveteaux portaient il y a fort longtemps. On y retrouve le petit liseré jaune sur un fond noir, bref, si toi aussi tu veux dire au monde que tu es scout, n'hésite pas à devenir l'heureux propriétaire de ce genre d'objets.

(plus d'info)

bricolage et recyclage : 2en1

brocolageIl y a quelques années, les capsules Nespresso faisaient un tôlé pour leur côté très peu écologique. Et bien voilà différentes idées de bricolages qui permettent de les recycler !

Tout d’abord, couper la petite rondelle en aluminium afin de vider délicatement la capsule de son café, la rincer, la sécher et finalement l’écraser. Ces petits supports ronds, solides et aux divers coloris vous permettent de fabriquer bagues(lien) , colliers, médaillons,… Selon votre imagination !